La 11e édition du Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), créée par la Fondation Fabienne Colas et présentée par Global News Montreal, a annoncé ses récipiendaires lors de la cérémonie de clôture au Theatre Hall Concordia le dimanche 4 octobre. Les gagnants ont été sélectionnés par un jury professionnel passionné du 7e art.

Le jury pour la catégorie longs-métrages fiction était composé de : Pierre Magny, président du jury – réalisateur;  Co-Hoedeman, réalisateur de film d’animation, animateur, écrivain, artiste, concepteur et cinéaste; Catherine Hébert, réalisatrice.

Le jury pour la catégorie longs-métrages documentaires était composé de : Rachelle Salnave, présidente du jury – cineaste; Isabelle Depelteau, réalisatrice et scénariste; Dan Shannon, producteur, réalisateur, DP.

Le jury pour la catégorie courts et moyens métrages: Alice Tran, présidente du jury – comédienne et animatrice à MAtv; Aleksander Lubczynski, cinéaste; Maxence Bradley, Producteur, réalisateur et consultant indépendant.

 

Suivant des critères de sélection précis, les membres du jury ont évalué des productions de grande qualité provenant de plus de 20 pays. Des chefs-d’œuvre ont émergé du lot :

MEILLEUR LONG-MÉTRAGE FICTION : Imperial Dreams de Malik Vital (USA)

Mention spéciale à: Thina Sobabili de Ernest Nkosi (Afrique du sud)

MEILLEUR LONG-MÉTRAGE DOCUMENTAIRE : 31/2 Minutes, Ten Bullets de Marc Silver (USA)

Mention spéciale à: Game Face de Michiel Thomas (USA) et Black Panthers: Vanguard of the Revolution de Stanley Nelson (USA)

MEILLEUR COURT-MÉTRAGE FICTION : Le Commencement de Loîc Barché (France)

Mention spéciale à : Run Fast de Anna Musso (USA)

 

Le 11e Festival International du Film Black de Montreal, créé par la Fondation Fabienne Colas, s’est tenu du 29 Septembre au 4 Octobre 2015 et a été présenté par Global News Montreal.