Les jurys

Kristian Hodko

téléchargement

Président du Jury

Kristian Hodko est un acteur et scénariste international. Son travail a été présenté dans une multitude de festivals internationaux, dont le Festival de Cannes / Marché du film, pendant trois années consécutives. Il s’implique régulièrement dans plusieurs festivals de films en tant que juré. Son nouveau projet intitulé Morning After, dont il est le scénariste et l’un des acteurs principaux, est présentement en tournage à Montréal et sera lancé en 2017. Kristian se sent honoré et enchanté de faire partie du Festival International du Film Black de Montréal.


Michael Challenger

téléchargement 2

Michael Challenger a littéralement bâti sa carrière en un terme : « multi-facette ». Doté d’une énergie hors du commun, d’un instinct d’entrepreneur ainsi que d’un fort désir d’atteindre ses objectifs, Michael Challenger a déjà derrière lui deux décennies d’une carrière bien établie, ce qui est assez rare dans l’industrie du spectacle. Danseur, acteur et chanteur depuis l’âge de 13 ans, il a acquis une solide réputation. Il était évident que ce n’était qu’une question de temps avant que Michael Challenger mette sur pied sa propre maison de production : ANU Productions. Il l’a fondée en 2007 et en est le propriétaire, mais il agit également à titre de producteur exécutif et directeur artistique. Succès après succès, ANU Productions est maintenant vue et reconnue comme étant une compagnie de production de premier plan, offrant plusieurs services dans différents domaines. Engagé et passionné, Michael vise sans cesse l’excellence.


 

Marie-Évelyne Lessard

MARIE-ÉVELYNE LESSARD

Après des études théâtrales au Cégep de Saint-Hyacinthe, la comédienne Marie-Évelyne Lessard a poursuivi sa formation en théâtre musical et en jeu caméra à Montréal. Le public a surtout découvert l’actrice sherbrookoise à l’écran, notamment dans les populaires séries québécoises 19-2, 30 Vies, Trauma et Les Argonautes. Elle travaille également en doublage et prête ainsi sa voix à de nombreuses actrices afro-américaines. Au cinéma, son interprétation de Sophie, dans le long-métrage Les Manèges humains du cinéaste Martin Laroche, fut saluée par la critique et lors du Gala du cinéma québécois en 2014, où elle a obtenu une nomination dans la catégorie Meilleure actrice. Elle a joué récemment sous la direction de Guy Édoin, aux côtés de Pascale Bussières et de Monica Bellucci, dans le film Ville-Marie.


Honey A. Dresher

HONEY A. DRESHER

Présidente du Jury

Honey A. Dresher, présidente de Culture.Diversité.Communications, est productrice et consultante. Elle a siégé comme membre d’au moins vingt conseils d’administration à travers le Canada. Elle a notamment présidé le conseil du Centre Saidye Bronfman et le Comité d’action de TVA sur la diversité culturelle. Mme Dresher a été présidente du Mois du créole, présidente du jury de Ms. Créole et consultante pour le Mois de l’histoire des Noirs. Elle est l’auteure et la metteure en scène de Woumble/Farbrengen, un spectacle musical et poétique rendant hommage aux artistes haïtiens et juifs. Mme Dresher agit présentement comme chef de production chez Productions DLI. Elle est également cofondatrice de PAX, un festival de la Paix dans ses multiples expressions artistiques.


Jérôme Pruneau

JÉROME PRUNEAU

Docteur en anthropologie sociale et culturelle (ethnologie), directeur général de Diversité artistique Montréal (DAM), professeur à l’université pendant 10 ans, imprésario, rédacteur en chef et directeur artistique de la revue TicArtToc et auteur de nombreux articles scientifiques et ouvrages, Jérôme Pruneau met ses compétences au service des artistes dits de la diversité en les accompagnant dans le (re)développement de leur carrière professionnelle au Québec. Convaincu des enjeux de l’interculturel et de la richesse de la diversité pour toute société, il milite pour changer les regards, ouvrir les esprits et donner une voix à ces artistes trop souvent oubliés et invisibles. Il est l’auteur de l’essai Il est temps de dire les choses paru en octobre 2015.


