Montréal, le 24 mars 2014 – À l’occasion du 10e anniversaire du Festival International du Film Black de Montréal – FIFBM, qui se tiendra du 23 au 24 septembre 2014, la Fondation Fabienne Colas lance un appel de candidatures pour son tout nouveau programme « Relève et Diversité ».

Le programme « Relève et Diversité » offre un accompagnement professionnel dans la production audiovisuelle d’un court-métrage à 10 jeunes cinéastes en herbe issus des communautés noires. Ils bénéficieront d’un encadrement professionnel sur les différentes étapes de la production audiovisuelle (scénarisation, réalisation, montage, post-production, etc.), réaliseront un court-métrage documentaire (de 5 minutes maximum) chacun sous la tutelle de professionnels de l’industrie et avec du matériel professionnel et verront leur œuvre ainsi produite diffusée lors d’une séance spéciale du 10e Festival International du Film Black de Montréal.

Pour cette première année, le programme est placé sous le thème « Être noir à Montréal ». Les cinéastes devront donc traiter à travers le 7e art des réalités de l’insertion sociale des personnes issues des communautés noires à Montréal.

Le programme s’adresse à des jeunes Montréalais, âgés de 18 à 25 ans, issus des communautés noires, passionnés de cinéma et qui rêvent de s’orienter dans l’audiovisuel mais n’ont jamais eu l’occasion pour des raisons sociales, économiques et/ou culturelles. La date limite d’inscription est le 11 mai 2014 sur www.montrealblackfilm.com.

Ce tout nouveau programme de la Fondation Fabienne Colas est réalisé en collaboration avec l’Inis (Institut de l’Image et du Son) et le Groupe Pimiento, sous la direction artistique du cinéaste Henri Pardo et avec le soutien de divers organismes communautaires.

À propos du Festival du Film Black de Montréal – FIFBM

Le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) a été créé en 2005 par la Fondation Fabienne Colas, organisme à but non lucratif voué à la promotion du Cinéma, de l’Art et de la Culture. Le FIFBM est aujourd’hui le plus important festival du genre au Canada et a pour mission de favoriser le développement de l’industrie du cinéma indépendant et mettre en valeur plus de films sur les réalités des Noirs de partout dans le monde. Il veut privilégier un cinéma autre, un cinéma qui vient d’ici ou d’ailleurs et qui ne reçoit pas forcément l’éclairage des projecteurs, un cinéma inédit, qui émeut, qui sensibilise et qui surprend ! Le tout, en abordant des sujets et en présentant des œuvres qui interpellent, qui provoquent, qui font sourire, qui laissent perplexe, qui choquent… Un regard nouveau et rafraichissant sur le cinéma noir des quatre coins du globe!

Plus d’informations et formulaire d’inscription sur www.montrealblackfilm.com.

Contact :

Carole Villemonteix
Chargée de projets – Fondation Fabienne Colas
coord@fondationfabiennecolas.org | 514-288-3888 ext. 332