Black & Maya Angelou and Still I Rise
couronnés grands gagnants au
12e Festival International du Film Black de Montréal
www.montrealblackfilm.com

Montréal, 3 octobre 2016 – La 12e édition du Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), créée par la Fondation Fabienne Colas, a annoncé ses gagnants lors de la cérémonie de clôture au Theatre Hall Concordia le dimanche 2 octobre. Les gagnants ont été sélectionnés par un jury professionnel passionné du 7e art :

Longs-métrages fictions : Kristian Hodko, acteur et scénariste ; Marie-Évelyne Lessard, actrice ; Michael Challenger, acteur, danseur, fondateur Anu Productions.

Longs-métrages documentaires : Honey A. Dresher, Présidente de Culture Diversité. Communication ; Carel Pedre, producteur et animateur de radio et de télévision ; Jérôme Pruneau, Docteur en anthropologie sociale et culturelle (ethnologie), directeur général de Diversité artistique Montréal (DAM).

Moyens et courts-métrages : Phyllis Gooden, actrice ; Caesey Shakes, scénariste et réalisatrice ; Jhonattan Ardila, acteur et réalisateur.

Suivant des critères de sélection précis, les membres du jury ont évalué des productions de grande qualité provenant des quatre coins du globe. Des chefs-d’œuvre ont émergé du lot :

MEILLEUR LONG-MÉTRAGE FICTION: Black, by Adil El Arbi, Bilall Fallah (Belgique)
Mentions spéciale à : Bois d’ébène, by Moussa Touré (Sénégal, France)

MEILLEUR LONG-MÉTRAGE DOCUMENTAIRE: Maya Angelou and still I rise, by Bob Hercules, Rita Coburn Whack (États-Unis)
Mention spéciale à : Sembene, by Samba Gadjigo, Jason Silverman (Sénégal, États-Unis)

MEILLEUR COURT-MÉTRAGE FICTION: Adorn, by Elizabeth Melanson, Mouna Traoré (Canada)
Mention spéciale à : High Hoops, by Tanner Jarman (États-Unis)

Le 12e Festival International du Film Black de Montréal, créé par la Fondation Fabienne Colas, s’est tenu du 28 Septembre au 2 Octobre 2016. La 13e édition du FIFBM se tiendra du 27 septembre au 1er octobre 2017.

À propos du Festival International du Film Black de Montréal – FIFBM
Créé en 2005 par la Fondation Fabienne Colas, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) est aujourd’hui le plus important festival cinématographique au Canada entièrement dédié aux réalités noires des quatre coins du monde. Il vise à offrir au public les plus belles et les plus étonnantes découvertes du cinéma black tout en constituant un lieu de débat des grands enjeux culturels, sociaux et socio-économiques. Le FIFBM a pour mission de favoriser le développement de l’industrie du cinéma indépendant et mettre en valeur plus de films sur les réalités des Noirs de partout dans le monde. Il veut privilégier un cinéma autre, un cinéma qui vient d’ici ou d’ailleurs et qui ne reçoit pas forcément l’éclairage des projecteurs, un cinéma inédit, qui émeut, qui sensibilise et qui surprend! Le tout, en abordant des sujets et en présentant des œuvres qui interpellent, qui provoquent, qui font sourire, qui laissent perplexe, qui choquent… Un regard nouveau et rafraîchissant sur le cinéma noir des quatre coins du globe! www.montrealblackfilm.com
-30-
Restez à l’affut des nouvelles du Festival :
www.montrealblackfilm.com
www.facebook.com/blackfilmfestival / www.twitter.com/filmblackmtl / www.Instagram.com/MontrealBlackFilmFest
#FIFBM