APPEL DE CANDIDATURES

« Être noir.e à Montréal »

La Fondation Fabienne Colas lance un appel de candidatures pour son programme « Relève et Diversité » en collaboration avec le Festival International du Film Black de Montréal.

Ce programme offre un accompagnement professionnel dans la production audiovisuelle d’un court-métrage avec pour thème pour cette deuxième édition « Être noir.e à Montréal ». 10 jeunes cinéastes bénéficieront d’un encadrement sur les différentes étapes de la production audiovisuelle (scénarisation, réalisation, montage, post-production, etc.), réaliseront un court-métrage documentaire (de 10 minutes maximum) chacun sous la tutelle de professionnels de l’industrie et avec du matériel professionnel de l’Inis (Institut national de l’image et du son) et de PRIM (Productions Réalisations Indépendantes de Montréal). Les cinéastes traiteront à travers le 7e art de l’insertion sociale des personnes issues des communautés noires à Montréal.

Le programme s’adresse à des jeunes Montréalais, âgés de 18 à 30 ans, issus des communautés noires, passionnés de cinéma et qui rêvent de s’orienter dans l’audiovisuel mais n’ont jamais eu l’occasion pour des raisons sociales, économiques et/ou culturelles.

Critères d’admissibilité :

  1. Avoir entre 18 et 30 ans (inclusivement) au moment de l’inscription.
  2. Être issu d’une communauté noire.
  3. Avoir un intérêt avéré pour l’audiovisuel et le documentaire.
  4. Avoir un réel projet de carrière professionnelle dans l’audiovisuel.
  5. Être disponible pour les activités reliées au programme, particulièrement de septembre 2018 à février 2019.
  6. Être citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e) canadien(ne).
  7. Résider dans la grande région de Montréal.
  8. Soumettre une vidéo réalisé dans un contexte non-professionnel (court-métrage, clip, vidéo, etc.).
  9. Soumettre une idée de sujet de documentaire respectant le thème du programme (250 mots maximum)
  10. Avoir une bonne maîtrise du français parlé ou écrit (de manière à pouvoir suivre les cours et et profiter de l’encadrement offert).

Les personnes ayant déjà à leur actif des productions professionnelles ne sont pas admissibles à ce programme.

Les films pourront être réalisés en français ou en anglais, mais chaque participant devra avoir une connaissance suffisante du français afin de pouvoir suivre les cours.

Soumettez vite votre candidature avant le 17 septembre 2018 en remplissant le formulaire ci-dessous pour avoir la chance de participer à ce programme!!! Seuls les candidats retenus seront contactés.

RÈGLEMENTS 2018

Fondation Fabienne Colas

Programme Relève et Diversité: « Être Noir.e à Montréal »

Article 1 – L’Organisme

La Fondation Fabienne Colas (FFC), organisme artistique professionnel à but non lucratif, a pour mission principale de promouvoir et diffuser l’Art, la Culture et le Cinéma tant sur le plan national qu’international. La FFC diffuse particulièrement la culture noire (à Montréal, Toronto, Halifax, Ville de New York) et la culture québécoise (à Port-au-Prince). Elle veut continuer à être un espace de discussion et de débats des grands enjeux culturels, sociaux et sociaux-économiques actuels à travers des ciné-causeries, tables-rondes, conférences et autres. En plus d’offrir une vitrine et une voix à des artistes qui autrement ne seraient ni vus ni entendus, la FFC participe au développement des différentes disciplines artistiques notamment par l’éducation en offrant des ateliers de formation et de perfectionnement ainsi que des prix d’excellence et des bourses aux artistes. www.fondationfabiennecolas.org

Article 2 – Présentation du Programme « Relève et Diversité »

Le programme « Relève et Diversité » de la Fondation Fabienne Colas offre des formations, un accompagnement professionnel et une plateforme de visibilité dans l’audiovisuel à 10 jeunes cinéastes en herbe issus des communautés noires sous le thème Être Noir.e à Montréal. Le but du programme est de révéler les talents audiovisuels de demain issus des communautés noires n’ayant pas eu l’opportunité de bénéficier de formation professionnelle approfondie dans le domaine.

