Découvrez nos membres de jurys de cette 7e édition qui dévoileront les gagnants à la clôture du Festival.

DON JORDAN – ACTOR, SINGER, DIRECTOR, CHOREOGRAPHER

Président du jury

Don Jordan est un acteur accompli, chorégraphe, chanteur, réalisateur et professeur de dance jazz chevronné. Président du syndicat des acteurs ACTRA Montréal (Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists) depuis 5 ans, Don est le premier président noir de l’ACTRA au Canada. Il a été dans plus de 60 films et série télévisées, énormément de publicités télé et radio, et a été la voix de bandes dessinées et de jeux vidéos. Il fut le directeur artistique du Black Theatre Workshop pour les saisons de 1987 à 1989 où il dirigea de nombreuses pièces de théâtre et comédies musicales. Il a chanté dans de nombreuses comédies musicales, dans des chorales Gospel, à la télévision, et à trois reprises au Festival de Jazz de Montréal. Don a reçu de la Ville de Montréal et de la Table Ronde du Mois de l’Histoire des Noirs en 2010, le Black History Award pour s’être distingué dans les arts.

 

IAN BOYD – PRODUCER (LES FILMS DE L’ISLE)

Ian Boyd est producteur depuis 1983. Parmi ses nombreuses productions et coproductions, on compte les longs métrages The Passenger de François Rotger, Yellowknife et Full Blast de Rodrigue Jean, Royal Bonbon de Charles Najman, et les documentaires La Savane américaine de Jean-François Méan et Ian Lagarde; Ullumi, réalisé par un quatuor de réalisateurs inuits, Danser Perreault de Tim Soutam, et Gabrielle Roy de Léa Pool, tous sélectionnés et primés dans de nombreux festivals. Trois productions récentes sortiront en salle en 2011-12 : Les états inventés d’Amérique, inspiré des photographies de Pierre Guimond, La route devant, un retour aux sources du réalisateur et directeur photo bulgare Stefan Ivanov, et Mesnak, long-metrage de Yves Sioui Durand, réalisateur Huron-wendat.

 

DANIELLE LEDUC – ACTRESS

Graduée en théâtre (faculté des beaux-arts) de l’université Concordia, Danielle Leduc a jouée dans les séries de Chambres en Villes, Cormoran et Montréal Ville Ouverte. Elle a interprété des rôles au théâtre : Sans rancune aucune, Drôle de couple au féminin, Pygmalion. La carrière n’étant pas un continuum assuré, mère de deux enfants, elle s’est dirigée vers l’administration des arts en allant cherché un Diplôme à HEC Montréal. Passionnée du 7ième arts elle a toujours fait ses virées au cinéma ou dans les clubs vidéos. C’est avec grand plaisir qu’elle accepte d’être sur le jury du festival Black 2011. Je remercie Fabienne et Émile (concitoyen de longue date) de m’avoir choisie sur ce comité. Elle s’attend à vivre tout un voyage en vivant cette expérience, touchée par toutes ces créations de haut talent.

 

LEO KALINDA – JOURNALIST

Président du jury
Journaliste à l’émission d’affaires publiques Dimanche magazine, Léo Kalinda a fait son entré à Radio-Canada en 1976 où il a collaboré à différentes émissions, tant à la radio qu’à la télé. Il était de la première année de La grande traversée et de l’équipe de Présent dimanche, l’ancêtre de Dimanche magazine. Il a été également des éditions nationale et internationale de Présent. Il a travaillé au Point, à Première page, à Dossiers hebdos, aux Vingt heures et a été reporter à l’émission Nord-Sud, à la télévision de Radio-Québec. Léo est corécipiendaire du Grand prix international du reportage télé du CIRTEF en 1986, pour la série Afrique du Sud, quatre portraits sous l’apartheid. En 2006, il réalise le film Mères courage, sur les survivantes du génocide du Rwanda, qui a reçu divers prix.

