ieu : l’Inis au 301 Boul de Maisonneuve E, Montréal, QC H2X 1K1.

Date :le 24 février 2019 de 10 h – 12h 00

Écrivez vos propres histoires!

Cet atelier vous permettra de découvrir différentes méthodes de travail à travers le témoignage de professionnels de l’écriture et de discuter des défis et des meilleures pratiques de la scénarisation, accompagné de professionnels du métier en documentaire, fiction et web séries.

Panélistes :

Kadija Haidara 

Kadidja Haïdara a créé la série Le chalet, pour lequel elle a remporté le Gémeaux du Meilleur texte jeunesse. Elle est aussi l’auteure de Les Béliers et Quart de vie, toutes deux récipiendaires du NUMIX de la Meilleure production fiction et dramatique. Le FCTMN lui a rendu hommage en 2016 lors de son gala-bénéfice, qui honore, chaque année, des femmes d’exception qui inspirent et rayonnent par leur talent.

 

Carmine Pierre-Dufour

Suite à l’obtention d’un baccalauréat en communications de l’université Concordia en 2008, Carmine Pierre-Dufour complète une maîtrise en télévision, radio et cinéma à l’université de Syracuse en 2011, décrochant, à la fin de ses études, un stage à Focus Features à Los Angeles. Aujourd’hui, l’auteure et cinéaste québécoise d’origine haïtienne écrit autant en anglais qu’en français. Elle œuvre aussi bien en télé – elle signe l’adaptation d’épisodes de la série Web Thérapiepour TV5 Québec – qu’en cinéma – elle scénarise et co-réalise le court métrage Mahalia Melts in the Rain. Elle développe présentement plusieurs projets qui parlent tous, d’une manière ou d’une autre, de son sujet de prédilection : l’identité.

Stefan Verna

 
Attiré au cinéma via l’engagement politique, Stefan Verna réalise que le 7e art peut être un outil de transformation autour de questions telles la justice sociale, les enjeux  environnementaux et le sort des communautés africaines à travers le monde. Son profond intérêt pour la culture Hip Hop et la danse alimente les projets qu’il réalise.

 Eric Idriss Kanago

Producteur indépendant depuis une quinzaine d’années, Éric Idriss‐Kanago a, à son actif, des centaines d’heures de contenu diffusées au cinéma et sur les chaines de télévisions de trois continents. De la conception à la stratégie de distribution, il assume la responsabilité qualitative et budgétaire des différentes étapes qui marquent la vie d’une œuvre. C’est grâce à son souci constant de la qualité que nombre de ses productions ont été sélectionnées et primées dans les festivals prestigieux tel que la  Berlinale, Mostra de Venise, Seattle, Sundance, Sydney…
Aujourd’hui, basé à Montréal, il met à profit cette expérience acquise à l’international et sa passion des nouvelles technologies pour produire des films authentiques qui intègrent dès leurs conceptions la dimension humaine.

 

 

Inscription obligatoire ici : https://bit.ly/2tipVYZ

Le Black Market, est une initiative de la Fondation Fabienne Colas, présentée avec le soutien de l’Inis, en collaboration avec le Festival International du Film Black de Montréal et du Festival du Film Black de Toronto. Il a pour but de présenter une série de 10 conférences à Montréal sur les rouages de l’industrie du cinéma, où il sera question d’échanges et de discussions dans le but de confronter des idées et faciliter l’acquisition de connaissances.