Articles 3 – Conditions d’admissibilité

  1. Avoir entre 18 et 30 ans (inclusivement) au moment de l’inscription.
  2. Être issu d’une communauté noire.
  3. Avoir un intérêt avéré pour l’audiovisuel et le documentaire.
  4. Avoir un réel projet de carrière professionnelle dans l’audiovisuel.
  5. Être disponible pour les activités reliées au programme, particulièrement de juin à septembre 2018.
  6. Être citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e) canadien(ne).
  7. Résider dans la grande région de Montréal.
  8. Soumettre une vidéo réalisé dans un contexte non-professionnel (court-métrage, clip, vidéo, etc.).
  9. Soumettre une idée de sujet de documentaire respectant le thème du programme (100 mots maximum)
  10. Avoir une bonne maîtrise du français parlé ou écrit (de manière à pouvoir suivre les cours).

Les personnes ayant déjà à leur actif des productions professionnelles ne sont pas admissibles à ce programme.

Les films pourront être réalisés en français ou en anglais, mais chaque participant devra avoir une connaissance suffisante du français afin de pouvoir suivre les cours.

Article 4 – Inscription

  1. Date limite : 17 Septembre 2018
  2. Remplir le formulaire d’inscription en ligne : lien.

 

Article 5 – Sélection

L’Organisme procèdera à une pré-sélection parmi toutes les candidatures complètes reçues en fonction des critères précédemment énoncés.

Les candidatures ainsi présélectionnées seront soumises à un comité de sélection qui choisira les 10 participants au programme.

Les choix de l’Organisme et du comité de sélection se feront à leur entière discrétion. Ils n’auront pas à être justifiés ni motivés et ne pourront en aucun cas faire l’objet d’une quelconque réclamation.

L’Organisme se réserve le droit de retenir moins de participants que prévu.

 

Article 6 – Conditions et Échéancier de réalisation

    1. Échéancier global de l’édition 2018 du Programme « Relève et Diversité ».

Note : un échéancier détaillé sera remis aux participants sélectionnés. Le cinéaste participant au Programme est tenu de participer aux activités inscrites à l’échéancier.

    2. Le jeune réalisateur s’engage à respecter les consignes techniques (durée, format, etc.) et le thème « Être noir à Montréal » du programme.

    3. Le jeune réalisateur a l’entière liberté du contenu éditorial et créatif de son film et en sera l’auteur. Toutefois, il en cèdera les  mondiaux et pour une durée illimitée à l’Organisme (et les partenaires qu’il désignera), qui pourra,  en tout ou en partie, diffuser ses films sur tous supports existants, les soumettre aux différents festivals, les rendre accessibles gratuitement et/ou les vendre à des plateformes de diffusion, le cas échéant.

   4. Le cinéaste doit assumer ses frais de déplacement et de nourriture pendant la durée du programme.

 

Article 7 – Entente de participation

Tous les concurrents sélectionnés devront signer une entente de participation contenant notamment des clauses d’autorisation de diffusion, de cession, ainsi que des clauses relatives à l’utilisation de leur image par les commanditaires, partenaires financiers, l’Organisateur et le diffuseur de l’émission, le respect des règles du programme, le tout sans rémunération. Tout refus de la part d’un(e) concurrent(e) à signer les documents dans les délais entraînera la disqualification ou l’inadmissibilité du concurrent à participer.

Article 8 – Bénéfices et Prix

  1. Un accompagnement individuel, sous  forme de mentorat, est offert par L’INIS tout au long de la réalisation de ces films;
  2. La mise à disposition de matériel professionnel pour la production des films;
  3. Les films sont diffusés lors d’une séance spéciale durant le Mois de l’Histoire des Noirs
  4. Les jeunes réalisateurs partagent avec le public leur expérience;
  5. Tous les films seront par la suite diffusés sur le Web par l’Organisme (médias sociaux, site Internet et chaîne Youtube du FIFBM);
  6. Des prix d’excellence seront distribués au terme du programme.

 

Article 9 – Acceptation

L’inscription au Programme « Relève et Diversité » par un candidat fait foi de l’acceptation tacite du présent règlement par celui-ci et par ses ayants droit sans aucune réserve.

Tout contrevenant à l’une ou plusieurs des conditions de la Sélection prévues aux présentes sera privé de la possibilité de participer aux étapes ultérieures de la Sélection.