 

NICOLA BRIDGE – JOURNALIST AND RESEARCHER

Journaliste et recherchiste, Nicola Bridge travaille dans le domaine du film documentaire depuis plus de 25 ans. À Radio-Canada, elle était recherchiste pour les émissions Dossiers, le Point, et Enjeux. Elle a également collaboré en tant que recherchiste et intervieweuse à de nombreuses productions documentaires indépendants diffusés par Radio-Canada, Télé-Québec, Historia et Canal D. Elle a travaillé notamment sur le documentaire Lili St Cyr, la série Les Grandes Institutions du Québec et les séries documentaires Les Artisans du rebut global et Les Citadins du rebut global (Télé-Québec). Plus récemment, Nicola a travaillé sur Pour ne pas les oublier et We Shall Remember Them, deux documentaires sur des soldats canadiens morts en Afghanistan.

 

KARIM OUADIA – JOURNALIST

Reporter dès la vingtaine à la Radio algérienne Chaine Trois d’expression française de 1991 à 2001 et présentateur du journal télévisé de Canal Algérie pendant cinq ans, Karim Ouadia a côtoyé de grands noms du paysage audiovisuel de son pays d’origine. À son arrivée à Montréal, il change de vocation et fait une incursion de plusieurs années dans le monde bancaire avant d’être rattrapé par le journalisme. Il est actuellement journaliste au service web de la salle de rédaction de Radio-Canada.

 

 

(fiction, documentaires, animation)

ANNE-MARIE DUPRAS – DIRECTOR

Présidente du jury
C’est avec un tout petit court-métrage à KINO qu’Anne-Marie Dupras aura la piqure du cinéma et débutera sa carrière de réalisatrice. S’enchaînent depuis plusieurs films dans différents genres, mais c’est la comédie qui lui vaudra le plus de reconnaissance, derrière comme devant les caméras. Grâce entre autre à des films comme Dodos à gogo (gagnant du Prix du meilleur court-métrage au Festival du Film Haïtien de Montréal en 2006) et L’autruche (sélectionné au FIFBM en 2009), elle traite de racisme et d’homophobie avec une touche d’humour saupoudré de réflexion et d’autodérision. Que ce soit comme scénariste, monteuse, actrice, musicienne, humoriste ou journaliste, Anne-Marie aime raconter des histoires mais surtout faire rire et réfléchir.

 

STEVE BASTIEN – ACTOR

Montréalais d’origine haïtienne, Steve Bastien est acteur, animateur et intervenant social. Il travaille depuis plusieurs années au Collège Lionel-Groulx. En tant qu’acteur il œuvre tant au théâtre, au cinéma qu’à la télévision (Jasmine, Les Bougons, Lance et Compte : la reconquête, entre autres). Steve anime divers évènements culturels aussi bien dans la métropole qu’ailleurs au Québec. Il est régulièrement invité à titre de conférencier (thématiques psychosociales). De plus, cet homme aux multiples talents s’investit bénévolement dans des causes sociales. Il assume ainsi, depuis deux ans, la présidence du conseil d’administration d’Arc-en-ciel d’Afrique, organisme voué au soutien et à l’épanouissement des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres d’origine africaine et caribéenne au Québec.

 

 

WILL PROSPER – ACTIVIST AND DOCUMENTARY FILMMAKER

Will Prosper est l’un des fondateurs et porte-paroles du mouvement citoyen Montréal-Nord Republik (MNR) qui est connu pour avoir mené au déclenchement de l’enquête publique relative au cas Fredy Villanueva. Will est également l’initiateur et l’organisateur de l’événement Hoodstock dont la devise était «s’organiser pour s’élever». Il a activement participé au développement et à la création de la Coalition Contre la Répression et les Abus Policier qui lutte en vue d’aider les victimes d’abus policier. Will siège présentement comme administrateur d’un centre pour jeunes à Montréal-Nord qui favorise entre autre la participation citoyenne des jeunes de 13-30 ans. Egalement documentariste, il travaille sur des films engagés tout en développant un blog voué à faire valoir la culture noire du Québec.