Festival International du Film black de Montréal https://montrealblackfilm.com/ 14e anneiversaire Mon, 02 Oct 2023 16:22:19 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.3 https://montrealblackfilm.com/wp-content/uploads/2017/08/cropped-mbf-favicons-32x32.png Festival International du Film black de Montréal https://montrealblackfilm.com/ 32 32 SEMRET, DANCING IN A-YARD et THE WORD couronnés au 19e Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) https://montrealblackfilm.com/semret-dancing-in-a-yard-et-the-word-couronnes-au-19e-festival-international-du-film-black-de-montreal-fifbm/ Mon, 02 Oct 2023 16:14:12 +0000 https://montrealblackfilm.com/?p=19601 SEMRET, DANCING IN A-YARD et THE WORD   couronnés au 19e Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) www.montrealblackfilm.com Montréal, le 2 octobre 2023 – Le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), créé par la Fondation Fabienne Colas et présenté Desjardins, est fier de clôturer sa 19e édition. #FIFBM23 a célébré la […]

The post SEMRET, DANCING IN A-YARD et THE WORD couronnés au 19e Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) appeared first on Festival International du Film black de Montréal.

]]>
SEMRET, DANCING IN A-YARD et THE WORD

  couronnés au 19e Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM)

www.montrealblackfilm.com

Montréal, le 2 octobre 2023 – Le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), créé par la Fondation Fabienne Colas et présenté Desjardins, est fier de clôturer sa 19e édition. #FIFBM23 a célébré la diversité à travers 75 films de 20 pays et divers événements de l’industrie.

Tout au long de cette édition hybride du festival, un jury professionnel a évalué les films en compétition selon une série de critères de sélection. Parmi tous les films remarquables, des chefs-d’œuvre ont émergé du lot :

MEILLEUR LONG-MÉTRAGE FICTION: SEMRET de Caterina Mona (Suisse)

MEILLEUR FILM DOCUMENTAIRE: DANCING IN A-YARD de Manuela Dalle (États-Unis, France)

MENTION SPÉCIALE: WHITE NANNY BLACK CHILD de Andy Perceval Mundy-Castle (Royaume-Uni)

MENTION SPÉCIALE : COLETTE ET JUSTIN de Alain Kassanda (France, Belgique)

MEILLEUR COURT-MÉTRAGE: THE WORD de Rob Neilson (États-Unis)

MENTION SPÉCIALE : JÉRÔME de Gianfranco Fernández-Ruiz (États-Unis)

MENTION SPÉCIALE :  OBA de Femi Oladigbolu (Royaume-Uni)

MEMBRES DU JURY

Longs-métrages fictions: Présidente – Christine Rodriguez, Coralie Ladouceur, Élie Michaud-Alexis

Longs-métrages documentaires: PrésidenteEbonie Finley, Aziz Zoromba, Anaëlle Béglet

Courts & moyens-métrages : PrésidentReda Lahmouid, Bogdan Anifrani-Fedach, Sarra El Abed 

Le 20e Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) aura lieu du 24 au 29 septembre 2024. 

 

Médias sociaux: #FIFBM23

Facebook | Twitter | Instagram

 

À propos du Festival international du Film Black de Montréal

Créé en 2005 par la Fondation Fabienne Colas, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) est aujourd’hui le plus important festival cinématographique au Canada entièrement dédié aux réalités noires des quatre coins du monde. Il vise à offrir au public les plus belles et les plus étonnantes découvertes du cinéma black tout en constituant un lieu de débat des grands enjeux culturels, sociaux et socio-économiques. Le FIFBM a pour mission de favoriser le développement de l’industrie du cinéma indépendant et mettre en valeur plus de films sur les réalités des Noirs de partout dans le monde. Il veut privilégier un cinéma autre, un cinéma qui vient d’ici ou d’ailleurs et qui ne reçoit pas forcément l’éclairage des projecteurs, un cinéma inédit, qui émeut, qui sensibilise et qui surprend ! Le tout, en abordant des sujets et en présentant des œuvres qui interpellent, qui provoquent, qui font sourire, qui laissent perplexe, qui choquent… Un regard nouveau et rafraîchissant sur le cinéma noir des quatre coins du globe! www.montrealblackfilm.com

Source: Festival International du Film Black de Montréal – www.MontrealBlackFilm.com

Contact presse : Véronique Fecteau – Veronique@festwave.com

 

 

The post SEMRET, DANCING IN A-YARD et THE WORD couronnés au 19e Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) appeared first on Festival International du Film black de Montréal.

]]>
Des documentaires qui changent le monde ! Le 19e FIFBM : OUVRE AVEC THE SPACE RACE https://montrealblackfilm.com/des-documentaires-qui-changent-le-monde-le-19e-fifbm-ouvre-avec-the-space-race/ Mon, 18 Sep 2023 16:07:53 +0000 https://montrealblackfilm.com/?p=19532 Des documentaires qui changent le monde ! Le 19e FIFBM : OUVRE AVEC THE SPACE RACE Depuis 2020, les communautés noires sont de plus en plus conscientes que les documentaires constituent un outil de changement efficace. Ils peuvent être utilisés pour raconter des histoires qui changent le monde, la façon dont nous le voyons et […]

The post Des documentaires qui changent le monde ! Le 19e FIFBM : OUVRE AVEC THE SPACE RACE appeared first on Festival International du Film black de Montréal.

]]>
Des documentaires qui changent le monde ! Le 19e FIFBM : OUVRE AVEC THE SPACE RACE

Depuis 2020, les communautés noires sont de plus en plus conscientes que les documentaires constituent un outil de changement efficace. Ils peuvent être utilisés pour raconter des histoires qui changent le monde, la façon dont nous le voyons et la façon dont nous sommes vus.

La soirée d’ouverture aura lieu au cinéma Imperial à 19h15 le mercredi 27 septembre avec la première canadienne de THE SPACE RACE de Lisa Cortés et Diego Hurtado de Mendoza (USA). Les billets sont disponibles au prix de 25$ ainsi qu’un forfait VIP au prix de 100$ sur le site du festival. THE SPACE RACE dévoile les histoires méconnues des premiers pilotes, ingénieurs et scientifiques noirs à devenir astronautes. Simultanément défendus et exploités comme des pions politiques, certains sont allés dans l’espace, tandis que d’autres ont été effacés de l’histoire. Pour la première fois, THE SPACE RACE replace leurs expériences vécues dans le récit de l’exploration spatiale et dévoile ce que cela signifie pour la prochaine génération d’astronautes noirs.

The post Des documentaires qui changent le monde ! Le 19e FIFBM : OUVRE AVEC THE SPACE RACE appeared first on Festival International du Film black de Montréal.

]]>
Réellement Black : Célébration du Documentaire au FIFBM Le 19e FIFBM OUVRE AVEC THE SPACE RACE + 75 FILMS DE 20 PAYS! https://montrealblackfilm.com/reellement-black-celebration-du-documentaire-au-fifbm-le-19e-fifbm-ouvre-avec-the-space-race-75-films-de-20-pays/ Fri, 08 Sep 2023 16:12:20 +0000 https://montrealblackfilm.com/?p=19490 FILMS METTANT EN VEDETTE : Zendaya, Naomi Campbell, Tracee Ellis Ross, Babetida Sadjo, Zandile Madliwa,  Sanda Shandu, Leland Melvin, Guion Bluford, Tyson Beckford, Bethann Hardison et plusieurs autres ! 19 ans d’innovation, de mise en lumière du talent black devant et derrière l’écran et de réflexions sur les enjeux portés par les personnes afro-descendantes Programme […]

The post Réellement Black : Célébration du Documentaire au FIFBM Le 19e FIFBM OUVRE AVEC THE SPACE RACE + 75 FILMS DE 20 PAYS! appeared first on Festival International du Film black de Montréal.

]]>
FILMS METTANT EN VEDETTE : Zendaya, Naomi Campbell, Tracee Ellis Ross, Babetida Sadjo, Zandile Madliwa,  Sanda Shandu, Leland Melvin, Guion Bluford, Tyson Beckford, Bethann Hardison et plusieurs autres !

19 ans d’innovation, de mise en lumière du talent black devant et derrière l’écran et de réflexions sur les enjeux portés par les personnes afro-descendantes

Programme complet, passes VIP pour la soirée d’ouverture, passes tout-accès et billets : www.MontrealBlackFilm.com

Le 19e Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), créé par la Fondation Fabienne Colas et présenté par Desjardins du 27 septembre au 1er octobre 2023

Visionnez la bande-annonce 

Montréal, le 8 septembre 2023 – Le plus grand festival de films black au Canada, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), présenté par Desjardins, est de retour avec une 19e édition plus créative et plus authentique, du 27 septembre au 1er octobre 2023. Le FIFBM, qui revient en personne et en ligne, offrira une programmation novatrice, puissante, diversifiée et audacieuse au public montréalais! Le #FIFBM23 présentera 75 films de 20 pays, incluant 5 premières internationales, 6 premières nord-américaines, 20 premières canadiennes et 16 premières québécoises.

