Prix Humanitaire 2013

Danny Glover sera honoré lors de la cérémonie d’ouverture le 18 septembre 2013 à 19h30 >>

Le charisme de l’acteur, producteur et humaniste Danny Glover séduit les foules depuis plus de 25 ans tant au cinéma qu’à la télévision ou au théâtre. En tant qu’acteur, on a pu le voir à l’affiche de superproductions telles que L’arme fatale (Lethal Weapon) ainsi que dans des films indépendants qu’il a pour certains aussi produits. Il a récemment joué dans une multitude de films acclamés par la critique, dont Dreamgirls de Bill Condon et 2012, le film catastrophe de Roland Emmerich. Parallèlement à sa carrière artistique, Danny Glover est très demandé en tant que conférencier pour ses allocutions engagées qui émeuvent des publics variés tant dans les universités que lors de manifestations ou de congrès d’affaires.

Danny Glover est connu et respecté pour son activisme communautaire et son dévouement philanthropique notamment pour la justice économique et l’accès aux soins de santé et à l’éducation tant aux États-Unis qu’en Afrique. La Directors Guild of America (Syndicat des réalisateurs américains) lui a d’ailleurs décerné le DGA Honor en 2006 pour ses efforts et le National Civil Rights Museum lui a remis le Pioneer Award en 2011. Sur le plan international, Danny Glover a été Ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), de 1998 à 2004, sur les questions de pauvreté, de santé et de développement économique en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes. En 2011, Danny Glover est fait chevalier des Arts et des Lettres par le ministère français de la Culture et le Festival du Cinéma Américain de Deauville lui rend hommage. Danny Glover est actuellement ambassadeur de l’UNICEF.

En 2005, il fonde, avec la scénariste et productrice Joslyn Barnes, la maison de production new-yorkaise Louverture Films, qui se consacre au développement et à la production de films à caractère historique ou social, commercialement viables et artistiquement intègres. Il a notamment été le producteur délégué de Bamako, nominé aux Césars, de Trouble The Water, récompensé par le Grand prix du jury (documentaire) du Festival du film de Sundance et nominé aux Oscarsâ et aux Emmy Awardsâ, du très primé The Black Power Mixtape 1967-1975, ainsi que de The House I Live In qui remporte le Grand prix du jury (documentaire) du Festival du film de Sundance en 2012. Il a aussi été le producteur associé du film Le temps qu’il reste d’Elia Suleiman et de Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures), Palme d’or du Festival de Cannes 2010.

Né à San Francisco, Danny Glover suit sa formation théâtrale au Black Actors’ Workshop du Conservatoire de théâtre américain. Ses débuts à Broadway dans Master Harold… and the Boys d’Athol Fugard le font connaître nationalement et amènent le réalisateur Robert Benton à lui offrir son premier grand rôle dans Les saisons du cœur (Places in the Heart), nominé pour l’Oscar du meilleur film en 1984. L’année suivante, Danny Glover joue dans deux autres films nominés pour ce prestigieux Oscar : Témoin sous surveillance (Witness) de Peter Weir et La couleur pourpre (The Color Purple) de Steven Spielberg. En 1987, Danny Glover partage la vedette avec Mel Gibson dans le premier L’arme fatale (Lethal Weapon) puis participe aux trois suites de ce film à grand succès. Danny Glover a également investi beaucoup de temps et d’énergie dans plusieurs projets auxquels il tenait particulièrement : Bopha!, Manderlay, Missing in America, la version cinématographique de la pièce de théâtre Boesman and Lena d’Athol Fugard et le très primé La rage au cœur (To Sleep With Anger), dont il est le producteur délégué et pour lequel il reçoit le prix du meilleur acteur des Independent Spirit Awards. Il apparaît aussi dans La famille Tenenbaum (The Royal Tenenbaums), Décadence (Saw), Tireur d’élite (Shooter) et Joyeuses funérailles (Death at a Funeral).

À la télévision, Danny Glover a remporté un Image Award, un Cable ACE Award et fut nominé pour un Emmy Award pour son rôle principal dans le film Mandela, produit par HBO. Il est plusieurs fois nominé aux Emmy Awards pour ses prestation dans la très acclamée mini-série Lonesome Dove et dans le téléfilm Freedom Song ainsi qu’à un Daytime Emmys pour L’été de mes rêves (Just a Dream) diffusé sur Showtime qu’il réalise. Danny Glover est actuellement l’une des vedettes de la populaire série Touch et vient d’achever le tournage de Muhammad Ali’s Greatest Fight, un film de HBO, dans lequel il tient le rôle du juge Thurgood Marshall.

Danny Glover sera honoré lors de la cérémonie d’ouverture le 18 septembre 2013 à 19h30 >>