10e Festival International du Film Black de Montréal

Créé par la Fondation Fabienne Colas et présenté par Global Montreal

23 au 28 septembre, 2014

Billets et infos : www.montrealblackfilm.com 

 

Montréal, mercredi 3 septembre 2014– Le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) bonifie son offre cinématographique par des événements originaux et enrichissants. Bien plus qu’un festival, le FIFBM encourage les débats de grands enjeux culturels, sociaux et socio-économiques avec des invités de marque. Avec un accès privilégié aux trésors culturels qui traversent les frontières, ouvrez vos horizons aux évènements spéciaux www.montrealblackfilm.com.

 

FILM D’OUVERTURE – HOPE, DE BORIS LOJKINE

Prix SACD – Semaine de la Critique, Festival de Cannes 2014

Mardi 23 septembre, 19h, Cinéma Impérial | 25$

Présenté par Global Montreal

En première nord-américaine : Alors qu’il traverse le Sahara pour remonter vers l’Europe, Léonard, un jeune Camerounais, vient en aide à Hope, une Nigériane. Dans un monde hostile où chacun doit rester avec les siens, ils vont tenter d’avancer ensemble et de s’aimer.

 

FILM DE CLÔTURE – L’AUTRE MOITIÉ DU SOLEIL (Half of a Yellow Sun), DE BIYI BANDELE

Sélection Festival International du Film de Toronto (TIFF) 2013

Dimanche 28 septembre, 19h, Grande Bibliothèque | 25$

Présenté par la Fondation Fabienne Colas 

En première québécoise : À leur retour au Nigéria en 1960, les chemins de 2 sœurs, Olanna et Kainene, se séparent rapidement. Mais quand la guerre civile éclate, les événements politiques dépassent leurs différences et elles s’unissent dans la lutte pour l’établissement d’une république indépendante.

 

BLACK MARKET: CONFÉRENCE DE L’INDUSTRIE

Mercredi 24 septembre, 8:30-17:00, Hôtel Hyatt Regency | 95$

Présenté par Zaza production

Dans le cadre des 10 ans du Festival International du Film Black de Montréal, nous élargissons notre programmation en présentant une conférence avec la participation de professionnels de l’industrie du cinéma de renommée internationale, des experts, des leaders d’opinion, des visionnaires et des personnes du milieu qui aborderont les problématiques actuelles du cinéma contemporain, les idées avant-gardistes, les nouvelles tendances et partageront aussi leurs expériences dans leur domaine.

 

HOMMAGE À SPIKE LEE

Mercredi 24 septembre, 19h, Cinéma Impérial | 25$

Co-présenté par Global Montreal, The Suburban, Festival international de films Fantasia

Le réalisateur et scénariste nommé aux Oscars, Spike Lee, recevrale tout premier PRIX PRÉCURSEUR du Festival International du Film Black de Montréal. Le FIFBM est très heureux de lui décerner ce prix prestigieux afin de souligner l’étendue de ses travaux qui ont révolutionné la place et le rôle des talents black à Hollywood, remettant en cause des décennies de stéréotypes et portraits marginalisés pour donner une nouvelle portée aux voix afro-américaines.

La remise du prix précèdera la première internationale de Da Sweet Blood of Jesus, le dernier film de Spike Lee financé grâce à Kickstarter. Suite à la projection, les spectateurs auront la chance de participer à un Q&A avec le célèbre réalisateur.

HOMMAGE À RÉGINE CHASSAGNE & DOMINIQUE ANGLADE

Vendredi 26 septembre, 18:30, Cineplex Odeon du Quartier Latin | 20$

Co-présenté par Fondation Paul Gérin Lajoie et Centre des Viandes F. Iasenza

Le 10e Festival International du Film Black de Montréaldécernera le PRIX IMPACT SOCIAL 2014 à Régine Chassagne et Dominique Anglade pour leur implication sociale et communautaire à travers l’organisme KANPE. Toutes les deux d’origine haïtienne, elles seront les premières femmes à être honorées dans toute l’histoire du Festival. La cérémonie de remise de prix précèdera la projection du documentaire historique Victorieux ou morts, mais jamais prisoniers,suivi d’un Q&A avec le réalisateurMario Delatour.