La soirée d’ouverture aura lieu le mercredi 27 septembre à 7:15 pm au Cinéma Impérial avec la première canadienne du film THE SPACE RACE de Lisa Cortés et Diego Hurtado de Mendoza (USA). Les billets sont disponibles au coût de 25$ ainsi qu’un forfait VIP à 100$ sur le site web du Festival. THE SPACE RACE dévoile les histoires méconnues des premiers pilotes, ingénieurs et scientifiques noirs à devenir astronautes. Simultanément défendus et exploités comme des pions politiques, certains sont allés dans l’espace, tandis que d’autres ont été effacés de l’histoire. Pour la première fois, THE SPACE RACE replace leurs expériences vécues dans le récit de l’exploration spatiale et dévoile ce que cela signifie pour la prochaine génération d’astronautes noirs.

Le #FIFBM23 clôturera avec une soirée tapis rouge au Cinéma du Musée avec la première québécoise du film GOODBYE JULIA de Mohamed Kordofani (Soudan) à 17h. Les billets sont disponibles au coût de 20$ sur le site web du festival. Le film Goodbye Julia commence en juillet 2005, peu de temps après la guerre au Soudan. MONA, une chanteuse retraitée de la classe moyenne supérieure originaire du Nord, heurte accidentellement un enfant du Sud avec sa voiture et s’enfuit. Lorsque le père de l’enfant la poursuit en moto, elle appelle son mari à l’aide. Dès son retour, son mari abat le poursuivant, sans savoir que Mona a heurté son fils. Accablée par la culpabilité et la dépression, Mona recherche secrètement la famille de la victime pour lui offrir une compensation. 

Une soirée tapis rouge est également prévue le vendredi 29 septembre pour la présentation du film Invisible Beauty réalisé par Bethann Hardison et Frédéric Tcheng, au Cinéma du Musée à 21h. Les billets sont disponibles au coût de 12$ sur le site du festival. Bethann Hardison, révolutionnaire de la mode, revient sur son parcours de mannequin noir pionnier dans le milieu de la mode, d’agent de mannequins et d’activiste, mettant en lumière un chapitre inédit de la lutte pour la diversité raciale.

« Chaque année, le Festival International du Film Black de Montréal célèbre des créateurs prêts à prendre des risques en faisant des choix non commerciaux, ce qui leur permet ainsi de propager des histoires et des réalités qui, autrement, ne se seraient pas rendues jusqu’à vous. Cette 19e édition passionnante présente des films de tous genres du monde entier tout en mettant un accent particulier sur les films documentaires ! Quel privilège de pouvoir continuer à montrer des œuvres exceptionnelles qui ne bénéficient pas toujours de l’éclairage des projecteurs ; partager des réalités méconnues ; démystifier des tabous ; favoriser des rencontres professionnelles ; provoquer des changements systémiques dans l’industrie et contribuer à faire avancer le cinéma indépendant – tout en célébrant la diversité à l’écran. Bon cinéma à vous tous!» – Fabienne Colas, présidente fondatrice des Festivals de Films Black de Montréal, Toronto et Halifax.

La programmation de cette 19e édition aborde des sujets importants tels que l’histoire, les enjeux de société, le racisme, la politique, la condition féminine, la famille, la mode, la danse, et les questions LGBTQ. La riche sélection de films du festival provient de 20 pays,  dont la France, la Belgique, le Botswana, le Canada, le Tchad, le Congo, la Guinée-Bissau, le Kenya, l’Italie, Madagascar, la Pologne, le Soudan et bien d’autres encore.

Parmi les films incontournables du festival, citons: The space race, GoodBye Julia, Invisible beauty, Semret, 1960, Mon père Le diable (Our father the devil), An Italian Youth, L’argent, la liberté, une histoire du Franc CFA, Dancing in A-Yard, A Story of Bones, White Nanny, Black Child, et plus encore !

Les festivaliers pourront à nouveau vivre la soirée d’ouverture comme un VIP ! Un billet à 100 $ vous donnera accès au tapis rouge, à la projection du film d’ouverture, au cocktail VIP, au premier choix de sièges et à une paire de billets gratuits pour la projection de Être Noir.e au Canada de 8pm. D’autres billets incluant les PASSES TOUT ACCÈS en ligne à 79$, en personne à 119$; et des billets individuels allant de 12$ à 25$ sont également disponibles sur le site web du festival. Les films documentaires sont présentés par le Fonds des Médias du Canada.

La porte-parole cette année est Schelby Jean-Baptiste. 

Schelby Jean-Baptiste est comédienne, autrice et animatrice. On la retrouve entre autres dans les films Scratch, Pas de fantôme à la morgue et Cette maison, mais aussi au petit écran, notamment dans Je voudrais qu’on m’efface, L’Échappée, Unité 9 et Moi non plus. Elle est l’idéatrice, co-scénariste et animatrice principale de Pa t’mentir, un magazine diffusé sur Tou.TV qui explore les tabous liés aux communautés multiethniques du Québec. Récipiendaire du grand prix Gémeaux de la relève 2022 et grande rêveuse, elle avance la tête pleine de projets, prête à réaliser ses rêves les plus fous. 

NOUVEAUTÉ CETTE ANNÉE. Le QG du FIFBM en partenariat avec L’Afromusée

Du 28 au 30 septembre 2 pm à 8 pm et le 1er octobre de 11 am à 2 pm

Le Quartier général du FIFBM sera le lieu de rencontres où les festivaliers pourront obtenir des informations, se rencontrer et se connecter durant les heures d’ouverture. On y trouvera aussi la salle de presse du festival.

AUTRES ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX

LUMIÈRE SUR LES AUTRES FORMES D’ARTS BLACK – MARCHÉ ÉPHÉMÈRE | 30 septembre, 11 am – 6 pm et 1er octobre 10 am – 2 pm | Afromusée

De retour pour une deuxième année, le marché éphémère (Pop-Up Market) a pour but de présenter des artistes noirs talentueux et de mettre en valeur leurs œuvres originales, artistiques et culturelles. Les autres formes d’arts blacks peuvent inclure la peinture, la coiffure, la mode, la décoration, les bijoux, les accessoires et les parures traditionnelles.

LE BLACK MARKET DU FIFBM | 28 septembre au 1er octobre | Afromusée & En ligne GRATUIT

Présenté par l’institut Festwave. Co-présenté par Patrimoine Canadien, la SODEC, Téléfilm Canada, Fond Bell, Warner Bros. Discovery Access Canada 

Le Black Market du FIFBM, une initiative de la Fondation Fabienne Colas, est entièrement consacrée aux professionnels de l’industrie. Au cours de cette série, les rouages de l’industrie cinématographique feront l’objet de discussions et d’échanges tout en visant à confronter les idées et à faciliter l’acquisition de connaissances. 

Panels bilingues en personne

  • Applying for Funds and Grants: Quebec Edition
  • The Keepers of Our Past – Preserving Our Black History and Art

Panel en français en ligne

  • L’intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer? 

Panel en anglais en ligne

  • Fighting for Our Rights

 

PROGRAMME ÊTRE NOIR.E AU CANADA DE LA FONDATION FABIENNE COLAS

28 septembre | Cinéma du Parc | 5:30 pm – 11 pm | Billets sur le site web du Festival

Présenté par NETFLIX, en collaboration avec la Banque Nationale, avec le soutien de Téléfilm Canada et du Conseil des Arts du Canada (ainsi que SODEC et Conseil des Arts de Montréal pour la cohorte montréalaise).

35 courts-métrages canadiens de la cohorte 2022 seront présentés au #FIFBM23 ! Le programme Être Noir.e au Canada (ENAC) de la Fondation Fabienne Colas est un programme de formation professionnelle qui a soutenu l’an dernier 27 cinéastes canadiens noirs de 18 à 30 ans d’Ottawa, Montréal, Toronto, Calgary, Vancouver et Halifax dans la création de courts métrages documentaires. ENAC est une étape essentielle sur la voie de la représentation et de l’équité raciale, à l’écran et derrière la caméra.  Ce projet unique en son genre continuera à inspirer les artistes émergents issus de milieux culturels divers et changera le visage de l’industrie cinématographique canadienne.

FIFBM DANS LES QUARTIERS

Présenté par Desjardins – ENTRÉE LIBRE

Cette initiative permet aux jeunes d’avoir accès gratuitement à des films créés par des membres des communautés noires. Les projections seront suivies d’une discussion de 60 minutes avec les réalisateurs.

