Au cinéma dès le 4 octobre, 2014

Montréal, 3 septembre 2014 Le FestivalInternational du Film Black de Montréal, créé par la Fondation Fabienne Colas et présenté par Global Montreal, est fier de clore sa 10e édition avec la première québécoise du film L’Autre Moitié du Soleil (Half of a Yellow Sun)de Biyi Bandele, le dimanche 28 septembre, 19h à la Grande Bibliothèque (475, Boul. de Maisonneuve Est, Montréal). L’Autre Moitié du Soleil a été présenté en première dans la section Présentation Spéciale au Festival International de Film de Toronto en 2013.

« Clore cette 10e édition du FIFBM avec un si grand film témoignant d’une tranche d’histoire du Nigeria est un privilège. Nous sommes heureux de pouvoir le présenter en première québécoise au Festival grâce à TVA Films » déclare Emile Castonguay, co-fondateur et directeur de la programmation du Festival.

À leur retour au Nigéria en 1960, les chemins de 2 sœurs, Olanna et Kainene, se séparent rapidement. Mais quand la guerre civile éclate, les événements politiques dépassent leurs différences et elles s’unissent dans la lutte pour la création d’une république indépendante.

« Bien que sa portée historique plonge 50 années dans le passé, la moitié de L’Autre Moitié du Soleil est un drame froid, lucide et émotionnellement agrippant du cinéma nigérian contemporain, et un film qui rend hommage à l’incroyable intelligence et force des femmes du pays. » – Rasha Salti – Festival International de Toronto

TVA Films est très fier de présenter ce film puissant et inspirant  dès le 4 octobre au Québec. Le film prendra également l’affiche au Canada anglais à Toronto, Vancouver et Ottawa.

Dramaturge, nouvelliste et scénariste nigérian très productif, Biyi Bandele est maintenant basé à Londres. L’Autre Moitié du Soleil marque ses débuts dans la réalisation de long-métrage de fiction dans la continuité de sa carrière distinguée dans l’écriture et la mise en scène de pièces pour la Royal Shakespeare Company, Royal Court, et l’écriture de scénario pour la BBC et des productions britanniques et internationales.

Le 10e Festival International du Film Black de Montréal, créé par la Fondation Fabienne Colas et présenté par Global Montreal, se tiendra du 23 au 28 septembre 2014.

 

À propos du Festival International du Film Black de Montréal – FIFBM

Créé en 2005 par la Fondation Fabienne Colas, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) est aujourd’hui le plus important festival cinématographique au Canada entièrement dédié aux réalités noires des quatre coins du monde. Le FIFBM a pour mission de favoriser le développement de l’industrie du cinéma indépendant et mettre en valeur plus de films sur les réalités des Noirs de partout dans le monde. Il veut privilégier un cinéma autre, un cinéma qui vient d’ici ou d’ailleurs et qui ne reçoit pas forcément l’éclairage des projecteurs, un cinéma inédit, qui émeut, qui sensibilise et qui surprend ! Un regard nouveau et rafraîchissant sur le cinéma noir des quatre coins du globe ! www.montrealblackfilm.com

Global Television est un réseau de la chaîne Shaw Media

À propos de Shaw Communications Inc.

Shaw Communications Inc. est une entreprise de communications et de médias diversifiée dont les activités principales consistent à offrir des services de télévision par câble à large bande, d’Internet haute vitesse, de téléphonie numérique, de télécommunications (par le biais de Shaw Solutions d’affaires), de télévision directe par satellite (par le biais de Shaw Direct) et de programmation attrayante (par le biais de Shaw Médias). Shaw dessert 3,2 millions de clients par le truchement d’un réseau fiable et étendu de fibres optiques. Shaw Médias exploite l’un des réseaux de télévision traditionnel le plus important au Canada, Global Television, et 19 chaînes spécialisées, notamment HGTV Canada, Food Network Canada, History Television et Showcase. Shaw est inscrite aux bourses de Toronto et de New York et figure à l’indice S&P/TSX 60 (symbole : TSX – SJR.B, NYSE – SJR). Pour en savoir davantage à propos de Shaw, visitez : www.shaw.ca

 

Restez à l’affût des nouvelles concernant le festival :

www.montrealblackfilm.com  / www.facebook.com/blackfilmfestival /www.twitter.com/filmblackmtl

-30-

Pour plus d’information, entrevues et matériel promotionnel :

Gestion relations de presse:
Talar Adam – presse@montrealblackfilm.com – (514) 833-0274

Contact (franco):
Fadwa Lapierre – fadwa@montrealblackfilm.com– (514) 884-9545