2018 LES JURYS

Longs-métrages fictions

ROSEY UGO EDEH


Présidente du Jury

Rosey Ugo Edeh une femme polyvalente. Elle a été une athlète olympique à trois reprises et détient le record canadien du 400m haies. En tant que femme audacieuse, elle a profité d’une belle opportunité pour allier sa passion du sport et sa nouvelle carrière de journaliste. Elle a pu interviewer des personnalités telles que Denzel Washington, Halle Berry, Drake et Spike Lee pour en nommer quelques-uns. Rosey et également cinéaste et créatrice de contenu média. En tant que Fondatrice de Micha Muse Media, elle a réalisé et produit un documentaire émouvant, Oliver Jones : Mind Hands Heart, qui fut présenté en première mondiale au Festival International du Film Black de Montréal. Quelle prochaine étape pour cette journaliste et artiste ? Suivez son prochain projet qui nous plongera dans monde des femmes et du sport. Rosey est fière de présider le4s jurys 2018 dans la catégorie Longs – métrages fictions.

 

RICHARD BURNETT

Baptisé « M. Montreal » par CBC Arts, Richard « Bugs » est né et a grandi à Montréal. Journaliste des arts et de la culture, il est également chroniqueur pour divers médias, dont le quotidien Montreal Gazette, le magazine Fugues et Tourisme Montréal. Three Dollar Bill, au contenu novateur, est la seule et unique chronique LGBTQ à être publiée dans toute l’histoire de l’édition au Canada. Richard Bugs a interviewé aussi bien Cher que le Premier ministre Justin Trudeau, et connaît Montréal comme une drag queen, ses cosmétiques

 

 

NATALIE MCNEIL

Natalie McNeil est une gestionnaire cumulant plus de 20 ans d’expérience dans le milieu de l’éducation, des arts, de la culture et des industries culturelles et créatives. En 2014, elle fonde sa compagnie et répond à divers mandats pour une clientèle variée dont le Festival international du film sur l’art et l’Alliance des producteurs francophones du Canada. Elle a enseigné dans diverses universités américaines basées à Paris et elle est formatrice à L’Inis depuis 2011. Elle est titulaire d’un Master II en gestion de projets culturels et d’une Maîtrise en cinéma et audiovisuel de l’Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III et d’un baccalauréat en Film Studies de l’Université Concordia.

Longs-métrages documentaires

BRIAN BRONFMAN


Président du Jury
Brian Bronfman est diplômé en philosophie (B.A., McGill), en droit (LL.B.
& B.C.L., McGill), en planification des Ressources naturelles (M.S., UVM)
et en médiation (Cert. Med., Woodbury). Il a créé en 2006 la Fondation de
la Famille Brian Bronfman qui se dédie à « la paix en action ». Il est à
l’origine du Réseau pour la paix et l’harmonie sociale et de l’initiative
Outils de paix. Ces deux initiatives utilisent la collaboration afin de
renforcer les efforts de paix positifs et pratiques, le tout pour
favoriser l’harmonie sociale. Brian est coprésident de Médailles de la
Paix des YMCA du Québec, membre des comités consultatifs du International Community Action Network (ICAN) et de l’École d’étude religieuse de McGill, et ambassadeur du Centre de services de justice réparatrice (CSJR). En 2009, il a coordonné la visite du Dalaï-Lama à Montréal. Il a enseigné la résolution de conflits, travaillé comme médiateur et fondé la division Médiation sociale au sein de l’Institut Pacifique. Présentement, il donne son temps entier à la philanthropie. En 2010, le Prix
d’excellence de l’Institut canadien pour la résolution des conflits lui a été attribué, et en 2012, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de lareine Elizabeth II pour son engagement philanthropique.

ELY BONDER

Animateur de musique folk bien connu des Montréalais, Ely Bonder est également entrepreneur social. Il s’efforce depuis des années à rapprocher les cultures pour faire de ce monde un monde meilleur. Après son départ de CTV Montréal, il a depuis rendu hommage par la musique à la Déclaration universelle des droits de la personne par les religions du monde, ainsi qu’au programme de parrainage de réfugiés syriens de Dorshei Emet. Il a également lancé deux séries télévisées sur MAtv (Vidéotron). Plus récemment, au Centre Segal, il s’est produit dans Once There Was Melody, tout en assurant la direction musicale. Ely est président de Partenaires philanthropiques du Canada qui met en place une collaboration entre des organismes sans but lucratif canadiens et israéliens, afin de lutter contre la pauvreté et de promouvoir la santé au sein de la population. Il est convaincu que les élèves de secondaire devraient établir des liens avec les aînés, qui leur raconteraient leur histoire à travers des supports numériques. Ce projet permet ainsi de rompre l’isolement social, tout en tissant des liens d’entraide. Cette initiative interculturelle et intergénérationnelle reste la première étape pour créer un studio de télévision virtuel, un espace dans lequel la jeunesse et la population locale pourrait se rencontrer et s’enrichir mutuellement. Le projet d’Ely consiste à rapprocher, au bénéfice de tous, les radiodiffuseurs et le secteur de l’éducation.