  • 28 Sept. – 7 pm : Maison de la culture Côtes-des-Neiges : Le mythe de la femme noire de Ayana O’Shun, suivi d’une discussion avec la cinéaste, animée par Sabine Daniel
  • 30 Sept. – 7:30 pm : Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord : Maboungou: hors-centre de Marlene Millar et Philip Szporer, suivi d’une discussion avec Yvette Mbogo, coordinatrice de PEFAPDA  de la compagnie Nyata Nyata, animée par Shérane Figaro
  • 1er oct. – 11h am et 1 pm. En partenariat avec la Maison d’Haïti: Une sélection de cinq épisodes de l’émission Sunny’s Quest qui présente des courtes vidéos réalisées avec des enfants afro-descendants, suivis d’un panel de discussion après chaque projection. 
  • 1er oct. – 3h30 pm. En partenariat avec la Maison d’Haïti: projection de 3 films pour enfants d’une durée de 15 min chacun  : Akesi et les secrets de la Forêt, Akesi et la perte du Royaume de Batéké, Akesi et la lutte de l’indépendance, par Curt Fortin /  Saïd Abitar

 

MEMBRES DU JURY

Longs-métrages fiction : Christine Rodriguez, Coralie Ladouceur, Élie Michaud-Alexis

Longs-métrages documentaires : Ebonie Finley, Aziz Zoromba, Anaëlle Béglet

Courts et moyens-métrages : Reda Lahmouid, Bogdan Anifrani-Fedach, Sarra El Abed 

 

BILLETS & PASSES*

Billet  VIP pour la soirée d’ouverture – 100 $ 

Passes en personne – 119 $ | Passes en ligne – 79 $

Billet individuel pour film – 12$ | Soirée d’ouverture – 25$ | Soirée de clôture – 20$

*Frais : Tous les prix sont soumis aux frais de service et aux taxes

 

LIEUX

Cinéma Impérial : 1430, rue de Bleury, Montréal

Cinéma du Musée : 1379-A, rue Sherbrooke O., Montréal

Cinéma du Parc : 3575, av. du Parc, Montréal

Maison d’Haïti :  3245 av. Émile-Journault, Montréal

Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord : 12004 Boul Rolland, Montréal-Nord

Maison de la culture Côtes des neiges : 5290 Ch. de la Côte-des-Neiges, Montréal

Afromusée : 533, rue Ontario Est, Montréal

 

Le 19e Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), créé par la Fondation Fabienne Colas, est présenté par Desjardins du 27 Septembre au 1er octobre 2023

www.MontrealBlackFilm.com

Suivez-nous – #FIFBM23 : FacebookTwitter | Instagram

 

À propos du Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM)

Créé en 2005 par la Fondation Fabienne Colas, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) est actuellement le plus grand festival de cinéma canadien entièrement consacré aux réalités noires des quatre coins du monde. Il vise à offrir au public les productions les plus spectaculaires du cinéma black et à débattre des grands enjeux culturels, sociaux et socio-économiques de la société. L’objectif du FIFBM est de promouvoir le développement de l’industrie cinématographique indépendante et de présenter davantage de films décrivant les réalités noires dans le monde. Le festival cherche à privilégier les films locaux et internationaux qui ne sont pas nécessairement sous les feux de la rampe, un nouveau cinéma qui émeut son public et suscite une prise de conscience – et quelques froncements de sourcils. Ce faisant, le FIFBM aborde des questions et présente des œuvres qui vous font réfléchir et sourire, vous provoquent, vous déconcertent et vous choquent – un regard neuf et frais sur le cinéma black des quatre coins du monde !

 

Contact Presse

Véronique Fecteau | veronique@festwave.com | 514-893-0772

The post Réellement Black : Célébration du Documentaire au FIFBM Le 19e FIFBM OUVRE AVEC THE SPACE RACE + 75 FILMS DE 20 PAYS! appeared first on Festival International du Film black de Montréal.

]]>
Join us for the Premiere of King Dave! https://montrealblackfilm.com/join-us-for-the-premiere-of-king-dave/ Mon, 20 Mar 2023 17:27:29 +0000 https://mbff.wpengine.com/?p=18719 King Dave By Alexandre Goyette Adapted in collaboration with Anglesh Major Translated by Patrick Emmanuel Abellard Directed by Christian Fortin The electrifying story of one charismatic young Haitian man’s struggle to survive and thrive in Montreal. Centaur Theatre Company presents the English-language premiere of the Théâtre Duceppe production, starring the brilliant Patrick Emmanuel Abellard. Get […]

The post Join us for the Premiere of King Dave! appeared first on Festival International du Film black de Montréal.

]]>

King Dave

By Alexandre Goyette

Adapted in collaboration with Anglesh Major
Translated by Patrick Emmanuel Abellard
Directed by Christian Fortin

The electrifying story of one charismatic young Haitian man’s struggle to survive and thrive in Montreal. Centaur Theatre Company presents the English-language premiere of the Théâtre Duceppe production, starring the brilliant Patrick Emmanuel Abellard.

Get your tickets: https://centaurtheatre.com/shows/king-dave/

The post Join us for the Premiere of King Dave! appeared first on Festival International du Film black de Montréal.

]]>
AS FAR AS I CAN WALK, A STAR WITHOUT A STAR (JUANITA), AIX HALE, THEY CAN’T SO I MUST couronnés au 18e Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) https://montrealblackfilm.com/as-far-as-i-can-walk-a-star-without-a-star-juanita-aix-hale-they-cant-so-i-must-couronnes-au-18e-festival-international-du-film-black-de-montreal-fifbm/ Wed, 28 Sep 2022 16:53:42 +0000 http://montrealblackfilm.mysites.io/?p=18662 The post AS FAR AS I CAN WALK, A STAR WITHOUT A STAR (JUANITA), AIX HALE, THEY CAN’T SO I MUST couronnés au 18e Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) appeared first on Festival International du Film black de Montréal.

]]>

www.montrealblackfilm.com

 

Montréal, le 28 septembre 2022 – Le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), créé par la Fondation Fabienne Colas et présenté Desjardins, est fier de clôturer sa 18e édition. #FIFBM22 a célébré la diversité à travers 95 films de 25 pays et divers évènements de l’industrie.

 

Tout au long de cette édition hybride du festival, un jury professionnel a évalué les films en compétition selon une série de critères de sélection. Parmi tous les films remarquables, des chefs-d’œuvre ont émergé du lot :

 

MEILLEUR LONG-MÉTRAGE FICTION: AS FAR AS I CAN WALK de Strahinja Banović (Serbie / France / Luxembourg / Bulgarie/ Lithuanie)

MENTION SPÉCIALE: PEREJIL (PARSLEY) de José María Cabral (République dominicaine)

MENTION SPECIALE DU FESTIVAL: KANKAN de Joseph Akama; COLOR BLIND de Mostafa Keshvari

 

MEILLEUR LONG-MÉTRAGE DOCUMENTAIRE: A STAR WITHOUT A STAR (JUANITA) de KIRK E. KELLEYKAHN (États-Unis)

MENTION SPÉCIALE: LOVELY JACKSON, by Matt Waldeck (États-Unis)

 

MEILLEUR MOYEN-MÉTRAGE DOCUMENTAIRE : THE SUN RISES IN THE EAST de Tayo Giwa (États-Unis)

 

MEILLEUR COURT-MÉTRAGE FICTION: AIX HALE by Ian Truitner (France)

MENTION SPÉCIALE: NEW MOON by Jeremie Balais, Jeff LeBars, Raul Domingo (États-Unis / France)

 

MEILLEUR COURT-MÉTRAGE DOCUMENTAIRE: THEY CAN’T SO I MUST by Dara Eshaghian (Canada)

 

MEMBRES DU JURY

 

Long-métrages fictions: Présidente – Anik Matern, John Nyce, Gavin Seal

 

Longs-métrages documentaires: Présidente – Jacinthe Brisebois, Ana Alice de Morais, Josa Maule

 

Courts & moyens-métrages : Président – Deidre J., Marwa Laquerre-Trantawy, Sandra Mathieu

 

Le 19e Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) 

aura lieu du 26 septembre au 1er octobre 2023

 

Médias sociaux: #FIFBM22

Facebook | Twitter | Instagram

 

À propos du Festival international du Film Black de Montréal

Créé en 2005 par la Fondation Fabienne Colas, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) est aujourd’hui le plus important festival cinématographique au Canada entièrement dédié aux réalités noires des quatre coins du monde. Il vise à offrir au public les plus belles et les plus étonnantes découvertes du cinéma black tout en constituant un lieu de débat des grands enjeux culturels, sociaux et socio-économiques. Le FIFBM a pour mission de favoriser le développement de l’industrie du cinéma indépendant et mettre en valeur plus de films sur les réalités des Noirs de partout dans le monde. Il veut privilégier un cinéma autre, un cinéma qui vient d’ici ou d’ailleurs et qui ne reçoit pas forcément l’éclairage des projecteurs, un cinéma inédit, qui émeut, qui sensibilise et qui surprend ! Le tout, en abordant des sujets et en présentant des œuvres qui interpellent, qui provoquent, qui font sourire, qui laissent perplexe, qui choquent… Un regard nouveau et rafraîchissant sur le cinéma noir des quatre coins du globe! www.montrealblackfilm.com

 

Source: Festival International du Film Black de Montréal – www.MontrealBlackFilm.com

Contact presse : Véronique Fecteau – Veronique@festwave.com

Montréal, le 28 septembre 2022 – Le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), créé par la Fondation Fabienne Colas et présenté Desjardins, est fier de clôturer sa 18e édition. #FIFBM22 a célébré la diversité à travers 95 films de 25 pays et divers évènements de l’industrie.

