14e FIFBM: SPIKE LEE DE RETOUR AU FESTIVAL INTL DU FILM BLACK DE MONTRÉAL + 72 FILMS DE 25 PAYS!

 

Mettant aussi en vedette Danny Glover, Toni Morrison, Edwidge Danticat, Garcelle Beauvais, Jimmy Jean-Louis, Robert Ri’chard… pour un festival plus engagé que jamais!

 

Le 14e Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) surprend avec une programmation solide et diversifiée qui met l’accent sur des réalités qui ont bousculé les conventions, marqué notre temps et changé notre façon de voir le monde.

 

Programmation complète et billets : www.montrealblackfilm.com

 

Le 14e Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), créé par la Fondation Fabienne Colas et présenté par Québecor, se déroule du 25 au 30 septembre 2018

 

Montréal, le 6 septembre 2018 – L’équipe du Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), a dévoilé la programmation de la 14édition qui se déroulera du 25 au 30septembre 2018. Avec 72 films provenant de 25 pays pour vous inspirer à voir le monde autrement et à passer l’action. Le FIFBM est heureux  d’accueillir, pour une 3e fois, Spike Lee comme invité d’honneur; cette fois pour une conférence intime où les festivaliers auront l’occasion d’entendre le réalisateur oscarisé discuter de son parcours et donner son point de vue sur la diversité d’aujourd’hui. Ce sera le premier retour de Spike Lee au Canada depuis qu’il a remporté le Prix du Jury à Cannes en 2018 pour son dernier film Blackkklansman.

 

TOUTE UNE SOIRÉE À CŒUR OUVERT AVEC SPIKE LEE

Au 14th Festival International du Film Black de Montréal!

Présenté par Québecor  et Global News

Mercredi 26 Septembre 2018 – Cinéma Impérial

7PM: VIP – Cocktail et Photos | 8PM: Conférence

35$ (Adm. générale) | 150$ (VIP)

 

Spike Lee comme vous ne l’avez encore jamais entendu à Montréal! Une conférence intime où il discutera de son parcours d’artiste; ses conseils sur la réalisation de films à l’heure des nouvelles technologies; comment il voit l’avenir du film black et la diversité devant et derrière la caméra; ainsi que son regard sur les réalités socio-économiques d’aujourd’hui. Un moment privilégié avec le réalisateur légendaire des classiques Do the Right Thing, Malcolm X, Blakklansman. Les billets sont en vente ICI.

 

« Nous sommes heureux et honorés de ce grand retour de Spike Lee au Festival, pour une 3e fois, qui témoigne de son grand soutien au FIFBM – un autre grand coup pour Montréal. Spike Lee est un pionnier, une source d’inspiration et de motivation pour toute une génération. Son engagement envers le cinéma indépendant, son courage, sa détermination et son militantisme pour la justice sociale font une vraie différence dans un monde qui trop souvent tend à nous réduire au silence » – Fabienne Colas, présidente et fondatrice du FIFBM.

Créé par la Fondation Fabienne Colas, le plus grand festival de films black au Canada revient avec une 14e édition époustouflante qui inspire, choque, fait réfléchir, émeut, divertit, et qui ne laissera personne indifférent! La mission du Festival International du Film Black de Montréal a toujours été de valoriser la diversité et donner la parole aux minorités en ouvrant les yeux sur certaines réalités de notre monde – à travers le 7e art. La programmation inclut également des premières mondiales, internationales, nord-américaine, canadiennes ou québécoises, venant des quatre coins du monde; un espace Black Market du FIFBM dédié à l’industrie avec des ateliers et classes de maîtres; des évènements spéciaux et l’inauguration du Programme Jeunesse FIFBM.

 

PORTE-VOIX

L’auteur, compositeur, interprète et acteur Manuel Tadros qui célèbre plus de 40 ans de carrière au Québec et l’actrice, réalisatrice et entrepreneur Fabienne Colas, qui a été nommée parmi les Top Canadiens influents/performants de moins de 40 ans en 2018, sont les porte-paroles de cette 14e édition.

