24 au 30 Sept 2024


Sélectionner une page

Mardi 23 septembre 2014 au Cinéma Impérial – 19h

Présenté par Global Montreal

Montréal, Mardi 26 août 2014 – Le Festival International du Film Black de Montréal est fier de lancer sa 10e édition avec la première nord-américaine du film HOPE de Boris Lojkine mercredi 23 septembre, 19h au Cinéma Impérial. Le réalisateur/scénariste de HOPE a remporté, cette année, le Prix SACD de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes. C’est le premier long-métrage de fiction de Boris Lojkine déjà connu pour ses documentaires sur le Vietnam Ceux qui restent et Les Ames errantes.

“Nous sommes très fiers d’ouvrir le festival avec un tel film. Une histoire touchante et percutante d’humanité, d’amour et d’exil. Un film profondément émouvant!” déclare Fabienne Colas, présidente-fondatrice du festival.

Hope décrit la réalité des conditions dramatiques d’exil des Africains voyageant à travers le Sahara pour rejoindre l’Europe. Sur son chemin au plus profond du désert, Léonard, un jeune Camerounais, vient en aide à Hope, une jeune Nigériane. Dans ce monde très hostile où il faut rester avec les siens pour être en sécurité, ils vont tenter d’avancer ensemble et de s’aimer.

« La force de Hope, en venant briser le silence qui entoure le drame de l’exil des Noirs africains traversant le Sahara pour rejoindre l’Europe, est de restituer au plus haut point cette réalité. Il le fait à partir d’une incroyable histoire d’amour qui permet à tout à un monde ignoré de venir jusqu’à nous. « Tant qu’il y a de l’autre, écrivait Serge Daney, il y a au moins l’espoir de filmer. » Hope est le film de cet espoir. » – Charles Tesson – Semaine de la Critique, Festival de Cannes.

Le 10e Festival International du Film Black de Montréal, créé par la Fondation Fabienne Colas et présenté par Global Montreal, se tiendra du 23 au 28 septembre 2014.

À PROPOS DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM BLACK DE MONTRÉAL – FIFBM

Créé en 2005 par la Fondation Fabienne Colas, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) est aujourd’hui le plus important festival cinématographique au Canada entièrement dédié aux réalités noires des quatre coins du monde. Il vise à offrir au public les plus belles et les plus étonnantes découvertes du cinéma black tout en constituant un lieu de débat des grands enjeux culturels, sociaux et socio-économiques. Le FIFBM a pour mission de favoriser le développement de l’industrie du cinéma indépendant et mettre en valeur plus de films sur les réalités des Noirs de partout dans le monde. Il veut privilégier un cinéma autre, un cinéma qui vient d’ici ou d’ailleurs et qui ne reçoit pas forcément l’éclairage des projecteurs, un cinéma inédit, qui émeut, qui sensibilise et qui surprend ! Le tout, en abordant des sujets et en présentant des œuvres qui interpellent, qui provoquent, qui font sourire, qui laissent perplexe, qui choquent… Un regard nouveau et rafraîchissant sur le cinéma noir des quatre coins du globe ! www.montrealblackfilm.com