 

Tout au long de cette édition hybride du festival, un jury professionnel a évalué les films en compétition selon une série de critères de sélection. Parmi tous les films remarquables, des chefs-d’œuvre ont émergé du lot :

 

MEILLEUR LONG-MÉTRAGE FICTION: AS FAR AS I CAN WALK de Strahinja Banović (Serbie / France / Luxembourg / Bulgarie/ Lithuanie)

MENTION SPÉCIALE: PEREJIL (PARSLEY) de José María Cabral (République dominicaine)

MENTION SPECIALE DU FESTIVAL: KANKAN de Joseph Akama; COLOR BLIND de Mostafa Keshvari

 

MEILLEUR LONG-MÉTRAGE DOCUMENTAIRE: A STAR WITHOUT A STAR (JUANITA) de KIRK E. KELLEYKAHN (États-Unis)

MENTION SPÉCIALE: LOVELY JACKSON, by Matt Waldeck (États-Unis)

 

MEILLEUR MOYEN-MÉTRAGE DOCUMENTAIRE : THE SUN RISES IN THE EAST de Tayo Giwa (États-Unis)

 

MEILLEUR COURT-MÉTRAGE FICTION: AIX HALE by Ian Truitner (France)

MENTION SPÉCIALE: NEW MOON by Jeremie Balais, Jeff LeBars, Raul Domingo (États-Unis / France)

 

MEILLEUR COURT-MÉTRAGE DOCUMENTAIRE: THEY CAN’T SO I MUST by Dara Eshaghian (Canada)

 

MEMBRES DU JURY

 

Long-métrages fictions: Présidente – Anik Matern, John Nyce, Gavin Seal

 

Longs-métrages documentaires: Présidente – Jacinthe Brisebois, Ana Alice de Morais, Josa Maule

 

Courts & moyens-métrages : Président – Deidre J., Marwa Laquerre-Trantawy, Sandra Mathieu

 

Le 19e Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) 

aura lieu du 26 septembre au 1er octobre 2023

 

Médias sociaux: #FIFBM22

Facebook | Twitter | Instagram

 

À propos du Festival international du Film Black de Montréal

Créé en 2005 par la Fondation Fabienne Colas, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) est aujourd’hui le plus important festival cinématographique au Canada entièrement dédié aux réalités noires des quatre coins du monde. Il vise à offrir au public les plus belles et les plus étonnantes découvertes du cinéma black tout en constituant un lieu de débat des grands enjeux culturels, sociaux et socio-économiques. Le FIFBM a pour mission de favoriser le développement de l’industrie du cinéma indépendant et mettre en valeur plus de films sur les réalités des Noirs de partout dans le monde. Il veut privilégier un cinéma autre, un cinéma qui vient d’ici ou d’ailleurs et qui ne reçoit pas forcément l’éclairage des projecteurs, un cinéma inédit, qui émeut, qui sensibilise et qui surprend ! Le tout, en abordant des sujets et en présentant des œuvres qui interpellent, qui provoquent, qui font sourire, qui laissent perplexe, qui choquent… Un regard nouveau et rafraîchissant sur le cinéma noir des quatre coins du globe! www.montrealblackfilm.com

 

Source: Festival International du Film Black de Montréal – www.MontrealBlackFilm.com

Contact presse : Véronique Fecteau – Veronique@festwave.com

The post AS FAR AS I CAN WALK, A STAR WITHOUT A STAR (JUANITA), AIX HALE, THEY CAN’T SO I MUST couronnés au 18e Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) appeared first on Festival International du Film black de Montréal.

]]>
18e FIFBM OUVRE AVEC ‘LOVELY JACKSON’ DE MATT WALDECK, EN PREMIÈRE INTL + 95 FILMS DE 25 PAYS! https://montrealblackfilm.com/18e-fifbm-ouvre-avec-lovely-jackson-de-matt-waldeck-en-premiere-intl-95-films-de-25-pays/ Wed, 31 Aug 2022 16:45:18 +0000 http://montrealblackfilm.mysites.io/?p=18519 The post 18e FIFBM OUVRE AVEC ‘LOVELY JACKSON’ DE MATT WALDECK, EN PREMIÈRE INTL + 95 FILMS DE 25 PAYS! appeared first on Festival International du Film black de Montréal.

]]>

FILMS METTANT EN VEDETTE : Colin Kaepernick, Souleymane Cissé, Gérard Depardieu, Keith David, Danny Glover, Louis Gossett Jr, Jennifer Holness, Ibrahim Koma, Maxim Khalil, Sidney Poitier, Chantel Riley, Dadju Karidja, Touré Brandon, Victor Dixon, Naturi Naughton, Thomas Sadoski, Orlando Jones, Kenneth Choi, William Fichtner, Kelly McCreary, Lázaro Ramos, Thomás Aquino, Rickey Jackson, Rosa Parks et plusieurs autres !

Toujours innovant, le FIFBM revient plus percutant que jamais avec de la nouveauté à sa programmation audacieuse, inspirant la prochaine génération d’artistes afro-descendants au cinéma et au-delà !

Programme complet, passes VIP pour la soirée d’ouverture, passes tout-accès et billets : www.MontrealBlackFilm.com

Le 18e Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), créé par la Fondation Fabienne Colas, présenté par Desjardins du 20 au 25 septembre 2022

 

Montréal, le 31 août 2022 – Le plus grand festival de films blacks au Canada, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), est de retour avec une 18e édition plus percutante et plus diversifiée, du 20 au 25 septembre 2022. Le FIFBM est enthousiaste à l’idée de renouer avec la communauté cinématographique et les festivaliers en personne et en ligne pour la première fois depuis plus de deux ans, avec plus de lieux, de programmes et d’activités qu’auparavant ! #Le FIFBM22 présentera 12 premières mondiales, 10 premières internationales, 25 premières canadiennes et 9 premières québécoises.

 

La soirée d’ouverture aura lieu le mardi 20 septembre à 7pm au Cinéma Impérial avec la première internationale du film LOVELY JACKSON de Matt Waldeck (USA), une séance de questions-réponses suivra avec le réalisateur et Rickey Jackson. Le film est le récit audacieux de première main du prisonnier disculpé Rickey Jackson sur la psychologie de la survie et la force spirituelle nécessaire pour résister à 39 ans d’incarcération injustifiée pour un meurtre qu’il n’a pas commis.

 

Le #FIFBM22 se terminera au Cinéma du Musée avec la première canadienne du film TROPIQUES DE LA VIOLENCE de Manuel Schapira (France). Craignant d’être expulsé après la mort soudaine de sa mère, Moses, 13 ans, rejoint les bidonvilles où des dizaines d’enfants vivent seuls, complètement abandonnés par la société.

 

« Le FIFBM revient avec une 18e édition époustouflante qui inspire, choque, fait réfléchir, émeut, divertit, et qui ne laissera personne indifférent. Nous félicitions les créateurs qui prennent des risques en faisant des choix non-commerciaux ; leur permettant ainsi de propager des histoires et des réalités qui, autrement, ne seraient rendues jusqu’à vous. Quel privilège de pouvoir continuer à montrer des œuvres exceptionnelles qui ne bénéficient pas toujours de l’éclairage des projecteurs ; partager des réalités méconnues ; démystifier des tabous ; favoriser des rencontres professionnelles ; provoquer des changements systémiques dans l’industrie et contribuer à faire avancer le cinéma indépendant – tout en célébrant la diversité à l’écran. » – Fabienne Colas, présidente fondatrice des Festivals de Films Black de Montréal, Toronto et Halifax.

 

 

En tant que plateforme importante qui amplifie la voix des personnes noires, le FIFBM est fier d’accueillir le lancement de l’Institut Festwave de la Fondation Fabienne Colas, un programme visant à former, soutenir et renforcer la prochaine génération de professionnels noirs canadiens du cinéma et de la télévision. De plus, notre premier marché éphémère (POP-UP MARKET) intitulé “Lumière sur les autres formes d’art noir” présentera des œuvres originales, artistiques et culturelles d’artistes noirs locaux talentueux.

 

La programmation de cette 18e édition aborde des sujets importants tels que l’histoire, les questions sociales, le racisme, la politique, la condition féminine, l’art, le romantisme et les questions LGBTQ. La riche sélection de 95 films du festival provient de 25 pays, dont la Belgique, le Brésil, le Cameroun, le Canada, le Congo, la France, le Sénégal, la Serbie, les États-Unis, Haïti, la République dominicaine, le Luxembourg, la Bulgarie, la Lituanie, etc.

 

L’un des événements incontournables de cette année est la première mondiale du film documentaire A Star Without a Star Juanita du réalisateur Kirk E. Kelleykahn. Parmi les autres films incontournables du festival, citons : Comment (ne pas) construire une école en Haïti ; La vie rebelle de Mme Rosa Parks ; Une étoile sans étoile Juanita ; Marian Anderson : The World in Her Hands ; Kaepernick and America ; Black As U R ; Masi ; Lovely Jackson ; A Daughter’s Tribute…Souleymane Cissé (sélection officielle de Cannes) ; As Verdades ; Color Blind ; They Can’t So I Must ; Pattern ; Omar Blondin Diop ; La Société des Amputés ; Robuste ; Kankan ; IMA ; Tropique de la Violence et plus encore !

 

La soirée du samedi avec tapis rouge présentera en première québécoise le film Kaepernick and America réalisé par Ross Hockrow et Tommy Walkeret et en première mondiale A Star Without a Star Juanita de Kirk E. Kelleykahn.

 

Nouveauté cette année, les festivaliers pourront vivre la soirée d’ouverture comme un VIP ! Un laissez-passer de 100 $ vous donnera accès au tapis rouge, à la cérémonie, à la projection du film d’ouverture, au cocktail VIP et au premier choix de siège. D’autres billets incluent les PASSES TOUT ACCÈS en ligne à 99$ en en personne à 119$; et des billets individuels allant de 12$ à 25$ sont également disponibles sur le site web du festival. Les films documentaires sont présentés par le Fonds des Médias du Canada.

