Sept. 25 - 29, 2024


Select Page

Résilience fragile
Voir – 20 septembre 2012
De l’Afrique du Sud post-apartheid aux exemples de femmes fortes et résilientes, la programmation du 8e Festival international du film black de Montréal propose 115 films en provenance d’une quarantaine de pays. Tour de piste.

La diversité à l’honneur
Journal de Montréal – 20 septembre
Le Festival International du film Black de Montréal a pris son envol avec la visite du grand Harry Belafonte. Hier soir, l’acteur et chanteur a reçu le Grand Prix Humanitaire du festival. Un honneur qu’il a accepté au cinéma Impérial devant des centaines de spectateurs très heureux de voir la star.

Festival du film black : c’est parti!
Le Devoir – 19 septembre 2012
C’est mercredi que démarre le 8e Festival international du film black de Montréal, en piste jusqu’au 30 septembre. 115 films d’une quarantaine de pays sont au programme. Ce soir à L’Impérial, Winnie de Darrell Roodt, avec Jennifer Hudson et Terrence Howard, abordant le parcours de Winnie Mandela, ouvre le bal, suivi d’un hommage à l’activiste. Puis l’acteur et musicien américain Harry Belafonte recevra le Grand Prix humanitaire 2012 du festival.

Harry Belafonte : « Je suis toujours un jeune artiste »
Radio-Canada – 20 Septembre 2012
Hier soir, l’activiste et artiste Harry Belafonte reçoit le Grand prix humanitaire 2012 du 8e Festival international black de Montréal (FIFBM). Cette distinction lui est remise à cause de ses nombreux combats depuis les années 40 pour les droits de la personne et ses luttes contre l’injustice et les inégalités dans le monde.

Ouverture avec le film Winnie
Canoe.ca – 19 septembre 2012
MONTRÉAL – La 8e édition du Festival international du film black de Montréal (FIFBM) a débuté mercredi soir au cinéma Impérial avec la diffusion du film Winnie de Darrell Roodt et la remise du Grand Prix Humanitaire 2012 à l’acteur, chanteur et activiste Harry Belafonte.

Haïti-Canada : Winnie Mandela et Harry Belafonte au festival film black de Montréal
Haïti Press Network – 19 septembre 2012
La huitième édition du Festival du film black de Montréal s’est ouverte mercredi au Cinéma Imperial avec la présence de deux grandes personnalités: Winnie Mandela et Harry Belafonte.

Harry Belafonte est honoré
Canoe.ca – 19 septembre 2012
L’acteur, chanteur et activiste légendaire Harry Belafonte a reçu mercredi soir, au Cinéma Impérial, le premier Grand Prix Humanitaire 2012, saluant ainsi sa contribution dans l’avancement du Mouvement des droits civiques et son dévouement dans la lutte contre l’injustice et l’inégalité.

Didier Lucien est l’un des grands absents du FIFBM
TVA Nouvelles – 19 septembre 2012
Didier Lucien était l’un des grands absents de la soirée d’ouverture du Festival international du film black de Montréal (FIFBM) qui s’est déroulée mercredi soir au cinéma Impérial, lui qui a été hospitalisé d’urgence le 22 août dernier pour une hémorragie cérébrale.

Belafonte pro-Obama
Journal de Québec – 19 septembre 2012
La légende vivante Harry Belafonte est à Montréal dans le cadre du Festival international du film black. Hier soir, l’acteur et chanteur a été honoré du Grand Prix humanitaire. En conférence de presse, l’Américain a aussi mentionné être un partisan de Barack Obama.

Automne 2012
La Petite Haïti dans Montréal – 18 Septembre 2012
C’est demain, le 19 septembre 2012, que débute la 8e édition du Festival International du film black de Montréal. Cette année, la porte-parole du Festival est Sonia Benezra. En plus d’une excellente programmation et plusieurs invités de marques tels que Stedman Graham (l’ami de cœur de Oprah Winfrey), Harry Belafonte et autres vous ne pouvez pas vous permettre de manquer le Festival.

La 8ème édition du Festival International du Film Black de Montréal
Lounge Urbain – 18 septembre 2012
Une fois n’est pas coutume en cette période de l’année, il est l’heure pour moi de me pencher sur l’un des festivals que j’apprécie le plus dans notre métropole, le Festival International du Film Black de Montréal.

Émission du 14 septembre 2012 (podcast) – Festival du film Black de Montréal et entrevue avec Wyclef et Naadei
Dorothy Alexandre – 15 septembre 2012
Au menu cette semaine, entrevue avec Fabienne Colas sur le Festival International du film Black de Montréal (FIFBM). Cette 8e édition, qui se déroulera du 19 au 30 septembre, accueillera plusieurs grands noms, dont l’acteur, musicien et activiste Harry Belafonte, ainsi que l’auteur de best-sellers et conférencier de renommée internationale Stedman Graham.

8e Festival International du Film Black de Montréal
La Presse
C’est le film très attendu WINNIE de Darrell Roodt qui ouvrira la 8e édition du Festival International du Film Black de Montréal le 19 septembre prochain.

8e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM BLACK DE MONTRÉAL
Opale Magazine – 12 septembre 2012
Le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), présenté par Global Montreal, en collaboration avec la Fondation Fabienne Colas, est de retour avec une programmation variée et éclatée, mettant en vedette 115 films provenant d’une quarantaine de pays ! Les cinéphiles auront la chance de visionner longs, moyens et courts métrages, documentaires, films de fiction et d’animation, pour la plupart, présentés en grande première mondiale, internationale, canadienne ou québécoise, en plus de recevoir plusieurs célébrités de renommée mondiale au festival.

Huitième édition du Festival International du Film Black de Montréal
Touki Montréal – 8 septembre 2012
La huitième édition du Festival international du Film Black de Montréal propose cette année, du 19 au 30 septembre 2012, une programmation riche et des nouveautés qui cimentent tranquillement sa place dans le paysage culturel montréalais.

HARRY BELAFONTE
The Lena Ghio Paradox/Le Paradoxe Lena Ghio – 7 septembre 2012
The legendary HARRY BELAFONTE will be in Montreal for the 8th INTERNATIONAL BLACK FILM FESTIVAL to receive its 2012 HUMANITARIAN PRIZE. I have known about this incredible man all my life but I was not aware until now of the magnitude of his spirit put in motion in our world!