 

SOIRÉE « RELÈVE ET DIVERSITÉ »

Jeudi 25 septembre, 21h, Ancien Cinéma ONF | 10$

Co-présenté par Fondation Fabienne Colas, Inis, Pimiento, ONF

5 jeunes réalisateurs en herbe issus des communautés noires de Montréal ont été sélectionnés parmi près de 35 candidats pour réaliser chacun un court-métrage documentaire sur le thème « Être noir à Montréal ». Ils ont pour cela suivi de courtes formations à L’inis et ont été accompagnés tout au long de leurs projets par des professionnels sous la direction artistique du réalisateur Henri Pardo. Avec ce premier volet du Programme           « Relève et Diversité », mis en place à l’occasion des 10 ans du FIFBM, la Fondation Fabienne Colas dépasse son rôle de diffuseur pour s’investir dans la formation de la relève audiovisuelle. Elle est fière de présenter les films de ces 5 cinéastes prometteurs sur divers thèmes dont identité, rédemption, langue, féminité black, immigration etc.

 

SOIRÉE JOLLYWOOD – CINÉ CAUSERIE (HAITI OPTIMISTE)

Vendredi 26 septembre, 21h, Ancien Cinema ONF | 10$

Présenté par Magnus Poirier

Haïti Optimiste est le récent travail collectif du Cine Institute, la seule école de cinéma en Haïti. L’institut offre de belles opportunités à la jeunesse haïtienne à travers un programme gratuit de 2 ans, comprenant des cours théoriques, de la pratique technique et un accompagnement par des professionnels. Les étudiants et les diplômés de ce programme ont travaillé sur de nombreux projets dont des films récompensés tels que le surnaturel Le bon, le méchant et l’apprenti (The Good, The Bad, The Apprentice) d’Amiral Gaspard et des projets avant-gardistes tels que le vidéo-clip interactif Just a Reflektor d’Arcade Fire réalisé par Vincent Morisset and produit avec l’aide des étudiants du Cine Institute. Films suivis d’une discussion avec David Belle, Fondateur de Ciné Institute.

 

Le Festival International du Film Black de Montréal – créé par la Fondation Fabienne Colas – présenté par Global Montreal, se tiendra du 23 au 28 septembre 2014. Billets et infos :www.montrealblackfilm.com.

 

À propos du Festival International du Film Black de Montréal – FIFBM

Créé en 2005 par la Fondation Fabienne Colas, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) est aujourd’hui le plus important festival cinématographique au Canada entièrement dédié aux réalités noires des quatre coins du monde. Le FIFBM a pour mission de favoriser le développement de l’industrie du cinéma indépendant et mettre en valeur plus de films sur les réalités des Noirs de partout dans le monde. Il veut privilégier un cinéma autre, un cinéma qui vient d’ici ou d’ailleurs et qui ne reçoit pas forcément l’éclairage des projecteurs, un cinéma inédit, qui émeut, qui sensibilise et qui surprend ! Un regard nouveau et rafraîchissant sur le cinéma noir des quatre coins du globe ! www.montrealblackfilm.com

 

Global Television est un réseau de la chaîne Shaw Media

À propos de Shaw Communications Inc.

Shaw Communications Inc. est une entreprise de communications et de médias diversifiée dont les activités principales consistent à offrir des services de télévision par câble à large bande, d’Internet haute vitesse, de téléphonie numérique, de télécommunications (par le biais de Shaw Solutions d’affaires), de télévision directe par satellite (par le biais de Shaw Direct) et de programmation attrayante (par le biais de Shaw Médias). Shaw dessert 3,2 millions de clients par le truchement d’un réseau fiable et étendu de fibres optiques. Shaw Médias exploite l’un des réseaux de télévision traditionnel le plus important au Canada, Global Television, et 19 chaînes spécialisées, notamment HGTV Canada, Food Network Canada, History Television et Showcase. Shaw est inscrite aux bourses de Toronto et de New York et figure à l’indice S&P/TSX 60 (symbole : TSX – SJR.B, NYSE – SJR). Pour en savoir davantage à propos de Shaw, visitez : www.shaw.ca

 

Get the festival latest

www.montrealblackfilm.com  / www.facebook.com/blackfilmfestival /www.twitter.com/filmblackmtl

-30-

Pour plus d’Information et demande d’entevue:

Gestion relations de presse:
Talar Adam – presse@montrealblackfilm.com – (514) 833-0274

Coordonnatrice de presse :
Fadwa Lapierre – fadwa@montrealblackfilm.com  – (514) 884-9545