Montréal, 29 septembre 2013 – La 9e édition du Festival International du Film Black de Montréal, créée par la Fondation Fabienne Colas et présentée par Global Montreal en collaboration avec Zupim.com, a annoncé ses récipiendaires lors de la cérémonie de clôture au Cinéma Impérial le dimanche 29 septembre. Les gagnants ont été sélectionnés par un jury professionnel passionné du 7e art.

Le jury pour la catégorie longs-métrages fiction était composé de : Lewis Cohen (cinéaste), David Uloth (cinéaste), Danny Blanco-Hall (acteur et chanteur), Anne Lagacé-Dowson (journaliste et directrice d’ENSEMBLE pour le respect de la diversité) et Denis Chouinard (cinéaste et professeur).

Le jury pour la catégorie longs-métrages documentaires était composé de : Jennifer Alleyn (photographe et cinéaste), Anaïs Barbeau-Lavalette (cinéaste) et Paul Tana (cinéaste et professeur).

Le jury pour la catégorie courts et moyens-métrages était composé de : Michel Monty (metteur en scène, acteur et cinéaste), Fayolle Jean (acteur, réalisateur et poète) et Philippe Leclerc (militant et producteur).

Suivant des critères de sélection précis, les membres du jury ont évalué une centaine de productions de grande qualité provenant de plus de 35 pays. Des chefs-d’œuvre ont émergé du lot :

MEILLEUR LONG-MÉTRAGE FICTION

THE RETRIEVAL, de Chris Eska (États-Unis)

Mention spéciale à:
Something Necessary, de Juddy Kibinge (Kenya, Allemagne)

MEILLEUR LONG-MÉTRAGE DOCUMENTAIRE

SMALL SMALL THING, de Jessica Vale, (États-Unis)

MEILLEUR MOYEN-MÉTRAGE DOCUMENTAIRE

FINDING HILLYWOOD, de Leah Warshawski & Chistopher Towey (États-Unis, Rwanda)

MEILLEUR COURT-MÉTRAGE FICTION

KIRUNA-KIGALI, de Goran Kapetanovic (Suède)

Mention spéciale à :
The Runner, de Parker Ellemran (Allemagne, Afrique du Sud)

MEILLEUR COURT-MÉTRAGE DOCUMENTAIRE

MY LAST SWIM, de Lesego Lediga (Afrique du Sud)

Le 9e Festival International du Film Black de Montréal, créé par la Fondation Fabienne Colas, s’est déroulé du 18 au 29 septembre 2013 et était présenté par Global Montreal en collaboration avec Zupim.com.

À propos du Festival International du Film Black de Montréal – FIFBM

Présenté par Global Montreal en collaboration avec Zupim.com, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) a été créé en 2005 par la Fondation Fabienne Colas, organisme à but non lucratif voué à la promotion du Cinéma, de l’Art et de la Culture. Sa mission est de favoriser le développement de l’industrie du cinéma indépendant et mettre en valeur plus de films sur les réalités des Noirs de partout dans le monde. Il veut privilégier un cinéma autre, un cinéma qui vient d’ici ou d’ailleurs et qui ne reçoit pas forcément l’éclairage des projecteurs, un cinéma inédit, qui émeut, qui sensibilise et qui surprend! Le tout, en abordant des sujets et en présentant des œuvres qui interpellent, qui provoquent, qui font sourire, qui laissent perplexe, qui choquent… Un regard nouveau et rafraichissant sur le cinéma noir des quatre coins du globe! www.montrealblackfilm.com.

-30-

Source : Festival international du Film Black de Montréal

Coordonnatrice de la programmation: Joyce Fuerza, joyce@montrealblackfilm.com, 514-882-3334

Pour renseignements, entrevues et matériels:

Directrice Relations de Presse: Carla Beauvais
carla@montrealblackfilm.com – (438) 868-5450

Coordonnatrice de presse (Franco): Fadwa Lapierre
fadwa@montrealblackfilm.com – (514) 884-9545

Attaché de presse (Anglo): Danny Payne
danny@montrealblackfilm.com – (514) 621-8657