 

AUTRES ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX

 

LANCEMENT DE L’INSTITUT FESTWAVE | 23 septembre, 7pm| Cinémathèque québécoise

Événement privé, les places sont limitées. RSVP via MontrealBlackFilm.com

L’Institut Festwave a été créé par la Fondation Fabienne Colas, et soutenu par Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), pour former, soutenir et responsabiliser la prochaine génération de professionnels noirs canadiens du cinéma et de la télévision à toutes les étapes de leur carrière – et pour changer l’industrie canadienne du cinéma et de la télévision d’un océan à l’autre !

 

LUMIÈRE SUR LES AUTRES FORMES D’ARTS BLACK – MARCHÉ ÉPHÉMÈRE | 24 septembre, 11am-4pm | Cinémathèque québécoise

Le marché éphémère (Pop-Up Market) a pour but de présenter des artistes noirs talentueux et de mettre en valeur leurs œuvres originales, artistiques et culturelles. Les autres formes d’arts noirs peuvent inclure la peinture, la coiffure, la mode, la décoration, les bijoux, les accessoires et les parures traditionnelles.

 

LE BLACK MARKET DU FIFBM | 24 – 25 septembre | Montréal, arts interculturels (MAI) & En ligne GRATUIT

Le Black Market du FIFBM, une initiative de la Fondation Fabienne Colas, est entièrement consacrée aux professionnels de l’industrie. Au cours de cette série, les rouages de l’industrie cinématographique feront l’objet de discussions et d’échanges tout en visant à confronter les idées et à faciliter l’acquisition de connaissances. Cette année, le Black Market fait partie du « Forum FIFBM Action ! Au-delà de la sensibilisation ! ».

 

Panel bilingue en personne

  • Réseautage : les règles à suivre pour approcher les gens dans l’industrie du divertissement

Panels en anglais en ligne

  • Representation in the Media
  • The Winning Formula to get your project off the ground!
  • Being Black in Canada – Montreal: Young Gifted and Black in Today’s Society

Panels en français en ligne

  • La sous-représentation des acteurs noirs dans le théâtre francophone du Québec
  • Être Noir.e au Canada – Montréal : Jeunes cinéastes montréalais noirs en action
  • FIFBM21 – en rappel – Le guide du cinéaste – Ce que tout nouveau cinéaste doit savoir pour réaliser un film.

 

PROGRAMME ÊTRE NOIR AU CANADA DE LA FONDATION FABIENNE COLAS

21 septembre | Cinéma du Parc | 6pm – 11pm | Billets sur le site web du Festival

Présenté par NETFLIX, en collaboration avec la Banque Nationale, avec le soutien de Téléfilm Canada et du Conseil des Arts du Canada (ainsi que SODEC, CALQ, CAM à Montréal).

 

35 courts-métrages canadiens de la cohorte 2021 seront présentés au #FIFBM22 ! Le programme Être Noir.e au Canada de la FFC est un programme de formation professionnelle qui a soutenu l’an dernier 35 cinéastes canadiens noirs de 18 à 30 ans d’Ottawa, Montréal, Toronto, Calgary, Vancouver et Halifax dans la création de courts métrages documentaires. ENAC est une étape essentielle sur la voie de la représentation et de l’équité raciale, à l’écran et derrière la caméra.  Ce projet unique en son genre continuera à inspirer les artistes émergents issus de milieux culturels divers et changera le visage de l’industrie cinématographique canadienne.

 

FIFBM DANS LES QUARTIERS

Présenté par Desjardins – GRATUIT

Cette initiative permet aux jeunes d’avoir accès gratuitement à des films créés par des membres des communautés noires. Les projections seront suivies d’une discussion de 60 minutes avec les réalisateurs.

 

  • 21 Sept., 7:30pm : Maison de la culture Côtes-des-Neiges : Dear Jackie de Henri Pardo
  • 22 Sept., 7pm : Maison culturelle de Montréal-Nord : Être Noir.e à Montréal 2021, cohorte francophone
  • 24 Sept., 11am & 1pm : Maison d’Haïti : Sunny’s Quest : Diffusion de capsules vidéo pour enfants suivie de discussion avec les réalisateurs et équipe de production.

 

 MEMBRES DU JURY

Longs-métrages fiction : Anik Matern, John Nyce, Gavin Seal

Longs-métrages documentaires : Jacinthe Brisebois, Ana Alice de Morais, Josa Maule

Courts et moyens-métrages : Deidre J. Marwa, Laquerre-Trantawy, Sandra Mathieu

 

PASSES

Passes VIP pour la soirée d’ouverture – 100 $ 

Passes en personne – 119 $ | Passes en ligne – 99 $

Billet individuel pour film – 12$ | Soirée d’ouverture – 25$ | Soirée de clôture – 20$

*Frais : Tous les prix sont soumis aux frais de service et aux taxes

 

LIEUX

Cinéma Impérial : 1430, rue de Bleury, Montréal

Cinémathèque québécoise : 335, boul. de Maisonneuve E., Montréal

Cinéma Beaubien : 2396 Rue Beaubien E, Montréal

Cinéma du Parc : 3575, av. du Parc, Montréal

Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord : 12004 Boul Rolland, Montréal-Nord

Maison de la culture Côtes des neiges : 5290 Ch. de la Côte-des-Neiges, Montréal

Nouveau – Cinéma Quartier Latin : 350 Rue Émery, Montréal

Nouveau – Cinéma du Musée : 1379-A, rue Sherbrooke O., Montréal

Nouveau – Montréal, arts interculturels (MAI) : 3680, rue Jeanne-Mance, suite 103. Montréal

Nouveau – Maison d’Haïti :  3245 av. Émile-Journault, Montréal

 

Le 18e Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), créé par la Fondation Fabienne Colas, est présenté par Desjardins du 20 au 25 Septembre 2022

 

www.MontrealBlackFilm.com

 

Suivez-nous – #FIFBM22

Facebook| Twitter | Instagram

 

À propos du Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM)

Créé en 2005 par la Fondation Fabienne Colas, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) est actuellement le plus grand festival de cinéma canadien entièrement consacré aux réalités noires des quatre coins du monde. Il vise à offrir au public les productions les plus spectaculaires du cinéma black et à débattre des grands enjeux culturels, sociaux et socio-économiques de la société. L’objectif du FIFBM est de promouvoir le développement de l’industrie cinématographique indépendante et de présenter davantage de films décrivant les réalités noires dans le monde. Le festival cherche à privilégier les films locaux et internationaux qui ne sont pas nécessairement sous les feux de la rampe, un nouveau cinéma qui émeut son public et suscite une prise de conscience – et quelques froncements de sourcils. Ce faisant, le FIFBM aborde des questions et présente des œuvres qui vous font réfléchir et sourire, vous provoquent, vous déconcertent et vous choquent – un regard neuf et frais sur le cinéma black des quatre coins du monde !

-30-

Contact Presse

Véronique Fecteau | veronique@festwave.com | 514-893-0772

The post 18e FIFBM OUVRE AVEC ‘LOVELY JACKSON’ DE MATT WALDECK, EN PREMIÈRE INTL + 95 FILMS DE 25 PAYS! appeared first on Festival International du Film black de Montréal.

]]>
ÊTRE NOIR.E À HALIFAX GAGNANT DE LA MEILLEURE RÉALISATION DANS UNE SÉRIE DOCUMENTAIRE PRIX ÉCRANS CANADIENS 2022 DANS LE CADRE DU PROGRAMME ÊTRE NOIR.E AU CANADA DE LA FONDATION FABIENNE COLAS https://montrealblackfilm.com/etre-noir-e-a-halifax-gagnant-de-la-meilleure-realisation-dans-une-serie-documentaire-prix-ecrans-canadiens-2022-dans-le-cadre-du-programme-etre-noir-e-au-canada-de-la-fondation-fabienne-colas/ Tue, 05 Apr 2022 22:18:21 +0000 http://montrealblackfilm.mysites.io/?p=17344 The post ÊTRE NOIR.E À HALIFAX GAGNANT DE LA MEILLEURE RÉALISATION DANS UNE SÉRIE DOCUMENTAIRE PRIX ÉCRANS CANADIENS 2022 DANS LE CADRE DU PROGRAMME ÊTRE NOIR.E AU CANADA DE LA FONDATION FABIENNE COLAS appeared first on Festival International du Film black de Montréal.

]]>

– Produit par Zaza Production et diffusé sur CBC

(Toronto, le 5 avril 2022) – ÊTRE NOIR.E À HALIFAX, qui fait partie de la série ÊTRE NOIR.E AU CANADA de la Fondation Fabienne Colas – produite par Zaza production et diffusée sur CBC – a remporté le prix de la Meilleure réalisation dans une série documentaire aux Prix Écrans canadiens de 2022. Le programme, présenté par NETFLIX en collaboration avec la Banque Nationale, est également soutenu par Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), Téléfilm Canada, le Conseil des Arts du Canada et plusieurs autres partenaires. L’épisode 2020 d’Être Noir.e à Halifax (diffusé sur CBC en 2021) est disponible en visionnement sur CBC GEM.

