Montréal, 20 novembre 2019 – La Fondation Fabienne Colas est fière d’annoncer que sa présidente fondatrice, Fabienne Colas, a été nommée gagnante du prix Top 100 des Femmes les plus Inflluentes au Canada (Canada’s Most Powerful Women: Top 100) par le Women’s Executive Network (WXN), présenté par KPMG. Cette haute distinction témoigne du travail remarquable qu’elle accomplit au Canada et à l’international depuis de nombreuses années en tant que pionnière œuvrant à la promotion et au soutien de la diversité et de l’inclusion dans les arts.

La liste des gagnantes a été publiée aujourd’hui, rendant ainsi hommage à 100 femmes exceptionnelles du Canada. Celles-ci défendent la diversité sur le marché du travail et inspirent la prochaine génération de leaders.

« Nous célébrons 110 femmes qui se sont démarquées dans des domaines allant des arts, aux divertissements, aux sports et aux sciences », a déclaré Sherri Stevens, directrice générale de WXN. « Les 110 gagnantes incarnent le pouvoir et l’influence, non pas par leur statut ou leurs capacités, mais plutôt par leur façon d’inspirer, de défendre, de soutenir et promouvoir les autres. C’est pourquoi il est important de reconnaître et de célébrer leurs grandes réalisations », a conclu Mme Stevens.

« Faire partie des Top 100 Femmes les plus influentes du Canada par WXN est un immense honneur. C’est aussi une occasion pour moi de montrer aux femmes de couleur que les plafonds de verre se brisent et que les possibilités sont infinies, » a déclaré Fabienne Colas, gagnante du Prix Top 100, « Je dédie ce prix à mon équipe dévouée à la Fondation Fabienne Colas et à toutes les femmes de minorités visibles qui travaillent dans l’ombre ou qui tentent de faire entendre leurs voix. Ce prix m’encourage plus que jamais à continuer à éliminer les barrières et à construire plus de ponts, » a conclu Mme Colas.

Le Top 100 touche différents secteurs : privé, public et à but non lucratif. Les candidates initiales ont été sélectionnées par le conseil de la diversité du WXN. La sélection finale de ces lauréates 2019 a été complétée par WXN’s 2018-2019 Diversity Champions. On retrouve parmi les gagnantes des années précédentes, des pionnières emblématiques du Canada telles que Margaret Artwood, auteure à succès, Dre. Roberta Bondar, astronaute, Arlene Dickinson, directrice générale, Venture Communications, Christine Magee, présidente de Sleep Country Canada, Michaëlle Jean, ancienne gouverneure générale du Canada, Heather Reisman, fondatrice et directrice générale d’Indigo Book & Music et Kathleen Taylor, présidente du conseil d’administration de la Banque Royale du Canada.

Les lauréates participeront aux célébrations nationales des Top 100, organisées par le WXN, qui auront lieu à Toronto. Elles seront honorées lors du grand Gala de remise de prix des Top 100 au Metro Toronto Convention Centre le 21 novembre 2019 où plus de 1400 professionnels seniors et cadres seront présents.

Actrice, entrepreneure, cinéaste, productrice, conférencière recherchée, philanthrope et consultante, Fabienne Colas est surnommée la reine des festivals. Elle a fondé et gère 8 festivals artistiques à succès à Montréal, Toronto, Halifax, New York et Port-au-Prince. Ces festivals ont attiré au fil des années près d’1 million de festivaliers et ont accueilli de prestigieux invités tels que Harry Belafonte, Stedman Graham, Danny Glover, Spike Lee, Tarana Burke, Martin Luther King III, Dany Laferrière, Wyclef Jean, Alfre Woodard, P.K. Subban, Isaiah Washington, Jennifer Holness, Clement Virgo et plusieurs autres.

Fabienne Colas est la fondatrice de la Fondation Fabienne Colas, une organisation culturelle à but non lucratif qui offre des bourses d’études en arts et des programmes de mentorat aux artistes de minorités visibles ainsi que des prix d’excellence. La Fondation a soutenu depuis 2005 plus de 2000 artistes au Canada, aux États-Unis et en Haïti.

Fabienne Colas est considérée comme une force de la nature, une entrepreneure redoutable et un leader qui fait bouger les choses en provoquant un impact social positif dans la société. PDG de Zaza Production, entreprise qui œuvre, entre autres, au développement des affaires et aux stratégies de communication interculturelle, Fabienne continue de créer des plateformes pour montrer une diversité de voix, de visages et de points de vue. Elle a siégé au conseil d’administration de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

En plus de recevoir, pour l’édition 2019, le prix des Top 100 femmes les plus influentes du Canada, Fabienne Colas à reçu les distinctions suivantes : Lauréate du Prix Relève Femme d’exception 2019 au prestigieux concours Les Mercuriades – décerné par la Fédération des Chambres de Commerce du Québec, du Prix Femmes en cinéma, télévision et médias numériques (FCTMN) en 2018 ; du très convoité Prix 2018 Canada’s Top 40 under 40 ; et nommée Personnalité de la semaine La Presse, et Personnalité de l’année 2018 (section culture) la Presse, Fabienne Colas est récipiendaire du Prix Martin Luther King Jr. Achievement Award décerné par la Black Theatre Workshop en 2019, et du Prix Hommage Culture par le Gala Dynastie en 2019. De plus, elle a reçu Médaille de l’Assemblée nationale du Québec en 2015 en reconnaissance de son leadership et de sa contribution à la lutte contre le racisme et la discrimination au Québec.

Pour plus d’information sur Fabienne Colas:
www.FabienneColas.com | LinkedIn – Twitter – Facebook – Instagram – Youtube

 Source: Fondation Fabienne Colas – www.fondationfabiennecolas.org

 

-30-

Pour du matériel et des entrevues avec Fabienne Colas:
Véronique Fecteau
Relationniste
514-893-0772
veronique@perfecteaucomm.com

WXN:
Lee Deline
Director, Marketing & Communications, WXN
519-421-9556 ext. 216
ldeline@phasenyne.com