Montréal, le 10 juillet 2014 – Le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), présenté par Global Montreal et créé par la Fondation Fabienne Colas, soufflera ses 10 bougies du 23 au 28 septembre 2014. Il s’associe dès cet été avec Fantasia pour rendre hommage au cinéma afro-américain des années 70 connu sous le nom de la BLAXPLOITATION. Le FIFBM salue cette belle initiative de Fantasia et est heureux de cette collaboration qui permet aux Montréalais de découvrir une partie importante du cinéma black. Cet hommage inédit à Montréal se tiendra dans le cadre du Festival Fantasia du 22 juillet au 5 Août 2014 à travers la section Celluloid Soul.

La section Celluloid Soul est un projet ambitieux regroupant le DJ XL5’s BLAXPLOITATION ZAPPN’ PARTY, un nouveau collage composé d’extraits festifs de plus de 60 films de cette période, et la projection de quelques films à la Cinémathèque Québécoise. Cinq longs métrages témoignant chacun d’un genre phare de cette période : le manifeste politique, le western, la comédie, le drame urbain et les films d’arts martiaux. Vous pourrez ainsi découvrir sur grand écran : SWEET SWEETBACK’S BAADASSSSS SONG (1971) de Melvin Van Pebbles, un manifeste cinématographique encore révolutionnaire presqu’à lui seul à l’origine de la naissance du genre, BOSS (1975) de Jack Arnold, un western révisionniste avec Fred Williamson, vedette iconique du genre et ex-champion de football, DARKTOWN STRUTTERS de William Witney, une comédie musicale surréaliste dont la bande sonore est assurée par le mythique label STAX, TOUGH (1974) de Horace Jackson, un remake des 400 COUPS de François Truffaut transposé dans le quartier WATTS de LA et NERFS D’ACIER, GANTS DE VELOURS, version française de BAMBOO GODS AND IRON MEN (1974) de Cesar Gallardo, un film d’arts martiaux, genre très populaire chez la clientèle afro-américaine de l’époque. Bande annonce du DJ XL5’s BLAXPLOITATION ZAPPN’ PARTY http://youtu.be/MK-Z8mIILdg

Pour en savoir plus, visitez le site du festival Fantasia.

 

HORAIRE DE LA PROGRAMMATION BLAXPLOITATION

Cinémathèque Québécoise:

22 juillet à 19h – Nerfs d’acier, gants de velours VF de Bamboo Gods and Iron Men (Cesar Gallardo, 1974)

23 juillet à 19h – Sweet Sweetback’s Baadasssss Song (Melvin Van Pebbles, 1971)

27 juillet à 19h – Darktown Strutters (William Witney, 1975)

28 juillet à 19h – Tough (Horace Jackson, 1974)

29 juillet à 19h – BOSS (Jack Arnold, 1975)

 

Théâtre Hall Concordia :

3 août à 21h30 – DJ XL5’s Blaxploitation Zappin’ Party

Le FIFBM est également heureux de coprésenter le film FOUR CORNERS, de Ian Gabriel, sur la rivalité entre des gangs à Cape Town en Afrique du Sud : 30 juillet à 21h40 – Théâtre DB Clarke (Concordia).

 

À PROPOS DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM BLACK DE MONTRÉAL

Le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) a été créé en 2005 par la Fondation Fabienne Colas, organisme à but non lucratif voué à l’avancement l’éducation dans les arts ainsi qu’au soutien de la création, la production, la promotion et la diffusion du Cinéma, de l’Art et de la Culture au Canada et ailleurs. Le FIFBM est aujourd’hui le plus important festival du genre au Canada et a pour mission de favoriser le développement de l’industrie du cinéma indépendant et de mettre en valeur plus de films sur les réalités des Noirs de partout dans le monde. Il veut privilégier un cinéma autre, un cinéma qui vient d’ici ou d’ailleurs et qui ne reçoit pas forcément l’éclairage des projecteurs, un cinéma inédit, qui émeut, qui sensibilise et qui surprend ! Le tout, en abordant des sujets et en présentant des œuvres qui interpellent, qui provoquent, qui font sourire, qui laissent perplexe, qui choquent… Un regard nouveau et rafraichissant sur le cinéma noir des quatre coins du globe!

10e Festival International du Film Black de Montréal | 23 au 28 septembre 2014

www.montrealblackfilm.com | www.facebook.com/blackfilmfestival | www.twitter.com/filmblackmtl

Contact: Joyce Fuerza | Coordonatrice de la Programmation et Programmatrice | joyce@montrealblackfilm.com | 514-882-3334