24 au 30 Sept 2024


Sélectionner une page

Communiqué – Pour diffusion immédiate

SPIKE LEE

Le réalisateur nommé aux Oscars recevra
le tout premier PRIX PRÉCURSEUR
au 10e Festival International du Film Black de Montréal

Suivi de la première Internationale de son dernier film
DA SWEET BLOOD OF JESUS

Mercredi 24 septembre, 19h au Cinéma Impérial

Billets en vente dès maintenant: www.montrealblackfilm.com

Festival International du Film Black de Montréal – créé par la Fondation Fabienne Colas,
présenté par Global Montreal – 23 au 28 septembre 2014

 

Montréal, mercredi 3 septembre 2014 – Le réalisateur et scénariste nommé aux Oscars, Spike Lee, recevra le tout premier PRIX PRÉCURSEUR du Festival International du Film Black de Montréal mercredi 24 septembre 2014, à 19h, au Cinéma Impérial. Le FIFBM est très heureux de lui décerner ce prix prestigieux afin de souligner l’étendue de ses travaux qui ont révolutionné la place et le rôle des talents black à Hollywood, remettant en cause des décennies de stéréotypes et portraits marginalisés pour donner une nouvelle place aux voix afro-américaines.

La remise du prix précèdera la première canadienne de Da Sweet Blood of Jesus, le dernier film de Spike Lee financé grâce à Kickstarter. Suite à la projection, les spectateurs auront la chance de participer à un Q&A avec le célèbre réalisateur.

La mise en place du PRIX PRÉCURSEUR par le FIFBM concorde avec le 25e anniversaire du film culte de Spike Lee, Do the Right Thing. Le film décrit les tensions raciales qui éclatent le jour le plus chaud de l’été dans le quartier Bed-Stuy de Brooklyn, New York. Do the Right Thing fut nommé 2 fois aux Oscars, pour le prix du meilleur scenario original et celui du meilleur acteur dans un second rôle, et déclenche un débat sur les relations raciales.

“C’est un honneur immense et un privilège pour nous tous de recevoir Spike Lee à Montréal et de le distinguer avec le tout premier PRIX PRÉCURSEUR du Festival International du Film Black de Montréal. Nous espérons ainsi inspirer la nouvelle génération de réalisateurs à repousser les limites et à s’élever pour défendre tout ce en quoi ils croient : oser être soi-même!” – Fabienne Colas, présidente et fondatrice du FIFBM.

“Recevoir Spike Lee au 10e FIFBM non seulement pour lui remettre le tout premier PRIX PRÉCURSEUR du festival mais aussi pour la première canadienne de son dernier film, Da Sweet Blood of Jesus, 25 ans après Do the Right Thing, n’est pas seulement un privilège mais un immense honneur” – Emile Castonguay, directeur de la programmation et co-fondateur du festival.

Faits marquants de la biographie Spike Lee:
Spike Lee est un scénariste, réalisateur, acteur, producteur, auteur et éducateur qui a contribué à révolutionner le cinéma black contemporain. Pionnier dans la production indépendante de films et fier ambassadeur de la culture afro-américaine, il explore des sujets complexes tels que la race et l’identité. Ses travaux sont pour la plupart politiquement orientés, provocateurs et souvent controversés et traitent des questions d’identité et de communauté que l’on retrouve dans la littérature afro-américaine. Plusieurs films de Spike Lee abordent les questions et les dilemmes d’identité, de genre et de classe qui touchent la population afro-américaine.

Spike Lee s’est fait connaître avec le succès de son film indépendant She’s Gotta Have It (1986). Dans ses films suivants, il continue de raconter des histoires sur le thème racial à New York, telles que le drame se déroulant à Brooklyn, Do the Right Thing (1989), le jazzy Mo’ Better Blues (1990), la romance interraciale Jungle Fever (1993), le film biographique Malcolm X (1992) pour lequel Denzel Washington est nommé aux Oscars, le documentaire 4 Little Girls (1997) nommé pour l’Oscar du meilleur long-métrage documentaire, Summer of Sam (1999), la satire raciale controversée Bamboozled (2000) et le thriller Inside Man (2006).

Par le biais de sa société de production 40 Acres & A Mule Filmworks, Spike Lee continue de créer et de réaliser aussi bien des films indépendants que des projets pour de grands studios. Il s’investit également dans le développement de nouvelles histoires, la création d’un programme de stage pour les réalisateurs en herbe, la production de musique et l’aide sociale communautaire.

Cette année, le professeur Lee a été titularisé à l’Université de New York où il a commencé, en 1993, à enseigner dans le cadre du programme cinéma de la Tisch School of the Arts dont il est lui-même issu avec un master des beaux-arts en production cinématographique. En 2002, il fut nommé directeur artistique du programme cinéma.

Le Festival International du Film Black de Montréal – créé par la Fondation Fabienne Colas – présenté par Global Montreal, se tiendra du 23 au 28 septembre 2014. Visitez www.montrealblackfilm.com pour plus d’information.

À propos du Festival International du Film Black de Montréal – FIFBM
Créé en 2005 par la Fondation Fabienne Colas, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) est aujourd’hui le plus important festival cinématographique au Canada entièrement dédié aux réalités noires des quatre coins du monde. Il vise à offrir au public les plus belles et les plus étonnantes découvertes du cinéma black tout en constituant un lieu de débat des grands enjeux culturels, sociaux et socio-économiques. Le FIFBM a pour mission de favoriser le développement de l’industrie du cinéma indépendant et mettre en valeur plus de films sur les réalités des Noirs de partout dans le monde. Il veut privilégier un cinéma autre, un cinéma qui vient d’ici ou d’ailleurs et qui ne reçoit pas forcément l’éclairage des projecteurs, un cinéma inédit, qui émeut, qui sensibilise et qui surprend ! Le tout, en abordant des sujets et en présentant des œuvres qui interpellent, qui provoquent, qui font sourire, qui laissent perplexe, qui choquent… Un regard nouveau et rafraîchissant sur le cinéma noir des quatre coins du globe !

Global Television est un réseau de la chaîne Shaw Media
À propos de Shaw Communications Inc.

Shaw Communications Inc. est une entreprise de communications et de médias diversifiée dont les activités principales consistent à offrir des services de télévision par câble à large bande, d’Internet haute vitesse, de téléphonie numérique, de télécommunications (par le biais de Shaw Solutions d’affaires), de télévision directe par satellite (par le biais de Shaw Direct) et de programmation attrayante (par le biais de Shaw Médias). Shaw dessert 3,2 millions de clients par le truchement d’un réseau fiable et étendu de fibres optiques. Shaw Médias exploite l’un des réseaux de télévision traditionnel le plus important au Canada, Global Television, et 19 chaînes spécialisées, notamment HGTV Canada, Food Network Canada, History Television et Showcase. Shaw est inscrite aux bourses de Toronto et de New York et figure à l’indice S&P/TSX 60 (symbole : TSX – SJR.B, NYSE – SJR). Pour en savoir davantage à propos de Shaw, visitez : www.shaw.ca

Restez à l’affût des nouvelles concernant le festival

www.montrealblackfilm.com / www.facebook.com/blackfilmfestival / www.twitter.com/filmblackmtl

-30-

Pour plus d’Information et demandes d’entrevues:

Gestion relations de presse: Talar Adam – presse@montrealblackfilm.com – (514) 833-0274

Contact (franco): Fadwa Lapierre – fadwa@montrealblackfilm.com – (514) 884-9545