Suivi du film VICTORIEUX OU MORTS, MAIS JAMAIS PRISONNIERS et Q&A avec le réalisateur Mario Delatour

Vendredi 26 Septembre – 18h30 – 20$ – Cinéplex Odéon du Quartier Latin

Billets disponibles:www.montrealblackfilm.com

 

10e Festival International Film Black de Montréal,créé par la Fondation Fabienne Colas,

Présenté par Global Montreal – 23 au 28 septembre, 2014

Montréal, mercredi 3 septembre 2014 –Le 10e Festival International du Film Black de Montréaldécernera le PRIX IMPACT SOCIAL 2014 à Régine Chassagne et Dominique Anglade.Toutes les deux d’origine haïtienne, elles seront les premières femmes à être honorées dans toute l’histoire du Festival. Ce prix sera co-présenté parla Fondation Paul Gérin-Lajoie et le Centre des Viandes F. Iasenza, le vendredi 26 septembre à 18h30 auCinéplex Odéon du Quartier Latin (350, rue Émery, Montréal). La cérémonie de remise de prix précèdera la projection du documentaire historique Victorieux ou morts, mais jamais prisonniers,suivi d’un Q&A avec le réalisateur Mario Delatour.

Régine Chassagne et Dominique Anglade ont cofondé la Fondation KANPE, un modèle d’action dans la lutte pour sortir durablement du cycle de la pauvreté. Dans les régions rurales défavorisées, KANPE amène des familles à subvenir à leurs besoins puis à l’autonomie financière et les soutient dans de multiples domaines.

« En décernant ce prix à Régine et Dominique, nous souhaitons non seulement partager leurs parcours inspirants mais aussi mettre l’emphase sur l’importance de leur implication sociale et communautaire. Nous espérons ainsi rappeler que nous pouvons tous devenir des acteurs de changement et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des plus défavorisés », a souligné Fabienne Colas, Présidente et fondatrice du FIFBM.

 

Régine Chassagne

Mondialement connue en tant que co-leader du groupe montréalais indépendant Arcade Fire, lauréat du Grammys de l’Album de l’année 2011 pour The Suburbs et dont le dernier album Reflektor fait un carton, Régine utilise sa notoriété pour sensibiliser le public à Haïti, pays d’origine de sa famille. Depuis 2005, le groupe remet 1$ par billet vendu de chacun de ses concerts à Partners In Health ou KANPE. Le groupe a aussi développé son propre programme de sensibilisation Arcade Fire <3 Haïti qui participe à promouvoir les initiatives envers les artistes haïtiens et la campagne DEBOUT AVEC HAÏTI. Arcade Fire a déjà amassé plus de 2 millions de dollars pour Haïti, formé plus de 1000 volontaires et sensibilisé plus de 50 000 fans à la cause.Bref, Régine soutient un grand nombre d’initiatives pour Haïti, petites ou grandes, comme très récemment l’événement Coup de chapeau à Haïti du Festival Montréal en Lumière de 2014.

 

Dominique Anglade

Dominique Anglade a une carrière impressionnante. Débutant en tant qu’ingénieure en 1996, elle se spécialise dans la gestion stratégique, gravit rapidement les échelons et se voit confier de plus en plus grandes responsabilités au sein de grands groupes comme Nortel Networks et la prestigieuse firme McKinsey & Company. Son expertise reconnue dans le domaine des transformations majeures d’organisations l’amène à conseiller les dirigeants de grandes sociétés. Depuis 2013, elle est présidente- directrice générale de Montréal International dont le but est d’attirer les investissements étrangers, les organisations internationales et les talents stratégiques dans le Grand Montréal. Parallèlement, Dominique Anglade s’investit dans la vie de la collectivité auprès de plus d’une quinzaine d’organisations, associations étudiantes ou professionnelles, fondation ou parti politique, souvent en tant que présidente ou membre du conseil d’administration. Son engagement remarquable, la portée significative de ses actions et ses apports innombrables ont été largement soulignés par plus de 25 distinctions et hommages dont sa récente nomination parmi les 214 Jeunes Leaders Mondiaux 2014 désignés chaque année par le Forum économique mondial.

 

Le 10e Festival International du Film Black de Montréal, créé par la Fondation Fabienne Colas et présenté par Global Montreal, se tiendra du 23 au 28 septembre 2014.

À propos du Festival International du Film Black de Montréal – FIFBM

Créé en 2005 par la Fondation Fabienne Colas, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) est aujourd’hui le plus important festival cinématographique au Canada entièrement dédié aux réalités noires des quatre coins du monde. Il vise à offrir au public les plus belles et les plus étonnantes découvertes du cinéma black tout en constituant un lieu de débat des grands enjeux culturels, sociaux et socio-économiques. Le FIFBM a pour mission de favoriser le développement de l’industrie du cinéma indépendant et mettre en valeur plus de films sur les réalités des Noirs de partout dans le monde. Il veut privilégier un cinéma autre, un cinéma qui vient d’ici ou d’ailleurs et qui ne reçoit pas forcément l’éclairage des projecteurs, un cinéma inédit, qui émeut, qui sensibilise et qui surprend ! Le tout, en abordant des sujets et en présentant des œuvres qui interpellent, qui provoquent, qui font sourire, qui laissent perplexe, qui choquent… Un regard nouveau et rafraîchissant sur le cinéma noir des quatre coins du globe ! www.montrealblackfilm.com

 

Global Television est un réseau de la chaîne Shaw Media

À propos de Shaw Communications Inc.

Shaw Communications Inc. est une entreprise de communications et de médias diversifiée dont les activités principales consistent à offrir des services de télévision par câble à large bande, d’Internet haute vitesse, de téléphonie numérique, de télécommunications (par le biais de Shaw Solutions d’affaires), de télévision directe par satellite (par le biais de Shaw Direct) et de programmation attrayante (par le biais de Shaw Médias). Shaw dessert 3,2 millions de clients par le truchement d’un réseau fiable et étendu de fibres optiques. Shaw Médias exploite l’un des réseaux de télévision traditionnel le plus important au Canada, Global Television, et 19 chaînes spécialisées, notamment HGTV Canada, Food Network Canada, History Television et Showcase. Shaw est inscrite aux bourses de Toronto et de New York et figure à l’indice S&P/TSX 60 (symbole : TSX – SJR.B, NYSE – SJR). Pour en savoir davantage à propos de Shaw, visitez: www.shaw.ca

 

Restez à l’affût des nouvelles concernant le festival :

www.montrealblackfilm.com  / www.facebook.com/blackfilmfestival /www.twitter.com/filmblackmtl

 

-30-

Pour plus d’information, entrevues et matériel promotionnel :

Gestion relations de presse:
Talar Adam – presse@montrealblackfilm.com – (514) 833-0274

Contact (franco):
Fadwa Lapierre – fadwa@montrealblackfilm.com– (514) 884-9545