CINÉMA « POLITICALLY INCORRECT »!

La créativité au service d’une cause: L’art pour sensibiliser, éduquer et inspirer… »

RÉTROSPECTIVE MONTRÉAL – TORONTO: 27 AVRIL AU 21 DÉCEMBRE 2014

Présentations suivies de discussions et Q&A avec les réalisateurs

Billets et infos: www.montrealblackfilm.com/retrospective

À l’occasion des 10 ans du Festival International du Film Black de Montréal, la Fondation Fabienne Colas présente une rétrospective de 6 longs-métrages et 5 courts-métrages des films canadiens black indépendants qui ont marqué sa programmation par leurs propos « politically incorrect ». Cette rétrospective, supporté par le Conseil des Arts du Canada, se tiendra à Montréal avec le support du Festival International du Film Black de Montréal mais aussi à Toronto avec le support du Toronto Black Film Festival. Chaque projection sera suivie d’une causerie avec le ou les réalisateurs pour expliquer leur processus créatif et le contexte « politically incorrect » de leur œuvre.

 

PROGRAMMATION JUIN 2014

29 Juin 2014 – 17h – Ancien Cinema ONF (1564 Rue Denis, Montréal) – 10$

Voir bande-annonce et acheter billets ici

Programme double: Thème Homosexualité et Discrimination

 

ETRE SOI-MÊME

Laurent Maurice Lafontant – 2011, 15’, Documentaire, français

Trois jeunes gais et lesbiennes d’origine afro-caribéenne vivant à Montréal racontent comment ils ont dû affronter divers préjugés et stéréotypes liés à l’homophobie et au racisme avant de pouvoir affirmer leur identité et leur personnalité.

 

BEYOND GAY: THE POLITICS OF PRIDE

Bob Christie – 2009, 87’, Documentaire, Anglais – avec sous-titres français

Avant sa 30e édition, le directeur du défilé de la Gay Pride de Vancouver s’interroge sur la pertinence des célébrations de Fierté à travers le monde. Il voyage là où la Fierté est empreinte de protestation pour se confronter à la forte oppression qui existe encore aujourd’hui. La Fierté est plus qu’un simple défilé, c’est un pas de géant vers l’égalité.

 

Voir bande-annonce et acheter billets ici