« (Spike) Lee reste l’un des réalisateurs les plus productifs – rares sont les années sans la sortie du dernier film de « Spike Lee Joint » (…) il ne cesse de repousser les limites. »
L.A TIMES

Spike Lee est un scénariste, réalisateur, acteur, producteur, auteur et éducateur qui a contribué à révolutionner le cinéma black contemporain. Pionnier dans la production indépendante de films et fier ambassadeur de la culture afro-américaine, il explore des sujets complexes tels que la race et l’identité. Ses travaux sont pour la plupart politiquement orientés, provocateurs et souvent controversés et traitent des questions d’identité et de communauté que l’on retrouve dans la littérature afro-américaine. Plusieurs films de Spike Lee abordent les questions et les dilemmes d’identité, de genre et de classe qui touchent la population afro-américaine.

Spike Lee s’est fait connaître avec le succès de son film indépendant She’s Gotta Have It (1986). Dans ses films suivants, il continue de raconter des histoires sur le thème racial à New York, telles que le drame se déroulant à Brooklyn, Do the Right Thing (1989), le jazzy Mo’ Better Blues (1990), la romance interraciale Jungle Fever (1993), le film biographique Malcolm X (1992) pour lequel Denzel Washington est nommé aux Oscars, le documentaire 4 Little Girls (1997) nommé pour l’Oscar du meilleur long-métrage documentaire, Summer of Sam (1999), la satire raciale controversée Bamboozled (2000) et le thriller Inside Man (2006).

Par le biais de sa société de production 40 Acres & A Mule Filmworks, Spike Lee continue de créer et de réaliser aussi bien des films indépendants que des projets pour de grands studios. Il s’investit également  dans le développement de nouvelles histoires, la création d’un programme de stage pour les réalisateurs en herbe, la production de musique et l’aide sociale communautaire.

Cette année, le professeur Lee a été titularisé à l’Université de New York où il a commencé, en 1993, à enseigner dans le cadre du programme cinéma de la Tisch School of the Arts dont il est lui-même issu avec un master des beaux-arts en production cinématographique. En 2002, il fut nommé directeur artistique du programme cinéma.

Spike Lee sera au Festival le 24 septembre, en savoir plus.