 

Carel Pedre

carel

Producteur et animateur de radio et de télévision haïtienne, Carel Pedre est l’une des personnalités médiatiques les plus influentes et populaires en Haïti. Non seulement est-il un spécialiste des réseaux sociaux, mais il a aussi un talent inné pour interagir avec les gens. En 2005, il crée Chokarella (mot créole pour dire l’émission de Carel), un bassin exceptionnel pour tous les gens évoluant dans les milieux culturels et du divertissement en Haïti. Leader ingénieux, il a reçu divers prix et s’implique dans les émissions de télévision les plus connues en Haïti comme Digicel Stars, Ayiti Deploge et Kiyès Ki Toro a. Lors de la dernière année, il a été conférencier TEDx à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe et a été sélectionné pour participer au International Visitor Leadership Program du département d’état des États-Unis. Cumulant plus de 15 années d’expérience, Carel n’arrête jamais d’innover afin d’offrir des nouveautés à l’industrie médiatique en Haïti.

Phyllis Gooden

PHYLLIS GOODENlight

Présidente du Jury

Phyllis Gooden est une actrice professionnelle qui œuvre dans les domaines du film, de la télévision et du théâtre.  Elle a tout récemment joué dans le film Le cœur de madame Sabali qui a remporté le prix du Meilleur long métrage canadien au Festival du nouveau cinéma.  Elle est également connue pour son travail récent dans les téléséries 19-2, La théorie du K.O. et Inheriting Trouble, ainsi que dans les films Devant et Case Claus’d. Grande amoureuse de théâtre, Phyllis a décroché plusieurs rôles-titres au Théâtre Centaur et au Black Theatre Workshop.  Elle est aussi productrice du vidéo From Reality to Set (ACTRA) qui cherche à promouvoir l’engagement des acteurs et actrices issus de la diversité culturelle.  En 2016, elle était nommée protectrice des employés de l’ACTRA Montréal.

.


Caesey Shakes

IMG_9116

Née en Jamaïque, Caesey Shakes a grandi dans le quartier montréalais de Côte-des-Neiges. Après avoir déménagé de l’ouest à l’est de la ville, elle est devenue très consciente des identités nuancées des diverses communautés autour d’elle. De 2009 à 2014, elle a étudié à l’Université d’Ottawa où elle a obtenu une majeure en communication et une mineure en études cinématographiques. Aussitôt diplômée, elle a été parmi les participants du programme Être Noir à Montréal du Festival Black de Montréal où elle a écrit et réalisé un court documentaire, Indie. Depuis, en collaboration avec Pimiento, elle a scénarisé une série Web pilote, Tia Aide-Moi! et travaille présentement sur le scénario de son premier long métrage.


 

Jhonattan Ardila

JHONATTAN ARDILA

Jhonattan est un acteur et un réalisateur passionné qui vient de Colombie. Néanmoins, ce sont les épreuves entre les classes sociales et la culture urbaine du milieu de sa jeunesse à Queens (New York) qui sont un dénominateur commun dans son art dramatique et les films qu’il produit. Jhonattan est tombé amoureux de l’industrie du cinéma peu après avoir déménagé à Montréal. Il a eu la possibilité d’apprendre de plusieurs enseignants bien reconnus comme Gene Gibbons, Mike Migliara et Tom Todoroff. Il a aussi eu l’occasion de faire partie de films qui ont été projetés dans des festivals de films internationaux et locaux, en plus d’avoir eu l’expérience de travailler dans quelques-uns des plus grands films qui sont arrivés à Montréal. En raison des inégalités constantes de l’industrie, il a comme priorités de collaborer avec les personnes qui proviennent des minorités ethniques et de leur donner des occasions.

The Jury

téléchargement
President of the jury

Kristian Hodko

Kristian Hodko is an international actor and screenwriter. His work has been selected in a multitude of international film festivals, including Cannes, for three consecutive years. He regularly lends his time as a film festival juror. He wrote and acted in Morning After, which is currently being filmed in Montreal and will be released in 2017. Kristian is honoured and excited to be part of the Montreal International Black Film Festival.


téléchargement 2

Michael Challenger

Award-winning director and producer Michael Challenger has literally built his entire career in one word: “multi-faceted.” As a high-energy, business-savvy, and goal-driven person, Michael has carved out a career path that spans two decades—a rarity in the show business industry. He has been a dancer, actor, and singer since the age of 13, earning him a strong reputation. It was only a matter of time before Michael established ANU Entertainment. He has been the company’s owner, executive producer, and creative director since he founded it in 2007. ANU Entertainment is a leading production company offering many services in various departments. Michael thrives on passion, commitment, and excellence.


