Prix Avant-Garde 2013

Kim Nguyen sera honoré lors de la soirée de clôture le 29 septembre 2013 >>

Kim Nguyen est un cinéaste, scénariste et producteur québécois dont les films ont acquis une reconnaissance internationale. Né d’un père vietnamien et d’une mère québécoise, Kim Nguyen a fait ses études à l’Université Concordia en production cinématographique et détient une maîtrise en cinématographie de l’Université de Montréal. Fasciné par l’écriture de scénarios, il suit une formation de scénariste tout en développant ses connaissances en photographie, traditionnelle et numérique. Il enseigne l’art de la cinématographie et de la scénarisation à l’Institut de création artistique et de recherche en infographie à Montréal (ICARI).

Dans le but de développer sa production, il fonde sa propre société, Studios Shen, qui lui permet d’approfondir les techniques de manipulation de l’image et les méthodes artistique de postproduction. Il compte trois courts métrages à son actif : La route, Soleil glacé et Le gant. En 2002, Kim Nguyen scénarise et réalise son premier long métrage : Le Marais. Le film a obtenu six nominations aux Jutra, notamment dans les catégories « Meilleur film » et « Meilleure réalisation ». En 2008, il signe et produit Truffe mettant en vedette Roy Dupuis et Céline Bonnier. Ce film à petit budget et en noir et blanc vaudra à Kim Nguyen le prix du Meilleur réalisateur fantastique au Fantastic Film Fest d’Austin (2009) et sera récompensé au Festival international du film de Karlovy Vary (République tchèque) avec le Prix Fresh Generation. Kim Nguyen tourne ensuite, dans le désert tunisien, La Cité, l’histoire d’un médecin qui tente de sauver la population d’un village atteinte de la peste et de la folie.

Homme sans frontières, Kim Nguyen tourne ensuite sa caméra avec brio sur les enfants soldats de l’Afrique pour son film coup-de-poing, Rebelle. Ce quatrième long métrage du réalisateur est tourné entièrement en République Démocratique du Congo. Un enfant soldat y raconte son parcours terrifiant à l’enfant qui grandit dans son ventre. Rebelle s’est vu décerner nombre de récompenses, dont L’Ours d’argent de la meilleure actrice pour Rachel Mwanza (Festival des films de Berlin, 2012) et le prix du meilleur long métrage au Festival de film de TriBeCa (New York). Le film Rebelle a aussi été nominé aux Oscars 2013 dans la catégorie du meilleur film étranger. À la Soirée des Jutra 2012, Rebelle remporte huit récompenses dont les trois prestigieux prix du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur scénario pour Kim Nguyen.

Auteur: Myriam Fontaine dans l’encyclopédie canadienne / http://thecanadianencyclopedia.com/articles/kim-nguyen

Kim Nguyen sera honoré lors de la soirée de clôture le 29 septembre 2013 >>