“C’est une reconnaissance extraordinaire ! Félicitations à nos talentueux cinéastes noirs émergents d’Halifax qui sont entrés dans l’histoire en remportant le prix de la meilleure réalisation dans une série documentaire aux Prix Écrans canadiens 2022 pour Être Noir.e à Halifax 2020/2021 (qui fait partie de la série Être Noir.e au Canada de la FCF)”, a déclaré Fabienne Colas, Productrice-exécutive de la Série et fondatrice des Festivals du Film Black de Montréal, Toronto, Halifax, Ottawa, Calgary, et Vancouver. “Nous sommes reconnaissants à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision de reconnaître que les histoires des Noirs sont importantes et que les cinéastes noirs sont talentueux. Cela prouve également une fois de plus que les cinéastes noirs émergents ne manquent pas de talent. Ils manquent simplement d’opportunités. Et c’est exactement ce qu’offre le programme Être Noir.e au Canada de la Fondation Fabienne Colas. Nous sommes très fiers d’amplifier les voix noires à travers ce programme dans tout le Canada, avec le soutien de nos partenaires”.

Les cinéastes émergents d’ÊTRE NOIR.E À HALIFAX ont abordé la question de l’intégration sociale des personnes issues des communautés noires dans leur ville par le biais du cinéma. Les participants ont présenté leurs films en première mondiale en 2021 au Festival du Film Black de Toronto, puis au Festival du Film Black d’Halifax, au Festival du Film Black d’Ottawa, au Festival du Film Black de Calgary, au Festival International du Film Black de Montréal et au Festival International du Film Black de Vancouver. Être Noir.e à Halifax est aussi soutenu par Arts Nova Scotia.

Voici les gagnants du Prix Écran Être Noir.e au Canada de la FFC : Être Noir.e à Halifax :

Meilleure réalisation dans une série documentaire:

  • Lily Nottage: Farrin
  • Dena Williams: A Passion Made New
  • Kardeisha Provo: North Preston: The Untold Story
  • Tyler Simmonds: The Search for Healing

Il s’agit du deuxième prix pour une cohorte d’ÊTRE NOIR.E AU CANADA. L’année dernière, les réalisateurs d’ÊTRE NOIR.E À TORONTO ont remporté le prix de la meilleure réalisation dans une série documentaire au Prix Écrans canadiens 2021.

À PROPOS DU PROGRAMME

Être Noir.e au Canada de la Fondation Fabienne Colas représente le plus grand programme de formation, mentorat et création au Canada à être entièrement consacré aux cinéastes noirs. Dans le cadre de l’Initiative Relève et Diversité de la Fondation Fabienne Colas, le programme Être Noir.e au Canada de la FFC a été créé pour pallier le manque flagrant de diversité et le manque de personnes noires devant et derrière la caméra au Canada. Fondé en 2012, avec la première cohorte lancée en 2014, le Programme donne une voix et une plateforme aux créateurs qui, autrement, ne seraient ni vus ni entendus. La fondation favorise l’égalité des chances pour les cinéastes noirs tout en diversifiant nos écrans trop blancs pour une société métissée.

 

Faites connaissance avec la cohorte 2021 ÊTRE NOIR AU CANADA en cliquant ici.

Regardez les films d’Être Noir.e au Canada 2020 de la FFC en ligne sur CBC GEM (Diffusion en 2021)

MontrealTorontoHalifax

À Propos de la Fondation Fabienne Colas

La Fondation Fabienne Colas, organisme artistique professionnel à but non lucratif, se voue à l’avancement de l’éducation et de la diversité à travers les arts ainsi qu’au soutien à la création, la production, la promotion et la diffusion du Cinéma, de l’Art et de la Culture tant sur le plan national qu’international. Pour remplir sa mission, la Fondation a mis sur pied 12 festivals ici et ailleurs ainsi que des programmes, bourses et prix d’excellence visant à briser les barrières, à célébrer la diversité, à favoriser la solidarité, la compréhension et l’inclusion. Depuis sa création en 2005, ses initiatives / festivals ont présenté et soutenu plus de 5 000 artistes et attiré plus de 2 millions de festivaliers d’origines diverses au Canada, aux États-Unis, Haïti et au Brésil. Elle présente particulièrement les cultures noires à Montréal, Toronto, Halifax, Ville de New York et Salvador (Bahia, Brésil) ; et la culture québécoise à Port-au-Prince. www.fondationfabiennecolas.org

Pour toutes demandes d’entrevues, veuillez contacter

Véronique Fecteau: veronique@festwave.com

The post ÊTRE NOIR.E À HALIFAX GAGNANT DE LA MEILLEURE RÉALISATION DANS UNE SÉRIE DOCUMENTAIRE PRIX ÉCRANS CANADIENS 2022 DANS LE CADRE DU PROGRAMME ÊTRE NOIR.E AU CANADA DE LA FONDATION FABIENNE COLAS appeared first on Festival International du Film black de Montréal.

]]>
ÊTRE NOIR.E À HALIFAX NOMMÉ POUR 2 PRIX ÉCRANS CANADIENS : MEILLEUR PROGRAMME DOCUMENTAIRE & MEILLEURE RÉALISATION DANS UNE SÉRIE DOCUMENTAIRE https://montrealblackfilm.com/etre-noir-e-a-halifax-nomme-pour-2-prix-ecrans-canadiens-meilleur-programme-documentaire-meilleure-realisation-dans-une-serie-documentaire/ Wed, 16 Feb 2022 21:47:35 +0000 http://montrealblackfilm.mysites.io/?p=17282 The post ÊTRE NOIR.E À HALIFAX NOMMÉ POUR 2 PRIX ÉCRANS CANADIENS : MEILLEUR PROGRAMME DOCUMENTAIRE & MEILLEURE RÉALISATION DANS UNE SÉRIE DOCUMENTAIRE appeared first on Festival International du Film black de Montréal.

]]>

Dans le cadre du programme ÊTRE NOIR.E AU CANADA

de la Fondation Fabienne Colas – Produit par Zaza Production et diffusé sur CBC

 

L’APPEL À CANDIDATURES POUR ÊTRE NOIR.E AU CANADA 2022 EST OUVERT JUSQU’AU 6 MARS 2022

www.EtreNoirAuCanada.com

 

(Halifax, 16 février 2022) – ÊTRE NOIR.E À HALIFAX, qui fait partie du programme ÊTRE NOIR.E AU CANADA de la Fondation Fabienne Colas – présenté par Netflix, en collaboration avec la Banque Nationale, et soutenu par Téléfilm Canada et le Conseil des Arts du Canada – est en nomination dans 2 catégories : Meilleure émission documentaire et Meilleure réalisation, série documentaire. ÊTRE NOIR.E À HALIFAX, produit par Zaza production, a été diffusé sur CBC et est toujours disponible en visionnement sur CBC GEM. Les prix seront remis lors de la Semaine du Canada à l’Écran, du 4 au 10 avril.

 

Il s’agit de la troisième nomination pour une cohorte d’ÊTRE NOIR.E AU CANADA de la FFC. L’année dernière, les réalisateurs d’ÊTRE NOIR.E À TORONTO ont remporté le prix de la meilleure réalisation dans une série documentaire au Prix Écrans Canadiens 2021.

 

Les cinéastes émergents d’ÊTRE NOIR.E À HALIFAX ont abordé la question de l’intégration sociale des personnes issues des communautés noires dans leur ville par le biais du cinéma. Les participants ont présenté leurs films en première mondiale en 2022 au Festival du Film Black de Toronto, puis au Festival du Film Black d’Halifax, d’Ottawa, de Calgary, au Festival International du Film Black de Montréal et au Festival International du Film Black de Vancouver.

 

ÊTRE NOIR.E À HALIFAX de la FFC est nommé dans les catégories suivantes :

 

Meilleur programme documentaire

CBC, Zaza Production

  • Fabienne Colas
  • Emile Castonguay

 

Meilleure réalisation, série documentaire

CBC, Zaza Production

  • Lily Nottage: Farrin
  • Dena Williams: A Passion Made New
  • Kardeisha Provo: North Preston: The Untold Story
  • Tyler Simmonds: The Search for Healing

 

LE PROGRAMME ACCEPTE MAINTENANT LES CANDIDATURES :

L’appel à candidatures pour le programme ÊTRE NOIR.E AU CANADA 2022 de la FFC est actuellement ouvert. Les critères d’éligibilité du programme et le formulaire de candidature sont disponibles ICI. Les candidats ont jusqu’au 6 mars 2022 pour postuler et seules les personnes sélectionnées seront contactées.

 

À PROPOS DU PROGRAMME

Être Noir.e au Canada de la Fondation Fabienne Colas représente le plus grand programme de formation, mentorat et création au Canada à être entièrement consacré aux cinéastes noirs. Dans le cadre de l’Initiative Relève et Diversité de la Fondation Fabienne Colas, le programme Être Noir.e au Canada de la FFC a été créé pour pallier le manque flagrant de diversité et le manque de personnes noires devant et derrière la caméra au Canada. Fondé en 2012, avec la première cohorte lancée en 2014, le Programme donne une voix et une plateforme aux créateurs qui, autrement, ne seraient ni vus ni entendus. La fondation favorise l’égalité des chances pour les cinéastes noirs tout en diversifiant nos écrans trop blancs pour une société métissée.

 

Faites connaissance avec la cohorte 2021 ÊTRE NOIR AU CANADA en cliquant ici.

