Inscrire un film

SOYEZ DE LA FÊTE!

Les films présentés au Festival International du Film Black de Montréal peuvent se classer parmi l’une des différentes sections du Festival. La sélection des films est effectuée par un Comité qui choisit et détermine les catégories de films dans lesquelles seront inscrits les films soumis.

DATES D’INSCRIPTION

La période d’inscription pour le Festival International du Film Black de Montréal, toutes catégories confondues, se trouve à la page du Festival sur FilmFreeWay (voir lien plus bas)Pour inscrire un film, vous devrez :

  1. Respecter les règlements et les conditions de présélection;
  2. Remplir le formulaire d’inscription en ligne sur FilmFreeWay.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Merci de soumettre votre film via la plateforme FILM FREEWAY

REGLEMENTS DU FESTIVAL

I- BUT

Le but du Festival International du Film Black à Montréal (autrefois connu sous le nom de Festival du Film Haïtien de Montréal) est : de promouvoir le cinéma indépendant d’auteurs du Canada et des 4 coins du globe; d’encourager la diversité culturelle et cinématographique au Québec et au Canada; de propager l’art cinématographique Black en stimulant le développement du cinéma de qualité; de découvrir et d’encourager les nouveaux talents; de favoriser les rencontres entre les artisans du cinéma Black et les professionnels du cinéma d’ici et d’ailleurs; de favoriser les possibilités de coproduction Nord-Sud; de favoriser le développement de l’industrie du film Black ici et ailleurs.

II- SELECTION

Le Comité de Sélection choisit et invite les films qui seront présentés En Compétition, Hors Compétition, en Rétrospective etc.

Seuls peuvent être choisis et invités en Sélection Officielle des films répondant aux critères ci après :

    1. avoir été produits dans les vingt-quatre mois précédant le Festival;
    2. ne pas avoir été préalablement exploités en salle (sauf exception);
    3. la priorité sera donnée aux œuvres inédites;
    4. ne pas avoir été présentés à la télévision ni diffusés sur Internet;
    5. ne pas être sortie sur DVD ou Blu-Ray ou VOD sur le marché;
    6. servir l’objet du Festival tel que défini à l’Article premier (BUT);

III- PROGRAMMATION

Le Festival du Film Black de Montréal comprendra les sections suivantes :

      • Les Fictions
      • Les Documentaires
      • Rétrospectives
      • Les courts-métrages
      • Hommage

IV- ACCEPTATION

L’inscription d’un film ou son envoi au Festival implique l’acceptation du présent règlement par les producteurs ou leurs représentants.

TOUT FILM INSCRIT ET SELECTIONNÉ NE PEUT ÊTRE RETIRÉ DU FESTIVAL.

La Direction Générale du Festival a le pouvoir de régler tous les cas non prévus par ce règlement.

Une fois sélectionné, aucun film ne peut être retiré du programme au cours de la manifestation.

Pendant la durée du FIFBM, aucun des films invités ne peut être projeté hors des salles du Festival avant la fin officielle du Festival.

V- HOMMAGE

Cette section, sur invitation seulement, est consacrée aux grands du cinéma : Auteurs, réalisateurs, acteurs, producteurs, directeurs photo, compositeurs, alliés de la diversité à l’écran etc.

VI- EXCLUSIONS

Pour toutes les sections (compétitives et non compétitives), les films à caractère industriel, publicitaire, ou didactique ne sont pas admis. Les films racistes, pornographiques, basés sur la violence gratuite, ou de propagande politique ne sont pas admis.

VII- JURY

Le Comité de Sélection désigne le Président et les autres personnalités composant le Jury des films de chaque catégorie.

La Présidente du festival, le Directeur de la Programmation du FIFBM et/ou un représentant désigné du Festival peuvent assister aux délibérations du Jury. Ils ne prennent pas part au vote.

Les membres du jury ne peuvent être associés d’aucune façon à un film participant en compétition. Ne peut faire partie des Jurys : la présidente du Festival (de la Fondation Fabienne Colas), un membre organisateur du festival, et quiconque est intéressé à la production ou à l’exploitation d’un film en compétition.

VIII- PROMOTION ET PUBLICATION DU PALMARÈS

Les films retenus en Sélection Officielle s’engagent à faire apparaître sur tous supports publicitaires le logotype « Sélection Officielle » du Festival International du Film Black de Montréal.

En participant au Festival, les lauréats et les sociétés de distributions s’engagent à utiliser dans toute démarche promotionnelle ou publicitaire (affiche, annonce etc…) le nom ou le logo du Festival International du Film Black de Montréal et le prix obtenu.

IX- DATE LIMITE

Les dates limites des inscriptions des films se retrouvent sur la page du Festival sur FilmFreeway. L’inscription, le paiement, lien de visionnement du film proposé doivent être faits en ligne avant la date limite, directement sur FilmFreeway.

