10e Festival International du Film Black de Montréal, créé par la Fondation Fabienne Colas,

présenté par Global Montreal – 23 au 28 septembre 2014

Montréal, 3 septembre 2014– La Fondation Fabienne Colas est fière de présenter, le jeudi 25 septembre à 21h à l’ancien cinéma ONF (1564, Rue St-Denis, Montréal), les productions réalisées dans le cadre de son nouveau programme « Relève & Diversité », mis en place en mai 2014 à l’occasion du 10e anniversaire du Festival International du Film Black de Montréal. Le premier projet-pilote, « Être noir à Montréal », a pu se mettre en place grâce aux contributions de L’inis, Pimiento et l’Office National du Film du Canada (ONF).

5 jeunes réalisateurs en herbe issus descommunautés noires de Montréal ont été sélectionnés parmi près de 35 candidats pour réaliser chacun un court-métrage documentaire sur le thème « Être noir à Montréal ». Ils ont pour cela suivi de courtes formations à L’inis et ont été accompagnés tout au long de leur projet par des professionnels, principalement de L’inis et Pimiento, sous la direction artistique du réalisateur Henri Pardo.

Avec ce premier volet du Programme « Relève & Diversité », la Fondation Fabienne Colas dépasse son rôle de diffuseur pour s’investir dans la formation de la relève audiovisuelle issue de la diversité culturelle. Elle est fière de présenter les productions de ces 5 cinéastes prometteurs sur les thèmes :

  • Sandra Cayo: Identité
  • Annick Maugile-Flavien: Langue
  • Caesey Shakes: La féminité black d’aujourd’hui
  • Claude Emmanuelle Yapo: Sacrifice & Immigration
  •  Jeff Figaro: Rédemption & 2e chance

Le 10e Festival International du Film Black de Montréal – créé par la Fondation Fabienne Colas et présenté par Global Montreal – se tiendra du 23 au 28 septembre 2014.

 

À propos du Festival International du Film Black de Montréal – FIFBM

Créé en 2005 par la Fondation Fabienne Colas, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) est aujourd’hui le plus important festival cinématographique au Canada entièrement dédié aux réalités noires des quatre coins du monde. Le FIFBM a pour mission de favoriser le développement de l’industrie du cinéma indépendant et mettre en valeur plus de films sur les réalités des Noirs de partout dans le monde. Il veut privilégier un cinéma autre, un cinéma qui vient d’ici ou d’ailleurs et qui ne reçoit pas forcément l’éclairage des projecteurs, un cinéma inédit, qui émeut, qui sensibilise et qui surprend ! Un regard nouveau et rafraîchissant sur le cinéma noir des quatre coins du globe ! www.montrealblackfilm.com

 

Global Television est un réseau de la chaîne Shaw Media

À propos de Shaw Communications Inc.

Shaw Communications Inc. est une entreprise de communications et de médias diversifiée dont les activités principales consistent à offrir des services de télévision par câble à large bande, d’Internet haute vitesse, de téléphonie numérique, de télécommunications (par le biais de Shaw Solutions d’affaires), de télévision directe par satellite (par le biais de Shaw Direct) et de programmation attrayante (par le biais de Shaw Médias). Shaw dessert 3,2 millions de clients par le truchement d’un réseau fiable et étendu de fibres optiques. Shaw Médias exploite l’un des réseaux de télévision traditionnel le plus important au Canada, Global Television, et 19 chaînes spécialisées, notamment HGTV Canada, Food Network Canada, History Television et Showcase. Shaw est inscrite aux bourses de Toronto et de New York et figure à l’indice S&P/TSX 60 (symbole : TSX – SJR.B, NYSE – SJR). Pour en savoir davantage à propos de Shaw, visitez : www.shaw.ca

 

Restez à l’affût des nouvelles concernant le festival :

www.montrealblackfilm.com  / www.facebook.com/blackfilmfestival /www.twitter.com/filmblackmtl

-30-

Pour plus d’information, entrevues et matériels promotionnels:

Gestion des relations de presse:
Talar Adampresse@montrealblackfilm.com – (514) 833-0274

Contact (franco):
Fadwa Lapierre – fadwa@montrealblackfilm.com – (514) 884-9545