Montréal, 28 septembre 2014 – La 10e édition du Festival International du Film Black de Montréal, créée par la Fondation Fabienne Colas et présentée par Global Montreal, a annoncé ses récipiendaires lors de la cérémonie de clôture à l’auditorium de la Grande Bibliotèque le dimanche 28 septembre 2014. Les gagnants ont été sélectionnés par un jury professionnel passionné du 7e art.

Le jury pour la catégorie longs-métrages fiction était composé de : Frédéric Pierre, président du jury, acteur; Danielle Godin, artiste multidisciplinaire; Henri Pardo, acteur, réalisateur.

Le jury pour la catégorie longs-métrages documentaires était composé de : Ann Arson, presidente du Jury, réalisatrice; Don Jordan, acteur, président d’ACTRA; Michel Desjardins; directeur général et directeur des programmes de formation de L’inis

Le jury pour la catégorie Courts et moyens métrages fictions / documentaires / animations: Jeanne-Marie Poulain, présidente du Jury, productrice; Sonia Quiron, réalisatrice & actrice; Dwayne Blanchette, producteur.

Suivant des critères de sélection précis, les membres du jury ont évalué une quarantaine de productions de grande qualité qui formaient la compétition officielle (le 10e FIFBM contenait environ une centaine de films provenant de près de 35 pays). Des chefs-d’œuvre ont émergé du lot :

MEILLEUR LONG-METRAGE FICTION

MOTHER OF GEORGE, de Andrew Dosunmu (Nigeria, États-Unis)

 

MEILLEUR LONG-METRAGE DOCUMENTAIRE

FIRE IN THE BLOOD, de Dylan Mohan Gray (Inde)

Mention spéciale:

The Abominable Crime, de Micah Fink (États-Unis)

Little White Lie, de Lacey Schwartz (États-Unis)

 

MEILLEUR MOYEN-METRAGE DOCUMENTAIRE

SEWING HOPE: THE STORY OF SISTER ROSEMARY NYIRUMBE, de Derek Watson (USA)

 

MEILLEUR COURT-METRAGE FICTION

FREEDOM ROAD, de Shane Vermooten (Afrique du Sud)

Mention spéciale Mise en scène:

The Silent treatment, de Martine Jean(États-Unis, Haiti)

Mention spéciale scénario :

Un toit pour mes vieux os,de Julien Silloray (France – Guadeloupe)

 

MEILLEUR COURT-METRAGE ANIMATION

BETTY’S BLUES, de Remy Vandenitte (France, Belgique)

Mention spéciale:

Rabbit and Deer, de Peter Vàcz (Hongrie)

 

Le 10e Festival International du Film Black de Montréal, créé par la Fondation Fabienne Colas a été présenté par Global Montreal, s’est déroulé du 23 au 28 septembre 2014.

À propos du Festival International du Film Black de Montréal – FIFBM

Créé en 2005 par la Fondation Fabienne Colas, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) est aujourd’hui le plus important festival cinématographique au Canada entièrement dédié aux réalités noires des quatre coins du monde. Il vise à offrir au public les plus belles et les plus étonnantes découvertes du cinéma black tout en constituant un lieu de débat des grands enjeux culturels, sociaux et socio-économiques. Le FIFBM a pour mission de favoriser le développement de l’industrie du cinéma indépendant et mettre en valeur plus de films sur les réalités des Noirs de partout dans le monde. Il veut privilégier un cinéma autre, un cinéma qui vient d’ici ou d’ailleurs et qui ne reçoit pas forcément l’éclairage des projecteurs, un cinéma inédit, qui émeut, qui sensibilise et qui surprend ! Le tout, en abordant des sujets et en présentant des œuvres qui interpellent, qui provoquent, qui font sourire, qui laissent perplexe, qui choquent… Un regard nouveau et rafraîchissant sur le cinéma noir des quatre coins du globe ! www.montrealblackfilm.com

 

Global Television est un réseau de la chaîne Shaw Media

À propos de Shaw Communications Inc.

Shaw Communications Inc. est une entreprise de communications et de médias diversifiée dont les activités principales consistent à offrir des services de télévision par câble à large bande, d’Internet haute vitesse, de téléphonie numérique, de télécommunications (par le biais de Shaw Solutions d’affaires), de télévision directe par satellite (par le biais de Shaw Direct) et de programmation attrayante (par le biais de Shaw Médias). Shaw dessert 3,2 millions de clients par le truchement d’un réseau fiable et étendu de fibres optiques. Shaw Médias exploite l’un des réseaux de télévision traditionnel le plus important au Canada, Global Television, et 19 chaînes spécialisées, notamment HGTV Canada, Food Network Canada, History Television et Showcase. Shaw est inscrite aux bourses de Toronto et de New York et figure à l’indice S&P/TSX 60 (symbole : TSX – SJR.B, NYSE – SJR). Pour en savoir davantage à propos de Shaw, visitez : www.shaw.ca

 

Restez à l’affût des nouvelles concernant le Festival

www.montrealblackfilm.com / www.facebook.com/blackfilmfestival / www.twitter.com/filmblackmtl

-30-

 

Source : Festival international du Film Black de Montréal

Coordonnatrice de la programmation:
Joyce Fuerza, joyce@montrealblackfilm.com, 514-882-3334

 

Pour plus d’information, entrevues et matériel promotionnel :

Gestion relations de presse:
Talar Adam – presse@montrealblackfilm.com – (514) 833-0274

Contact (franco):
Fadwa Lapierre – fadwa@montrealblackfilm.com– (514) 884-9545