20 au 25 Sept 2022


Sélectionner une page
Longs-métrages fictions


PRÉSIDENTE: Anik Matern, Actrice professionnel et Coach d’acteurs
Anik est une actrice chevronnée, une formatrice et un coach d’acteurs recherché par les acteurs de tous âges et de tous horizons depuis plus de 35 ans.
On a pu la voir récemment dans le film Blood Quantum et dans la série The Truth About The Harry Québert Affair pour MGM Entertainment, ainsi que dans des rôles réguliers dans Space Cases (Nickelodeon TV) et Back to Sherwood (BBC & YTV). Elle a joué sur scène dans The Underdogs (Just For Laughs) et dans Belles Soeurs the Musical, sous la direction de Réné-Richard Cyr. Elle a interprété des centaines de personnages d’animation, Young Robin-Hood (Hanna Barbera), Madeline (Sony Records), WINX CLUB et Tripping the Rift et en 2018, elle a réalisé son premier projet de doublage d’animation, Anaphylaxis pour le CHUM.La fondatrice d’ImproGym (2016), un Gym de formation pour les acteurs professionnels au centre-ville de Montréal, couvrant la méditation, l’improvisation, la scène et le travail sur caméra.Anik a animé deux ateliers via ACTRA pour plus de 200 de leurs membres. Elle a écrit, dirigé et produit plus de 15 vitrines d’œuvres originales, dont six au Centaur Theatre.Ancienne fondatrice et directrice artistique de Dynamic Theater Factory (1998-2011), Anik a reçu en 2010 un  » Community Builder Award  » de l’ACTRA Montréal, en reconnaissance de la contribution exceptionnelle de D.T.F. à l’industrie du théâtre.

Gavin Seal, Réalisateur & Scénariste

L’œuvre primée de Gavin Seal a été présentée à l’échelle internationale dans des festivals tels que le Fantasia International Film Festival, le Reelworld Festival, Just for Laughs et le Festival International du Film Black de Montréal. Ses films ont été licenciés par la CBC, et Gavin a récemment remporté le prix de la Guilde des écrivains du Canada au Concours Cours écrire ton court de la SODEC. Il développe actuellement plusieurs projets, dont son premier long métrage avec Loaded Pictures.

 

John Nyce, PDG de NyCE Image Productions | Studio4Sets

John est un producteur, réalisateur et directeur de la photographie qui vit à Ottawa, en Ontario. Il se spécialise dans la production de vidéos, de films, de photographies multimédias et de publicités et a acquis une réputation pour son expertise dans la réalisation de films. Parmi ses projets récents, il a travaillé avec des cinéastes locaux sur des documentaires, des séries télévisées et des longs métrages. Le mandat de la société de production de John est de se concentrer sur la diversification de l’industrie en offrant une nouvelle perspective dans la représentation culturelle. L’objectif est de montrer que tout le monde mérite de voir des histoires pertinentes au cinéma et à la télévision qui reflètent leurs perspectives uniques au Canada et au-delà.

Longs-métrages documentaires
PRESIDENT: Jacinthe Brisebois, Director of Programming FIFA
 
Jacinthe Brisebois est Directrice de la programmation du Festival international du film sur l’art depuis 2019. Elle a toujours travaillé dans le domaine culturel  tant au niveau de la programmation, de la production que des acquisitions internationales. D’abord, à Téléfilm Canada, ensuite  à Radio-Canada, et enfin elle a travaillé à la création et au développement de la chaîne ICI ARTV,  appartenant à la Société Radio-Canada pendant de nombreuses années. Passionnée par son métier, Jacinthe est constamment à la recherche de défis et de projets novateurs qui pourraient enrichir le paysage audiovisuel. Professionnelle chevronnée, elle a participé à plusieurs festivals  internationaux comme membre du jury. 

     

Ana Alice de Morais, Programmer, Montreal International Documentary Festival
 
Ana Alice de Morais a un BAC en Cinéma de l’UFF, au Brésil, et un Master en réalisation de l’ESAV, en France. Elle est fondatrice de la boîte de production 3 Moinhos, responsable de l’organisation de plusieurs rétrospectives de cinéma au Brésil, ainsi que de la production et coproductions de divers films en Amérique Latine. Ses œuvres ont été sélectionnées à divers festivals internationaux tels que la Berlinale et le Festival de Rotterdam. Résidant à Montréal depuis 2018, elle a complété une formation professionnelle au Programme Mixte de L’Inis et depuis 2021 elle occupe le poste de programmatrice aux RIDM – Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal.  

 

Josa Maule, Fondatrice de MSOPA, Directrice de Casting, Coach d’acteurs

La MSOPA fête ses 30 ans au service de ses étudiants et de l’industrie locale du spectacle. Au cours de ces trois décennies, nous avons construit et encouragé un sens de la communauté. Nous encourageons les gens à trouver leur voix dans un espace sûr et stimulant où ils peuvent explorer et réaliser leur potentiel. MSOPA offre des services professionnels de consultation et de casting adaptés au budget de toute production. Josa continue d’aider, d’encadrer et d’inspirer les artistes émergents de Montréal, quel que soit leur âge. Elle est restée un élément essentiel de l’industrie cinématographique montréalaise en pleine croissance. Josa a animé des classes de maître et a été membre du jury de nombreux festivals de cinéma, galas, concours de talents et concours de beauté à Montréal.

Court métrage

PRÉSIDENT : Deidre J, Scénariste & Réalisatrice

 Deidre J. est une scénariste et réalisatrice de NyCE Image Film à Ottawa. Elle est l’auteure de trois courts métrages primés et a participé au RAW Artists Showcase à Ottawa où elle a présenté en première son court métrage dramatique/romantique intitulé « No Regrets ». Elle travaille actuellement sur sa première série télévisée noire, qui mettra en vedette certains des acteurs les plus talentueux d’Ottawa. Deidre a toujours été poussée et motivée à créer des films qui engageront les gens ou auront un impact sur eux. Elle espère également continuer à faire pression pour que la diversité soit plus grande.

 

 

Marwa Laquerre-Tantawy, Development Producer, Sphere Media

Marwa Laquerre-Tantawy a effectué ses études universitaires en cinéma et en scénarisation, son mémoire de maitrise portait sur le thème de la représentation ethnoculturelle dans le cinéma québécois contemporain. Ensuite, elle entre chez Les Films Séville pour travailler en distribution, puis s’est jointe à l’équipe de micro_scope où elle a enrichi son bagage en production cinématographique. Depuis 2015, elle est conseillère à la scénarisation, accompagnant de nombreux scénaristes dans leur long et court métrage.

 Née d’une mère Québécoise et d’un père Égyptien, Marwa s’intéresse particulièrement à la thématique de l’identité ethnoculturelle et des stéréotypes présents dans les œuvres culturelles. C’est un sujet qui lui tient à cœur.

Marwa est présentement productrice au contenu chez Sphère Média.

 

 

Sandra Mathieu, Screenwriter/Director

Après avoir complété des études en production télévisuelle et en scénarisation cinématographique, Sandra Mathieu scénarise et réalise plusieurs projets de court-métrages de fiction et documentaires ainsi que des webséries. Ses films ont été présentés et primés dans de nombreux festivals au Québec, au Canada et à travers le monde. En 2019 elle obtient une bourse de Netflix pour poursuivre son parcours académique en scénarisation à l’INIS. Elle planche actuellement sur plusieurs projets donc un long-métrage documentaire et un projet de websérie toujours avec une volonté de raconter des histoires avec une perspective nouvelle sur des enjeux actuels.