Les jurys

Longs-métrages fictions

Anik Martern 


Présidente du Jury

Prêtant sa voix pour le doublage, répétitrice de théâtre pour plusieurs films et projets télévisés à Montréal, Anik Martern est une comédienne aux multiples talents. Fondatrice de la Dynamic Theatre Factory, elle a obten u en 2010 le Actra Community Builder Award, un prix prestigieux soulignant sa contribution remarquable à l’industrie. On l’a notamment vue sur scène dans Underdogs (Festival Juste pour rire), et aux côtés d’Isabelle Blais dans The High Cost of Living. Au petit écran, elle a tenu des premiers rôles dans Space Cases (USA) et Back To Sherwood (CBC, BBC).

Mark Krupa

Producteur, écrivain, acteur et réalisateur de renom, Mark Krupa a travaillé pour la télévision et le cinéma, en français et en anglais. En tant que producteur, son long métrage La Chasse infernale a été sacré Meilleur premier long-métrage canadien au Festival international du film à Toronto de 2009 et a remporté le prix du Meilleur film au festival de Slamdance de 2010. En tant que réalisateur, ses derniers courts-métrages Blue Violin, In Faustian Fashion et Exodus ont tous été présentés au festival Fantasia de Montréal. Mark Krupa a récemment réalisé et co-produit You Arrive / Arriver, un film abordant le thème du traumatisme intergénérationnel. Il travaille actuellement sur trois nouveaux projets: Echelon, The Extractor et Vinland.

Randy Thomas

Randy tient en ce moment deux rôles à la télévision, l’un dans Incorporated à CBS, et l’autre dans 21 Thunder à CBC. L’un des temps forts de l’été a été sa collaboration sur le dernier film du lauréat de la Palme d’or à Cannes Xavier Dolan, Death and Life of John F. Donovan. Originaire de Moncton, au Nouveau-Brunswick, Randy Thomas a commencé sa carrière à Montréal. Depuis, il a fait des tournées avec diverses troupes de théâtre dans le Sud de la France et aux États-Unis, en plus d’amasser plus de 40 crédits au cinéma et à la télévision.

Longs-métrages documentaires

Paul Carvalho


Président du Jury
Paul Carvalho est le producteur, scénariste et réalisateur d’une série documentaire de cinq heures sur l’histoire de Montréal, diffusée à Radio-Canada, pour célébrer le 375e anniversaire de la fondation de la ville. Après avoir travaillé en tant que journaliste à la radio et à la télévision de Radio-Canada pendant 20 ans, Paul Carvalho est devenu un cinéaste indépendant, auteur des biographies d’une championne olympique, d’un premier ministre du Québec et de deux grands artistes canadiens. Ses films ont été diffusés sur les cinq continents par TV5MONDE, et aux États-Unis par des stations membres du réseau PBS.

Duke Eatmon

Duke Eatmon vient d’une famille de musiciens accomplis. Il collabore présentement avec Chuck D à un livre sur l’histoire du hiphop et a animé plusieurs émissions de radio de genres musicaux variés dans des stations comme CJAD, CKUT et K103FM, pour ne nommer que celles-ci. En plus d’être animateur, il était aussi le directeur des programmes à K103FM. Eatmon a coanimé Soul Call de CH avec Peter Anthony Holder. Il est actuellement le chroniqueur musical de Homerun sur les ondes de la radio de CBC Montreal et de Breakaway sur les ondes de CBC Radio One à la grandeur du Québec. En mars 2017, Eatmon a reçu le titre de Personnalité Radio anglophone de l’année au Gala Dynastie.

Santiago Bertonlini

Santiago Bertolino s’est en grande partie formé dans le feu de l’action tout en suivant un enseignement technique sur plusieurs années. Partisan d’un cinéma documentaire qui remet en question les images produites par les médias de masse, il enchaine très vite les projets à connotation politique. En 2013, il coréalise avec Hugo Samson Carré rouge sur fond noir, un vibrant documentaire sur le printemps érable de 2012. Puis, en 2016 il réalise Un journaliste au front.  Ce film prend la forme d’une chronique et suit pendant un an le quotidien d’un journaliste pigiste au Moyen-Orient.

Courts et moyens-métrages fictions/documentaires/animations

Paul Shore


Président du Jury
Paul Shore est entrepreneur social et cinéaste montréalais. Après avoir travaillé à CNN et MTV pendant de courtes périodes, Paul a été chef du bureau du Canada pour la chaine Guerrilla News Network pendant cinq ans. Il a par la suite co-fondé l’organisme à but non lucratif Apathy Is Boring. Récemment, il a produit, réalisé et animé l’émission locale de télévision/transmédia The Street Speaks à l’affiche pendant deux saisons sur MaTV. Il développe présentement des expériences de réalité augmentée. Paul est un boursier Jeanne Sauvé et siège au conseil d’administration du Scapegoat Carnivale Theatre et celui de la Coop la Maison Verte. (www.PaulShore.net)

Natalie Tannous

Depuis sa sortie de l’option-théâtre du Cégep Dawson en 1996, Natalie travaille sur scène et à l’écran, en français et en anglais. Elle a, entre autres, tenu des rôles dans : Subito textoJennyMémoires vives19-2Toute la véritéUnité 9Vie d’ruellesLa listeIn SicknessComing Out et Sex and Ethnicity. Depuis, Natalie est également devenue auteure et réalisatrice. Elle a suivi des formations avec Léa Pool et Robert Favreau. Elle et a écrit, réalisé et produit deux courts-métrages : Le dernier au revoir et La prière – et travaille sur son premier long-métrage Queen of Denial.

Tania Arana

Tania Arana a commencé dans le cinéma en tant que comédienne, en suivant des formations auprès des principales écoles de théâtre de Paris puis de Montréal. En parallèle de sa carrière artistique, elle commence à se faire un nom dans le métier en tant que directrice de casting en signant la distribution de plusieurs films primés, dont Maman(s) de Maïmouna Doucouré : lauréat de Sundance et du César du meilleur court-métrage . Elle exerce aujourd’hui ses talents entre la France et le Québec dans le cinéma et la web-série. Elle est également un rouage important du mouvement Kino en sa qualité de coordonnatrice de projet.

Tamara Brown

Tamara Brown est une comédienne, chanteuse, metteure en scène et poète de Montréal avec une passion pour les contes, la « geekerie » et la justice sociale. Co-fondatrice du Théâtre Metachroma, elle a parcouru le pays avec des compagnies théâtrales telles que Black Theatre Workshop, le Centre national des Arts, Soulpepper et Theatre Calgary. Aussi à son crédit : plusieurs films et séries télévisées dont Helix, Quantico, The Art of More, This Life, 19-2, The Bold Type, Full Love, The Game, Real Detective, Gothica, LARPs: The Webseries, ainsi que des jeux vidéo pour Ubisoft et Eidos. Ses mises en scène ont été présentées à Toronto, Winnipeg, New York, Stratford et Montréal.

Chimweme Miller

Chimweme Miller est un comédien montréalais. Sa carrière au théâtre l’a amené à travailler pour des compagnies telles que le Black Theatre Workshop, Talisman et Arrière Scène. Sur les grands et petits écrans, on l’a vu entre autres à Radio-Canada, EuropaCorp, Paramount Pictures et Sony Pictures Television. Il prête aussi sa voix à des jeux vidéo et des dessins animés, et fait de la narration. Il a travaillé comme comédien, comme musicien et comme conteur ici et ailleurs au monde. C’est un honneur pour lui de participer comme membre du jury au Festival international du film black de Montréal.