MARIE-ÉVELYNE LESSARD

Marie-Évelyne Lessard

After studying drama at Cégep de Saint-Hyacinthe, Sherbrooke-based actress Marie-Évelyne Lessard furthered her screen acting and musical theatre training in Montreal. She became a public figure through popular Quebec series such as 19-2, 30 Vies, Trauma, and Les Argonautes. She also works in dubbing, giving her voice to many Afro-American actresses. Her role as Sophie in Martin Laroche’s feature-length film Fair Sex was critically acclaimed, selecting her as nominee for Best Actress at the 2014 Gala du cinéma québécois. She recently played a role in Guy Édoin’s Ville-Marie, alongside Pascale Bussières and Monica Bellucci.


HONEY A. DRESHER

Honey A. Dresher

President of the jury
Culture.Diversity.Communications President Honey A. Dresher is a producer and consultant. She has sat on 20 Canadian boards of directors and served as president of the Saidye Bronfman Centre and the TVA Action Committee on Cultural Diversity. Ms. Dresher has been the Mois du Créole president, president of the Ms. Créole jury, and consultant for Black History Month. She wrote and directed Woumble/Farbrengen, a musical and poetic show paying tribute to Haitian and Jewish artists. Ms. Dresher is currently an executive producer with DLI Productions. She is also a PAX cofounder, a Peace Festival focused on many artistic expressions.


JÉROME PRUNEAU

Jérôme Pruneau

Jérôme Pruneau has a PhD in social and cultural anthropology (ethnology). He is General Manager of Diversité artistique Montréal (DAM), has been a university professor for 10 years, and is an artist manager, editor-in-chief, and art director at TicArtToc magazine, and has authored several scientific articles and publications. He puts his expertise at the behest of ethnically diverse artists by guiding them in (re)developing their professional careers in Quebec. Persuaded by intercultural issues and the richness of diversity for every society, his campaign aims to change points of view, open up spirits, and give a voice to these artists that are too often forgotten about. He’s the author of the essay Il est temps de dire les choses published in October 2015.


carel  

Carel Pedre

As a producer, television, and radio host in Haiti, Carel Pedre is one of the most influential and famous media personalities in the country. He not only masters the art of social media but also has an innate talent for interacting with people. In 2005, he created Chokarella (“Carel’s Show” in Creole), an exceptional talent pool for people evolving in Haiti’s cultural and entertainment industry. Carel is an astute leader; he has received a number of awards and has also been involved in Haiti’s most popular TV programs like Digicel Stars, Ayiti Deploge, and Kiyès Ki Toro a. He was a TEDx speaker in Pointe-à-Pitre, Guadeloupe, last year, and was chosen to represent Haiti in the U.S.-funded International Visitor Leadership Program (IVLP). With over 15 years of experience under his belt, Carel continues to innovate and regularly introduce new features into Haiti’s media market.

PHYLLIS GOODENlight

Phyllis Gooden

President of the jury
Phyllis Gooden is a professional actor working in film, television, and theatre.  She recently played a role in Le cœur de madame Sabali, winner of the Best Canadian Feature Award at the Festival de nouveau cinéma.  Other recent appearances include films Devant and Case Claus’d as well as TV series 19-2, La théorie de K.O., and Inheriting Trouble. Phyllis has also graced the stage in lead roles at the Centaur Theatre and Black Theatre Workshop.  She produced From Reality to Set, an ACTRA video promoting the casting of culturally diverse actors. She was appointed Ombudsperson of ACTRA Montreal in 2016.


IMG_9116

Caesey Shakes

Caesey Shakes was born in Jamaica and raised in Montreal’s Côte-des-Neiges neighbourhood.  After moving from the city’s west end to its east end, she developed an appreciation for the layered identities within the diverse communities surrounding her.  She attended the University of Ottawa to pursue a major in communications and a minor in film studies between 2009 and 2014. Following her graduation, she was one of the participants in the Montreal Black Film Festival’s Being Black in Montreal program. During this time, she wrote and directed her first short-documentary, Indie. She has since pitched a pilot web-series— Tia Aide-Moi! — in collaboration with Pimiento. She is currently working on a script for her first feature-length film.


Jhonattan Ardila

JHONATTAN ARDILA 
Jhonattan is a passionate Colombian actor and filmmaker. The struggle between social classes and urban culture from his upbringing in Queens, New York, is a common denominator in his acting and films. Jhonattan fell in love with the film industry shortly after relocating to Montreal. He has had the opportunity to learn from recognized teachers like Gene Gibbons, Mike Migliara, and Tom Todoroff. He also has had the opportunity to participate in films screened in local and international film festivals, and has had experience working in some of the greatest films that have come to the city. Because of constant inequalities in the industry, he has made it a priority to collaborate with and give opportunities to people from ethnic minorities.