 

Regardez les films d’Être Noir.e au Canada 2020 de la FFC en ligne sur CBC GEM (Diffusés en 2021)

Montreal • Toronto • Halifax

 

 

À Propos de la Fondation Fabienne Colas 

La Fondation Fabienne Colas, organisme artistique professionnel à but non lucratif, se voue à l’avancement de l’éducation et de la diversité à travers les arts ainsi qu’au soutien à la création, la production, la promotion et la diffusion du Cinéma, de l’Art et de la Culture tant sur le plan national qu’international. Pour remplir sa mission, la Fondation a mis sur pied 12 festivals ici et ailleurs ainsi que des programmes, bourses et prix d’excellence visant à briser les barrières, à célébrer la diversité, à favoriser la solidarité, la compréhension et l’inclusion. Depuis sa création en 2005, ses initiatives / festivals ont présenté et soutenu plus de 5 000 artistes et attiré plus de 2 millions de festivaliers d’origines diverses au Canada, aux États-Unis, Haïti et Brésil. Elle présente particulièrement les cultures noires à Montréal, Toronto, Halifax, Ville de New York et Salvador (Bahia, Brésil) ; et la culture québécoise à Port-au-Prince.

 

Pour toutes demandes d’entrevues, veuillez contacter

Véronique Fecteau: veronique@festwave.com

The post ÊTRE NOIR.E À HALIFAX NOMMÉ POUR 2 PRIX ÉCRANS CANADIENS : MEILLEUR PROGRAMME DOCUMENTAIRE & MEILLEURE RÉALISATION DANS UNE SÉRIE DOCUMENTAIRE appeared first on Festival International du Film black de Montréal.

]]>
La Fondation Fabienne Colas reçoit un financement de 3 millions de dollars du gouvernement du Canada pour créer l’Institut Festwave https://montrealblackfilm.com/la-fondation-fabienne-colas-recoit-un-financement-de-3-millions-de-dollars-du-gouvernement-du-canada-pour-creer-linstitut-festwave/ Wed, 09 Feb 2022 02:00:04 +0000 http://montrealblackfilm.mysites.io/?p=17256 The post La Fondation Fabienne Colas reçoit un financement de 3 millions de dollars du gouvernement du Canada pour créer l’Institut Festwave appeared first on Festival International du Film black de Montréal.

]]>

Le nouvel Institut Festwave renforce l’engagement de la Fondation à développer les talents noirs dans l’industrie canadienne du cinéma et de la télévision.

 

Plus d’information sur : www. InstitutFestwave.com

 

Montréal, le 9 février 2022 – Aujourd’hui, la Fondation Fabienne Colas (FFC), avec le soutien du Fonds pour l’écosystème du gouvernement du Canada, a annoncé le lancement de l’Institut Festwave, un institut national à spectre complet pour appuyer les entrepreneurs noirs mal desservis dans l’industrie du cinéma et de la télévision à travers une formation en entrepreneuriat et du renforcement des compétences afin de leur permettre de saisir de nouvelles opportunités dans l’industrie du film et de la télévision.

 

Après 17 ans d’impact social, culturel et économique au Canada et dans le monde, en accueillant plus de 2 millions de festivaliers, en soutenant et en présentant plus de 5 000 artistes, en accordant des bourses d’études et des prix d’excellence aux professionnels du cinéma d’ici et d’ailleurs, la Fondation Fabienne Colas a maintenant créé une plus grande plateforme pour former la prochaine génération de professionnels sous-représentés du cinéma et de la télévision.

 

La Fondation Fabienne Colas s’est imposée comme une force motrice dans le paysage cinématographique canadien grâce à son mouvement à grand succès de Festivals de Films Black à Montréal, Toronto, Halifax, Calgary, Ottawa et Vancouver. Son programme d’incubation Être Noir.e au Canada – gagnant de prestigieux prix et présenté par Netflix en collaboration avec la Banque Nationale – a aidé des cinéastes noirs émergents à travers le pays à créer leurs premiers films, à participer à des festivals de films et à lancer leur carrière dans l’industrie du cinéma et de la télévision.

 

L’industrie canadienne du film et de la télévision contribue au PIB canadien à hauteur de 12,8 milliards de dollars par an et emploie à temps plein plus de 170 000 personnes dans tout le pays. Selon Statistique Canada, la majorité de l’activité de l’industrie du film et de la télévision est possible grâce à l’entrepreneuriat. 52 % des artistes canadiens et des travailleurs de l’industrie créative sont des travailleurs indépendants, contre seulement 12 % de l’ensemble des travailleurs canadiens.

 

Les Noirs sont laissés pour compte dans les initiatives d’entrepreneuriat, et il en va de même pour les Noirs dans les industries créatives. À l’heure actuelle, au Canada, seuls 13 % des artistes sont racialisés, contre 21 % de l’ensemble des travailleurs – ce qui indique que les Noirs se heurtent à des obstacles dans l’accès à ce parcours professionnel. Il en résulte que les Noirs sont largement sous-représentés dans l’industrie canadienne du cinéma et de la télévision.

 

Les créateurs canadiens noirs ne manquent pas de talent. Ils manquent d’opportunités et de soutien. Le soutien nécessaire pour acquérir les compétences essentielles au lancement d’une entreprise prospère dans l’industrie du cinéma et de la télévision. L’Institut Festwave travaillera avec l’industrie pour compléter les offres de formation existantes afin de contribuer à créer une industrie cinématographique et télévisuelle plus inclusive et équitable.

 

CITATIONS

 

« Nous voulons tous voir un Canada où tout le monde travaille côte à côte, où chacun a une chance équitable d’être encadré et formé, d’être vu, entendu, promu et soutenu comme il le mérite », a déclaré Fabienne Colas, fondatrice de l’Institut Festwave de la Fondation Fabienne Colas. « L’Institut est un rêve de longue date qui permettra de rassembler tout le monde pour refléter la réalité de notre culture canadienne diversifiée à l’écran et derrière la caméra. Il n’aurait pas été possible sans l’engagement et le soutien de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC). »

 

« Le cinéma est un moyen de représenter la réalité, d’amplifier les voix et le secteur contribue grandement à notre économie. La Fondation Fabienne Colas a rapidement compris ce besoin d’offrir des occasions concrètes aux entrepreneurs, réalisateurs et créateurs issus de la communauté noire, particulièrement les femmes et les membres de la communauté LGBTQ2. L’inclusion et la représentation sont importantes dans notre société et ça passe, entre autres, par le secteur culturel. C’est pourquoi nous sommes ravis d’appuyer la Fondation dans le cadre du Fonds pour l’écosystème. Grâce au programme, ils pourront partager leurs visions artistiques avec le monde entier », a déclaré l’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC.

 

« Des organisations comme la Fondation Fabienne Colas sont des piliers de leur communauté, qui font la promotion de la diversité et de l’inclusion à travers le pays. Je suis ravie qu’elle fasse partie du Fonds pour l’écosystème du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires, et qu’elle travaillera avec d’autres organisations canadiennes formidables afin de soutenir les entrepreneur.e.s noir.e.s et les aspirant.e.s propriétaires noir.e.s d’entreprise », a déclaré l’honorable Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique. « Ils pourront ainsi raconter leur histoire et développer leur entreprise à travers le Canada et le monde. » 

 

« J’aimerais féliciter la Fondation Fabienne Colas pour son travail acharné au nom des membres de notre communauté et les entrepreneurs de Montréal. Je suis très fier de nos créateurs et réalisateurs de films issus des communautés noires qui percent à travers le milieu culturel au Canada » a déclaré l’honorable Marc Miller, député de Ville-MarieLe Sud-OuestÎle-des-Sœurs, ministre des Relations CouronneAutochtones.

 

Pour plus d’information et pour être au courant des programmes à venir :

www.InstitutFestwave.com

 

A propos de la Fondation Fabienne Colas (FFC): 

La Fondation Fabienne Colas (FFC) est un organisme culturel à but non lucratif qui se consacre à bâtir des ponts et à l’avancement de l’éducation par les arts ainsi qu’au soutien de la création, de la production, de la promotion et de la diffusion du cinéma, des arts et de la culture au Canada et ailleurs. Pour remplir sa mission, la Fondation a mis sur pied 12 festivals et programmes visant à briser les barrières, à célébrer la diversité, à favoriser la convivialité, la compréhension et l’inclusion. Depuis sa création en 2005, ses initiatives/festivals ont permis de présenter et de soutenir plus de 5 000 artistes et d’attirer des millions de festivaliers au Canada, aux États-Unis, en Haïti et au Brésil. La Fondation promeut principalement la culture noire à Montréal, Toronto, Halifax, Ottawa, Calgary, Vancouver, New York City et Salvador de Bahia (Brésil) ; et la culture québécoise à Port-au-Prince. La Fondation est également à l’origine du programme Être Noir.e au Canada de la FFC, le plus grand incubateur canadien dédié aux cinéastes noirs.

 

A propos de l’Institut Festwave:

L’Institut Festwave, créé par la Fondation Fabienne Colas, a pour mission d’éliminer les obstacles auxquels se heurtent les professionnels du cinéma et de la télévision et de les aider à construire des carrières réussies et durables. L’Institut y parviendra en donnant aux entrepreneurs noirs du cinéma et aux autres créateurs sous-représentés les outils, les compétences et les ressources nécessaires pour réussir et être indépendants dans un secteur majoritairement dirigé par des Blancs : ateliers sur mesure, tables rondes, cours magistraux, apprentissage pratique, mentorat, opportunités de mise en réseau, opportunités de présentation, accès aux équipements, compétences commerciales, programmes de jumelage – tout ce dont le professionnel noir a besoin pour apprendre, se développer, se connecter et faire avancer sa carrière dans le cinéma et la télévision, à la fois en ligne et sur le terrain.

