La présidente-fondatrice
FABIENNE COLAS
« Dany Laferrière dit de Fabienne Colas qu’elle a mis cinq ans à faire ici (au Québec) ce que la plupart des Haïtiens mettent parfois 30 ans à accomplir »
Article de paru dans le journal La Presse du 23 janvier 2010.
Actrice, réalisatrice, productrice, Fabienne Colas se donne corps et âme pour soutenir et faire briller le cinéma indépendant sur la scène internationale (en particulier le cinéma noir). C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle la Fondation Fabienne Colas a vu le jour pour ensuite créer le Festival International du Film Black de Montréal – FIFBM (anciennement le Festival du Film Haïtien de Montréal) qui est devenu non seulement le plus important festival du genre au pays, mais un acteur incontournable de la diversité culturelle au Québec en faisant la promotion du cinéma indépendant d’auteurs d’ici et d’ailleurs.
Considérée par plusieurs comme l’actrice la plus populaire du cinéma haïtien, Fabienne fut d’abord mannequin, puis Miss Haïti 2000 et a représenté Haïti à plusieurs concours de beauté en terre étrangère.
Femme d’action à l’esprit créatif, il n’y a rien à son épreuve : elle est à la fois présidente–fondatrice de sa fondation éponyme, du Festival International du Film Black de Montréal, du Festival Haïti en Folie à Montréal, du Festival du Film Black de Toronto, du Festival Fondu au Noir et du Festival du Film Québécois en Haïti en plus d’être très active au sein de la maison de production Zaza Productions.
En 2003, elle gagne le Ticket d’Or de la meilleure actrice pour le film Barikad en Haïti (réalisé par Richard Sénécal) et reçoit une nomination pour le même film au Haitian Entertainment Awards en Floride. Elle a joué dans plusieurs productions québécoises (Canada) tant sur le grand que sur le petit écran (Watatatow, l’Auberge du chien Noir, Comment Conquérir l’Amérique en une nuit) et est à la fois membre de l’Union des Artistes (UDA) et de l’Alliance of Canadian Television and Radio Artists (ACTRA) à Montréal. Elle a fait partie de plusieurs jurys prestigieux du milieu artistique québécois dont celui du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.
Lauréate du Mois de l’Histoire des Noirs en 2010, Fabienne est un leader charismatique, d’une persistance et d’une persévérance inébranlables, qui fait bouger les choses. Une fois partie, plus rien ne peut l’arrêter. Sa mission première est de continuer à créer des plateformes pour montrer une diversité de voix, de visages et de points de vue.
Elle signe, en 2008, son premier film Minuit, long-métrage de fiction sur le vodou dans lequel elle tenait aussi un rôle principal.
Elle est détentrice d’une licence de deux nouvelles chaînes de télévision sur le câble auprès du Conseil de la Radiodiffusion et des Télécommunications Canadiennes (CRTC) dont les noms provisoires sont Diversité TV et Bon Goût TV. Ceci dans le but de favoriser une meilleure représentativité de la diversité culturelle à l’écran au Québec et au Canada et de donner ainsi une vitrine à ceux qui, autrement, ne seraient vus ou entendus.
Fabienne a fait partie de divers jurys dont ceux des Prix Gémeaux et du Conseil des Arts et des Lettre du Québec. Elle siège actuellement sur divers conseils d’administration dont celui de la Société de Célébrations du 375e anniversaire de Montréal.