BALARAMA HOLNESS

Champion de la Coupe Grey avec les Alouettes de Montréal en 2010, Balarama Holness est aujourd’hui enseignant. Titulaire d’une maitrise en sciences de l’éducation, il étudie actuellement le droit à l’Université McGill. Son attachement à améliorer les conditions de vie de ses concitoyens l’a incité à lancer Sports and Studies in Action, un organisme sans but lucratif chargé de promouvoir la santé et la formation de la jeunesse, et de développer des perspectives de carrière. En 2017, il devient candidat à la mairie de Montréal-Nord, portant ainsi des problèmes de fond tels que la représentativité, l’émancipation économique, l’éducation et la santé au premier plan du débat public. En 2018, il lance une pétition pour obliger la ville de Montréal à organiser une consultation publique sur le racisme et la discrimination systémique.

Courts et moyens-métrages fictions/documentaires/animations

KIM DOMINIQUE- FERGUSON


Président du Jury
Comédien, cinéaste, et producteur de formation, Kym Dominique-Ferguson est avant tout un poète né. Son mélange de poésie parlée et de théâtre berce, depuis plus de dix ans, le public à Montréal et à l’étranger. En août 2015, il produit et présente à guichet fermé son premier one-man-show : The Born Jamhaitianadien. Également animateur d’une émission de radio à Soul Perspectives depuis six ans, Kym Dominique-Ferguson aborde les questions touchant la communauté noire à Montréal, au Canada et à l’étranger. Il travaille actuellement sur sa première pièce de théâtre, The #DearBlackMan project, une pièce commandée officiellement par Black Theatre Workshop.

 

CATHERINE BEAUCHAMPS

C’est en 2008 que Catherine Beauchamp crée le Tapis Rose de Catherine. Un webmagazine qui pose un regard sur le travail des actrices, des acteurs et des artisans qui façonnent le cinéma au Québec, en France et à l’international. En 2009, Catherine gagne un premier prix Gémeaux pour ses réalisations, puis l’Académie lui en décerne un deuxième en 2015. Chaque entrevue de Catherine est originale tout en portant sa signature
unique et son seau de féminité qui est la base même de son concept. Armée de son micro rose, sa marque de commerce, elle sillonne la ville afin d’être présente sur les différents tapis rouges, sur les plateaux de tournage ou encore pendant les évènements culturels et artistiques de l’heure. Depuis maintenant dix ans, le Tapis rose a eu rendez-vous avec 600 artistes et a produit plus de 650 reportages. Ce qui représente plus de 4 200 000 vues sur YouTube. Beaucoup d’autres activités animent cette insatiable de culture. D’ailleurs, son mandat de chroniqueuse culturelle au 98,5 FM est manifestement lié à son talent à débusquer la nouvelle et à la communiquer. Depuis maintenant 6 ans, Catherine crée et réalise du contenu numérique en vidéo légère pour différentes émissions de télévision, comme Un air de famille et Ruptures, diffusées à ICI Radio-Canada Télé, Trait d’humour à Unis TV ainsi que Blue Moon à TVA.

THIERRY LINDOR

Thierry Lindor est président/fondateur de REMAX Griffintown, qui se démarque dès sa première année par son énergie, son dynamisme et son approche numérique. Après seulement une année, il fait croître la firme de 3 à 24 courtiers immobiliers. De plus, il fonde le tout premier format « TED Talk » canadien avec sa firme de conférence d’affaires, soit Influence ORBIS. Influence se veut un mouvement entrepreneurial qui réunit des conférenciers de renom dans différentes métropoles à travers le Canada et finalement l’international. Influence Montréal 2017 a été la première conférence organisée par le groupe et a réuni différents conférenciers tels que Gary Vaynerchuk, Danièle Henkel, Nicolas Duvernois, Kim Rusk, Étienne Boulay et plusieurs autres. La vision de la compagnie est d’exporter et de promouvoir l’expérience entrepreneuriale québécoise/canadienne au même titre qu’un visionnaire québécois a su exporter, il y a 30 ans, l’art et la culture québécoise tout en redéfinissant l’expérience du cirque sur la scène internationale. Comme si ce n’était pas assez, il fonde le Fonds d’acquisition et de prospérité dans le but de combattre la gentrification dans des quartiers racisés. Le fond assiste ses membres avec leurs mises de fonds dans le but que ses derniers acquièrent des immeubles résidentiels et commerciaux dans des quartiers en voie de gentrification.