Projection de la comédie CASE DÉPART
de Lionel Steketee, Fabrice Eboué et Thomas N’Gijol
12 août 2014 | 21h | Place de la Paix au Quartier des spectacles

Montréal, lundi le 16 juin 2014 – À l’occasion de sa 10e édition, le Festival International du Film Black de Montréal, créé par la Fondation Fabienne Colas et présenté par Global Montreal, est fier de participer à la programmation d’été 2014 de la Place de la Paix : « CINÉMA URBAIN À LA BELLE ÉTOILE ».

« CINÉMA URBAIN À LA BELLE ÉTOILE », présenté par la Société des arts technologiques et le Quartier des spectacles, en collaboration avec l’arrondissement de Ville-Marie, propose une programmation cinématographique hebdomadaire du 13 juin au 28 septembre 2014 afin d’animer la place de la Paix.

Dans le cadre de cet événement, le 10e Festival International du Film Black de Montréal, qui se tiendra du 23 au 28 septembre 2014, présentera à 21h le mardi 12 août 2014 le film Case Départ de Lionel Steketee, Fabrice Eboué et Thomas N’Gijol, une comédie explosive autour de l’esclavage. Deux demi-frères que tout oppose font le voyage en Martinique pour retrouver leur père mourant. Dans un dernier souffle, celui-ci leur apprend que son bien le plus précieux est le document authentique qui a affranchi leurs ancêtres de l’esclavage. Déçus par ce qui constitue à leurs yeux un maigre héritage, les deux frères, fous de rage, déchirent le précieux document. Ce sacrilège les propulse alors au XIXe siècle, en plein esclavagisme.

À PROPOS DU FESTIVAL DU FILM BLACK DE MONTRÉAL – FIFBM

Le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) a été créé en 2005 par la Fondation Fabienne Colas, organisme à but non lucratif voué à l’avancement l’éducation dans les arts ainsi qu’au soutien de la création, la production, la promotion et la diffusion du Cinéma, de l’Art et de la Culture au Canada et ailleurs. Le FIFBM est aujourd’hui le plus important festival du genre au Canada et a pour mission de favoriser le développement de l’industrie du cinéma indépendant et mettre en valeur plus de films sur les réalités des Noirs de partout dans le monde. Il veut privilégier un cinéma autre, un cinéma qui vient d’ici ou d’ailleurs et qui ne reçoit pas forcément l’éclairage des projecteurs, un cinéma inédit, qui émeut, qui sensibilise et qui surprend ! Le tout, en abordant des sujets et en présentant des œuvres qui interpellent, qui provoquent, qui font sourire, qui laissent perplexe, qui choquent… Un regard nouveau et rafraichissant sur le cinéma noir des quatre coins du globe!

Programmation complète : www.montrealblackfilm.com

Contact : Carole Villemonteix
Chargée de projets
Fondation Fabienne Colas
coord@fodnationfabiennecolas.org
514-288-3888 ext. 332