 

Les coups de cœur vont à des histoires inspirantes, où héritage culturel, lutte contre les injustices et les inégalités se mélangent à passion, détermination, courage et exploit. A ne pas manquer: Obey, Dead Women Walking, The Foreigner’s Home, Azali (Fate), Congo – une tragédie politque, Beyond The River, The Color of Medicine, Correndo Atras (Running After), La Negrada (The Black Mexicans), Supa Modo, Time for Ilhan, United Skates, Bessie Coleman, Première Aviatrice Noire, Bigger than Africa, Runaway, Vagabonds, The Deliverer, Accidentals, the Orphan, Bilal: A new Breed a Hero, Liyana, Buffalo soldiers: A quest for Freedom…

 

FILM D’OUVERTURE – OBEY

De jamie Jones

Gagnant du Prix Meilleur Cinématographie, catégorie film international, au Festival du Film de Tribeca

Présenté par Québecor

Mardi 25 septembre – 19h – Cinéma Impérial | 25$

 

La confrontation de deux mondes très différents se traduit par une histoire d’amour tragique dans les jours grisants qui ont conduit à des troubles sociaux dramatiques. OBEY parle de Leon, un garçon de dix-neuf ans avec une mère alcoolique qui a grandi dans et hors des soins. Oppressé à la maison et chassé dans les rues par des gangs locaux, l’existence de Leon est suffocante et bien réelle. Quand il rencontre Twiggy, une belle fille blonde vivant dans un squat local, un déclic se fait à l’intérieur de lui. Il est amoureux pour la première fois et échappe un instant à la réalité de son existence implacable. Mais naïf du monde riche qui soutient le style de vie hédoniste de Twiggy, Leon n’est pas préparé quand Twiggy ne veut plus de lui. Leon se retire permettant à ses émotions brutes et sans entraves de prendre le relais aveugle contre son existence injuste avec des conséquences terrifiantes et brutales. A l’étant brut et sans compromis, OBEY s’inspire de films tels que Catch Me Daddy, Fish Tank, This is England et KIDS.

 

FILM DE CLÔTURE – DEAD WOMEN WALKING

De Hagar Ben-Asher

Présenté par la Fondation Fabienne Colas et les Films Séville / EOne

Dimanche 30 septembre 19hCinéma Impérial | 20$

 

Raconter à travers neuf vignettes émouvantes, chacune animée par une performance subtile mais percutante, Dead Women Walking retrace les derniers jours d’une série de femmes condamnées à mort, allant de deux semaines avant l’exécution d’une détenue jusqu’à quelques minutes avant celle d’une autre. Comme ces récits se développent, le bilan humain de la peine de mort – non seulement pour les femmes reconnues coupables de crimes violents, mais aussi pour leurs familles, les fonctionnaires pénitentiaires et les pasteurs et conseillers qui les accompagnent dans leurs derniers jours – se précise. Deux questions se posent sur Dead Women Walking: pourquoi l’ont-elles fait? Et, plus implicite et rarement demandé: comment la société lutte-t-elle contre la violence des femmes?

 

La cérémonie officielle de remise des prix du Festival précèdera la projection du film.

 

1ER PROGRAMME JEUNESSE FIFBM

30 Septembre 2018 – 13h à 18h – Cinéma du Parc

12$ Adulte | 6$ Enfant (12 ans et moins) – Une preuve d’âge peut être demandée.

 

Le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), présenté par Québecor et créé par la Fondation Fabienne Colas, est heureux d’introduire le Programme Jeunesse FIFBM!

 

MISSION: Programme Jeunesse FIFBM veut inspirer et éduquer les enfants à travers la découverte du cinéma, de l’animation, du récit et plus encore. Le festival veut offrir aux enfants un environnement « cool » où ils peuvent apprendre, être créatifs et s’exprimer de manière amusante tout en étant exposés à l’Histoire des Noirs et des réalités auxquelles font face des communautés noires.