X- POUVOIR

La Présidente-Fondatrice du Festival, a le pouvoir de régler tous les cas non prévus au présent règlement.

Inscrire un film n’implique pas automatiquement la participation du film à la prochaine édition du Festival International du Film Black de Montréal. La participation ressort de la décision du comité de présélection.

La participation au Festival International du Film Black de Montréal implique l’adhésion au présent règlement et le respect préalable des conditions de présélection.

En cas de désaccord sur l’interprétation du règlement, c’est le texte français qui fera foi.

Le présent règlement s’applique à l’ensemble de la Sélection Officielle (Compétition, Hors Compétition, Programmation spéciale, Rétrospective, film invité, vu d’ailleurs etc.).

CONDITIONS DE PRÉSÉLECTION

IMPORTANT

Le Comité de Sélection du Festival International du Film Black de Montréal est responsable de la Sélection Officielle exclusivement, et décide dans quelle section un film pourra être invité: En Compétition (courts, moyens et longs-métrages), Hors Compétition, Programmation spéciale, Vu d’ailleurs, Rétrospectif, Film invité etc.

CRITÈRES

Les films proposés à la sélection doivent répondre aux critères suivants (sauf dans le cas de rétrospective):

  • avoir été réalisés au cours des 24 mois précédant le Festival;
  • ne pas avoir été préalablement exploités en salle (sauf exception);
  • ne pas avoir été diffusés sur Internet ni à la Télévision;
  • ne pas être sortie sur Vidéo sur Demande (VOD), DVD, Blu-Ray ou autres sur le marché.

ELLIGIBILITÉ

1) Des gens de toute race, toute origine et de n’importe quel pays peuvent aussi soumettre des films au Festival International du Film Black de Montréal pourvu que le film remplisse UNE des conditions sous-mentionnées:

  • traite d’une réalité ou expérience noire ou;
  • traite d’une réalité qui concerne les Noirs de prêt ou de loin ou;
  • porte sur une communauté noire ou;
  • ait dans sa distribution un ou plusieurs acteurs de race noire ayant des rôles importants ou;
  • traite d’un thème abordé par le Festival;

2) Dans la catégorie des films invités, les conditions d’éligibilité mentionnées ci-dessus au point 1 ne sont pas applicables, vu que ces films sont invités par le Festival pour une raison toute particulière.

DURÉE DES FILMS

Nos définitions de la durée : 30 min ou moins : Court-métrage; 31 à 74 minutes : Moyen-métrage; 75 min et plus : Long-métrage.

DATE LIMITE

Les dates limites des inscriptions des films se retrouvent sur la page du Festival sur FilmFreeway L’inscription, le paiement, lien de visionnement du film proposé doivent être faits en ligne avant la date limite, directement sur FilmFreeway

SUPPORT

Quel que soit le support utilisé pour le tournage du film (Numérique, 35mm ou autres…):

Pour la phase de présélection: les liens de visionnement de tous les films doivent être téléverser sur FilmFreeway

Si votre film a été accepté, vous devriez envoyer une copie pour la présentation publique (DCP ou electronique HD)

Pour les présentations publiques (en salle de cinéma), seuls les supports suivants seront acceptés: DCP, MOV, MP4 HD.

SOUS-TITRAGE

Le Comité de Sélection pourra visionner un film :

  • SANS sous-titres si la langue originale du film est le français ou l’anglais.
  • AVEC des sous-titres en français ou en anglais si la langue originale du film est autre que le français ou l’anglais.

La copie définitive de projection devra nécessairement avoir des sous-titres anglais ou français partout où l’on parle une autre langue dans le film.

ENVOI

DCP : ils sont à envoyer en recommandé par la poste (Fedex, DHL, UPS…), directement à l’adresse du Festival, mentionnée à la fin du formulaire d’inscription. Les colis devront porter les mentions « Pour usage culturel seulement » et « Sans valeur marchande ».
Tout matériel envoyé par une firme internationale d’acheminement de documents, doit impérativement avoir été acquitté de la totalité des frais de transport, et des éventuels droits de douane et taxes qui lui sont imputés. Dans le cas contraire, le Festival ne pourra accuser réception.

RENVOI

DCP : Si vous tenez à ce que votre copie DCP vous soit retournée, prière de le mentionner et de nous faire parvenir un mandat bancaire ou mandat poste au montant de 75$ CAD à l’ordre du : Festival International du Film Black de Montréal.

NB : La présélection d’un film au Festival ne garantit en aucun cas la prise en charge du représentant du film (réalisateur, acteur, producteur, distributeur etc) ni son transport vers Montréal. La présence du réalisateur et/ou de l’acteur (ou actrice) principal est obligatoire pour les longs-métrages en Compétition ainsi que pour les films d’ouverture et de clôture.

CONTACT :

Emile Castonguay
Directeur de la Programmation
Festival International du Film Black de Montréal
Film@montrealblackfilm.com