KIM NGUYEN, réalisateur nommé aux Oscars et gagnant de divers prix, recevra le tout premier PRIX AVANT-GARDE 2013 du Festival International du Film Black de Montréal, à la clôture du Festival, présentée par Zupim.com, le dimanche 29 septembre 2013 à 19h au Cinéma Impérial. Le FIFBM est heureux de lui décerner ce prix, nouvellement mis en place, qui vise à récompenser un(e) Canadien(ne) pour ses efforts exceptionnels de sensibilisation aux réalités noires.

« L’exemple de Kim Nguyen démontre comment un réalisateur peut s’emparer avec justesse et talent de réalités noires, et attirer l’attention de la planète entière. Son dernier long-métrage, Rebelle, en est l’illustration même. Nous espérons ainsi encourager des cinéastes d’origines diverses à suivre cette voie, pour offrir un autre regard sur le monde à travers le pouvoir du 7e art », a déclaré Fabienne Colas, Présidente-Fondatrice du Festival.

« En remettant le nouveau PRIX AVANT-GARDE qui récompense le travail de Kim Nguyen, c’est aussi la diversité, la vitalité ainsi que la reconnaissance internationale du cinéma québécois et canadien que nous souhaitons mettre à l’honneur. » – a souligné Emile Castonguay, co-fondateur et directeur de la Programmation du Festival.

La remise de prix sera suivie de la projection de la comédie française DENIS, de Lionel Bailliu, mettant en vedette Fabrice Éboué, en clôture du Festival.

KIM NGUYEN – NOTE BIOGRAPHIQUE

Né de l’union d’un père vietnamien et d’une mère québécoise, Kim Nguyen est diplômé en production cinématographique de l’Université Concordia. Reconnu pour son œil original, le jeune réalisateur s’est rapidement démarqué. Son premier long-métrage, Le Marais, a eu six nominations aux Jutra (dont meilleur film et meilleur scénario). Suivi de Truffe qui a reçu le prix du Meilleur film au Festival de Karlovy Var et La Cité, tourné en Tunisie.

Cinéaste sans frontières, Kim Nguyen a ébloui la planète avec Rebelle qui raconte le destin tragique des enfants soldats. Sélectionné au célèbre Festival du film de Berlin où il récolta une mention spéciale du jury œcuménique, son quatrième long-métrage a également fait rayonner le Québec jusqu’aux Oscars par sa nomination dans la prestigieuse catégorie de meilleur film en langue étrangère.

Le FIFBM remettra également à l’acteur et producteur mondialement récompensé Danny Glover, le « Grand Prix Humanitaire 2013 » lors de la cérémonie d’ouverture le 18 septembre au Cinéma Impérial.

Le 9e Festival International du Film Black de Montréal, créé par la Fondation Fabienne Colas, se tiendra du 18 au 29 septembre 2013 et est présenté par Global Montreal en collaboration avec Zupim.com.

À propos du Festival International du Film Black de Montréal – FIFBM

Créé en 2005 par la Fondation Fabienne Colas, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) est aujourd’hui le plus important festival cinématographique au Canada entièrement dédié aux réalités noires des quatre coins du monde. Il vise à offrir au public les plus belles et les plus étonnantes découvertes du cinéma black tout en constituant un lieu de débat des grands enjeux culturels, sociaux et socio-économiques. Le FIFBM a pour mission de favoriser le développement de l’industrie du cinéma indépendant et mettre en valeur plus de films sur les réalités des Noirs de partout dans le monde. Il veut privilégier un cinéma autre, un cinéma qui vient d’ici ou d’ailleurs et qui ne reçoit pas forcément l’éclairage des projecteurs, un cinéma inédit, qui émeut, qui sensibilise et qui surprend ! Le tout, en abordant des sujets et en présentant des œuvres qui interpellent, qui provoquent, qui font sourire, qui laissent perplexe, qui choquent… Un regard nouveau et rafraîchissant sur le cinéma noir des quatre coins du globe !

 

Restez à l’affût des nouvelles concernant le Festival
www.montrealblackfilm.com / www.facebook.com/blackfilmfestival / www.twitter.com/filmblackmtl

-30-

Pour renseignements, entrevues et matériels:

Directrice Relations de Presse: Carla Beauvais – carla@montrealblackfilm.com – (438) 868-5450

Coordonnatrice de presse (Franco): Fadwa Lapierre – fadwa@gstylecommunications.com – (514) 884-9545

Attaché de presse (Anglo): Danny Payne – danny@montrealblackfilm.com – (514) 621-8657

Attachée de presse (Ethnique & communautaire): Flore Leclerc – flore@montrealblackfilm.com – (514) 632-5419