 

PROGRAMMATION: 6 films seront présentés pour cette première édition:

  • Bilal: A New Breed of Hero, d’Ayman Jamal, Khurram H. Alavi (Emirats Arabes Unis, Arabie Saoudite)
  • Wireless, de Tayo Odesanya (Angleterre)
  • Minga et la cuillère cassée, de Claye Edou (Cameroun)
  • L’arbre à Palimpseste, d’Ingrid Agbo, Sacha Perrin-Bayard (France)
  • Liyana, d’Aaron Kopp, Amanda Kopp (Swaziland, États-Unis)
  • Cut Bait, de Robert Walkine (États-Unis)

 

LE BLACK MARKET FIFBM

Présenté par le Conseil des Arts du Canada, Le CALQ et Téléfilm Canada

29 & 30 septembre – L’Inis – Horaire sur site du Festival | Gratuit (inscription en ligne)

 

Le Black Market du FIFBM revient avec divers classes de maître et ateliers que vous ne voudriez pas manquer si vous voulez réussir dans l’industrie du film. Des cinéastes établis du Canada et de l’étranger viendront parler de leurs expériences cinématographiques de la création, au financement, à la production, distribution, du marketing à l’ère 2.0 et du circuit des festivals. Un panel réunissant des bailleurs de fonds publics fera aussi partie de cette série de 4 ateliers pour les gens de l’industrie du cinéma voulant savoir où trouver du financement.

 

MEMBRES DU JURY

Longs-métrages fictions : Rosey Ugo Edeh (présidente du jury), Nathalie MacNeil, Richard Burnett

Longs-métrages documentaires : Brian Bronfman (président du jury), Balarama Holness, Ely Bonder

Moyens et courts-métrages : Kim Gurgerson (président du jury), Thierry Lindor, Catherine Beauchamp

 

BILLETS ET PASSES

 PASSES* :

  • Carte VIP Accès total : Forfait VIP – Voir détails sur site web: 195 $
  • Carte Passeport Accès à tous les films : Cinémathèque + Cinéma du Parc : 95 $

 

BILLETS INDIVIDUELS* :

Billet régulier film – 12$ | Soirée d’ouverture – 25$ | Soirée de clôture – 20$  | Conférence de Spike Lee – 35$ (Reg) or 150$ (VIP) Programme Jeunesse FIFBM 6$ (12 ans et moins) – 12$ (adulte)

 

*Frais : Les prix sont sujets à des taxes et frais de services.

 

LIEUX

Cinéma Impérial : Centre Sandra et Leo Kolber : 1430, rue de Bleury, Montréal

Cinémathèque Québécoise : 335 Boul. De maisonneuve Est, Montréal

Cinéma du Parc : 3575, av. du Parc, Montréal

L’Inis : 301 Boul. de Maisonneuve Est, Montréal

 

Le 14e Festival International du Film Black de Montreal, créé par la Fondation Fabienne Colas, sera présenté par Québecor du 25 – 30 septembre 2018.

 

À propos du Festival International du Film Black de Montréal – FIFBM

Créé en 2005 par la Fondation Fabienne Colas, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) est aujourd’hui le plus important festival cinématographique au Canada entièrement dédié aux réalités noires des quatre coins du monde. Il vise à offrir au public les plus belles et les plus étonnantes découvertes du cinéma black tout en constituant un lieu de débat des grands enjeux culturels, sociaux et socio-économiques. Le FIFBM a pour mission de favoriser le développement de l’industrie du cinéma indépendant et mettre en valeur plus de films sur les réalités des Noirs de partout dans le monde. Il veut privilégier un cinéma autre, un cinéma qui vient d’ici ou d’ailleurs et qui ne reçoit pas forcément l’éclairage des projecteurs, un cinéma inédit, qui émeut, qui sensibilise et qui surprend! Le tout, en abordant des sujets et en présentant des œuvres qui interpellent, qui provoquent, qui font sourire, qui laissent perplexe, qui choquent… Un regard nouveau et rafraîchissant sur le cinéma black des quatre coins du globe! www.montrealblackfilm.com

 

Restez à l’affut des nouvelles du Festival :

www.montrealblackfilm.com

www.facebook.com/blackfilmfestival / www.twitter.com/filmblackmtl / www.Instagram.com/MontrealBlackFilmFest

#FIFBM18

-30-

Pour plus d’information, entrevues et matériel promotionnel :

Talar Adam, Coordonnatrice des relations de presse : presse@MontrealBlackFilm.com | 514.833.0274

Fadwa Lapierre, Coordonnatrice (franco) : fadwa@montrealblackfilm.com – 514 884-9545

Veronique Fecteau, Attachée de presse (médias spécialisés et communautaires) : veronique@perfecteaucomm.com 514-893-0772