 

À propos du Fonds pour l’écosystème du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires:

L’objectif du Fonds pour l’écosystème est de renforcer l’écosystème de l’entrepreneuriat pour les entrepreneurs et les propriétaires d’entreprises noirs au Canada. Il permet aux organisations à but non lucratif dirigées par des Noirs de développer de nouveaux services ou d’étendre ceux qu’elles offrent déjà, comme le mentorat, le réseautage, la planification financière et la formation commerciale pour les entrepreneurs noirs. Pour plus d’informations, https://bit.ly/3rA0dOz

 

À propos de DEC

Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) a pour mission de promouvoir le développement économique à long terme des régions du Québec en accordant une attention particulière aux régions à faible croissance économique ou à celles qui n’ont pas suffisamment de possibilités d’emplois productifs.

 

Pour toutes demandes d’entrevues:

Véronique Fecteau

Relationniste

Veronique@Festwave.com

The post La Fondation Fabienne Colas reçoit un financement de 3 millions de dollars du gouvernement du Canada pour créer l’Institut Festwave appeared first on Festival International du Film black de Montréal.

]]>
Le programme ÊTRE NOIR.E AU CANADA de la Fondation Fabienne Colas, présenté par NETFLIX, en collaboration avec la BANQUE NATIONALE, dévoile ses PARTICIPANTS 2021 https://montrealblackfilm.com/le-programme-etre-noir-e-au-canada-de-la-fondation-fabienne-colas-presente-par-netflix-en-collaboration-avec-la-banque-nationale-devoile-ses-participants-2021/ Wed, 29 Dec 2021 20:02:02 +0000 http://montrealblackfilm.mysites.io/?p=17238 The post Le programme ÊTRE NOIR.E AU CANADA de la Fondation Fabienne Colas, présenté par NETFLIX, en collaboration avec la BANQUE NATIONALE, dévoile ses PARTICIPANTS 2021 appeared first on Festival International du Film black de Montréal.

]]>

35 cinéastes émergents de Montréal, Toronto, Halifax, Ottawa, Calgary et Vancouver

participent au plus grand programme de mentorat du Canada entièrement dédié aux cinéastes noirs.

www.EtreNoirAuCanada.com

Montréal, le 29 décembre 2021 – Le programme Être Noir.e au Canada de la Fabienne Colas – présenté par NETFLIX, en collaboration avec la Banque Nationale, et soutenu par Téléfilm Canada et le Conseil des Arts du Canada – est fier de dévoiler ses 35 nouveaux participants de 2021. Cette année, le programme s’est étendu à Ottawa, Calgary et Vancouver, rejoignant ainsi les trois villes qui ont connu un immense succès, Montréal, Toronto et Halifax.

Être Noir.e au Canada de la Fondation Fabienne Colas représente le plus grand programme de formation, mentorat et création au Canada à être entièrement consacré aux cinéastes noirs. Dans le cadre de l’Initiative Relève et Diversité de la Fondation Fabienne Colas, le programme Être Noir.e au Canada de la FFC a été créé pour pallier le manque flagrant de diversité et le manque de personnes noires devant et derrière la caméra au Canada. Fondé en 2012, avec la première cohorte lancée en 2014, le Programme donne une voix et une plateforme aux créateurs qui, autrement, ne seraient ni vus ni entendus. La fondation favorise l’égalité des chances pour les cinéastes noirs tout en diversifiant nos écrans trop blancs pour une société métissée.

En 2021, le programme Être Noir.e au Canada de la FFC a permis à 35 cinéastes émergents âgés de 18 à 30 ans des communautés noires de Montréal, Toronto, Halifax, Ottawa, Calgary et Vancouver de créer 35 courts-métrages documentaires d’environ 10 minutes chacun. Les 35 jeunes cinéastes ont été guidés dans les nombreuses étapes de la production audiovisuelle (scénarisation, réalisation, montage, post-production, etc.) et de la création d’un court-métrage documentaire. Ce processus a été réalisé sous la tutelle d’experts de l’industrie avec des équipements professionnels et un mentorat dédié.

La cohorte d’Être Noir.e au Canada 2021 aura l’occasion de présenter ses films en première mondiale au Festival du Film Black de Toronto (février 2022), suivi du Festival du Film Black d’Halifax (février 2022) et du Festival International du Film Black de Montréal (septembre 2022), au Festival du Film Black d’Ottawa (mars 2022), au Festival du Film Black de Calgary (mai 2022) et au Festival du Film Black de Vancouver (décembre 2022).

 

LES PARTICIPANTS DE L’ÉDITION 2021 DU PROGRAMME ÊTRE NOIR.E AU CANADA DE LA FONDATION FABIENNE COLAS

ÊTRE NOIR.E À MONTRÉAL – PROGRAMME FRANCOPHONE

Ernest Pierre, Jenny Jean-Baptiste, Maëlle Bonnegrace, Matthieu Pierre-Canel, Nkosi Akins Phanord et Tani Balourd

ÊTRE NOIR.E À MONTRÉAL – PROGRAMME ANGLOPHONE

Àdùkẹ́ Babalọlá, Chris Henny-Nyanguila, Hamda Elmi, Mikael Romulus, Roy Kingsley et Yzaih Phénix-Alphonse

ÊTRE NOIR.E À TORONTO

CJ Mayers, KhaRå Martin, Marc Samuels, Niya Abdullahi et Rennae Byfield

ÊTRE NOIR.E À HALIFAX

Deborah Castrilli, Guyleigh Johnson, Jodell Stundon et Tyus Mcsween

ÊTRE NOIR.E À OTTAWA

Bénédicte Bélizaire, Jeanne-Andrée Mazile, Maiakovsky Camille, Mariama Tani et Weris Dualeh

ÊTRE NOIR.E À CALGARY

Badria Abubaker, Kamika Bianca Guerra-Walker, Ryan Wilkes, Sarah Uwadiae et Shae Kubur

ÊTRE NOIR.E À VANCOUVER

Ilhan Abdullahi, Manny Obiajunwa, Omorose Osagie et Zavia Forrest 

“Nous sommes extrêmement fiers de favoriser l’inclusion massive dans l’industrie cinématographique canadienne, en outillant la prochaine génération de cinéastes noirs. Nous avons lancé ce programme parce qu’il y a un manque flagrant de diversité devant et derrière la caméra au Canada. Cette impressionnante liste de cinéastes émergents prouve une fois de plus que les créateurs noirs ne manquent pas de talent, mais d’opportunités. Nous sommes ravis et immensément fiers de jouer un rôle dans le lancement des carrières de talentueux cinéastes noirs émergents d’un océan à l’autre”, a déclaré Fabienne Colas, fondatrice du programme Être Noir.e au Canada de la Fondation Fabienne Colas. 

MERCI À NOS LOYAUX PARTENAIRES

La Fondation Fabienne Colas tient à remercier ses fidèles partenaires qui soutiennent le programme :

NETFLIX (présentateur), La Banque Nationale (coprésentateur), Développement économique Canada pour la région du Québec, Téléfilm Canada, Conseil des Arts du Canada, CBC, Conseil des Arts et des Lettres du Québec, la SODEC, Ontario Creates, Ministry of Culture and Status of Women in Alberta, Calgary Arts Development, Calgary Economic Development, Toronto Arts Council, Arts Nova Scotia, Conseil des Arts de Montréal, Zaza Production, Molson Coors, La Fondation de la Famille de Brian Bronfman, Paul Bronfman Family Foundation, l’inis, National, Afcoop, Festival international du Film Black de Montréal, Festival du Film Black de Toronto, Festival du Film Black d’Halifax, Festival du Film Black d’Ottawa, Festival du Film Black de Calgary et Festival International du Film Black de Vancouver.

Visionnez les films (anglophones) de 2020 en ligne sur CBC GEM (diffusés en 2021)

MontrealTorontoHalifax

À propos de la Fondation Fabienne Colas

La Fondation Fabienne Colas est la plus grande organisation culturelle noire du Canada. Créée en 2005, la FCF est une organisation artistique à but non lucratif qui se consacre à la promotion de la diversité et de l’inclusion dans le cinéma, l’art et la culture au Canada et à l’étranger. Avec Zaza Production, la Fondation Fabienne Colas est également à l’origine de 12 festivals, dont le Festival du film Black de Montréal, le très populaire Festival du Film Black de Toronto, le Festival du Film Black d’Halifax, ainsi que plusieurs autres festivals à succès au Canada, aux États-Unis, en Haïti et au Brésil. Ces initiatives/festivals ont présenté et soutenu plus de 5 000 artistes et attiré plus de 2 millions de festivaliers. La Fondation est également à l’origine du programme Être Noir.e au Canada de la FFC, le plus grand incubateur du Canada dédié aux cinéastes noirs.

Pour toute demande d’entrevue, veuillez contacter :

Véronique Fecteau, relationniste : 514-893-0772 veronique@perfecteaucomm.com

The post Le programme ÊTRE NOIR.E AU CANADA de la Fondation Fabienne Colas, présenté par NETFLIX, en collaboration avec la BANQUE NATIONALE, dévoile ses PARTICIPANTS 2021 appeared first on Festival International du Film black de Montréal.

]]>