21 Sept au 2 Oct 2022


Sélectionner une page
Longs-métrages documentaires

PRESIDENTE Rosana Roth: Vice-présidente du développement pour Reel World Management et présidente de Code Red Entertainment

Au cours de sa carrière, Rosana Roth a développé et produit du contenu sur de multiples plateformes pour les marchés américain et canadien. Elle a notamment occupé les postes suivants : Vice-présidente du développement pour Reel World Management, chef du développement pour Reflector Entertainment, consultante créative pour Cirque du Soleil Media, et directrice du développement pour TVA International. Rosana a été nominée pour un Canadian Screen Award en 2018 pour la meilleure fiction multiplateforme pour son travail sur une série numérique interactive et une application mobile pour Lifetime Networks et Hallmark Channel. Rosana est coprésidente du chapitre montréalais de la VRARA, membre de l’Association canadienne des producteurs de médias et membre votant de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. C’est la deuxième année que Rosana est membre du jury du Festival du Film Black de Montréal.

 


Mahalia Verna: Stratège & Productrice

Mahalia Verna est une stratège de croissance et d’impact et une productrice polyvalente avec plus de 20 ans d’expérience. Plus récemment, elle a travaillé à titre de directrice principale de la stratégie et des opérations et productrice senior chez E.D. FILMS, un studio d’animation et de technologie basé à Montréal.

Dévouée à l’équité, l’inclusion et l’appartenance, et de soutenir la relève, Mahalia contribue à ces causes par ses nombreux engagements : mentor pour Les femmes dans les communications et la technologie; membre du conseil d’administration du Fonds canadien de l’écran indépendant pour les créateurs afro-descendants et racisés; et présidente du conseil d’administration de Kids Code Jeunesse. Plus récemment, elle s’est jointe au conseil d’administration de la Fondation Les 7 Doigts et a été nommée présidente du comité équité et inclusion de Xn Québec.

 

Patrick Kabeya: Cinéaste

Né en République démocratique du Congo, Patrick Kabeya est un producteur de documentaires Canado-Congolais basé à Ottawa, Canada. Au cours des 3 dernières années, il a produit quelques courts métrages documentaires et deux longs métrages documentaires dont « De Patrice à Lumumba (2019), « Congo – A Political Tragedy » (2018), « Congo – History Series » (2018-) « Congo – Nature » (2018).

Longs-métrages fictions
PRESIDENTE Ginette Petit: Productrice de Film

Avec plus de vingt-cinq ans d’expérience en production cinématographique, Ginette Petit compte à son actif quelques cinq cent courts métrages et plusieurs longs métrages, parmi lesquels le magnifique Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault (2019); Ça sent la coupe de Patrice Sauvé (2017); Hôtel La Louisiane de Michel La Veaux (2015); Le vieil âge et le rire de Fernand Dansereau (2012); Le ring d’Anaïs Barbeau- Lavalette (2007); Le collectionneur de Jean Beaudin (2001), et Kabloonak de Claude Massot (1994) ont été remarqués par la critique. Reconnue pour sa minutie, sa rigueur et un enthousiasme communicatif, Ginette Petit se distingue par sa générosité envers les créateurs, sa profonde compréhension du processus créatif et un œil artistique acéré qu’elle doit, entre autres, à ses débuts en tant que décoratrice de plateau et étalagiste.

 

 
 
 
Alexandre Fortes: Cinéaste &  Directeur de la photographie

Alexander Fortes est un conteur visuel originaire du Brésil et récemment basé à Montréal – CA. Travaillant à l’échelle nationale et internationale en tant que réalisateur et photographe, Alexandre a  reçu des prix pour le meilleur clip vidéo au Toronto Indie Shorts Festival 2021 en tant que directeur de la photographie, il a été demi-finaliste au Toronto Independent Film Festival 2018 et demi-finaliste au Meraki Film Festival Madrid 2018 pour la réalisation du court-métrage « The Movement », il a remporté la mention spéciale en tant que directeur de la photographie au Venezuela Five Continents IFF 2018 avec le court-métrage « Deep Waters » et a également reçu le prix de la meilleure vidéo Action AID – Afrique du Sud 2008. « 

 

Danny Blanco-Hall: Acteur & Chanteur

Né de parents caribéens/sud-américains et vétéran de l’industrie de la musique et du cinéma, Danny Blanco-Hall a commencé sa carrière de chanteur en 1988 en tant que membre du groupe R&B IMAGEZ qui a été présenté au célèbre club Funk CHECKERS à Montréal.

Une décennie plus tard, Danny a participé à la comédie musicale à succès RENT qui a lancé sa carrière d’acteur au cinéma et à la télévision. Les crédits incluent RIDDICK, X-MEN:DARK PHEONIX ,19-2, TRANSPLANT , y compris un large éventail de voix dans la radio, l’animation, les jeux et les documentaires.

En juin 2018, Blanco-Hall a organisé une série de ses propres Jams musicales hebdomadaires du dimanche soir appelées SOULNUVÖ, continuant à élargir la portée de la musique urbaine en direct en soutenant et en promouvant la génération actuelle de jeunes talents. À mi-parcours de 2019, Danny travaille actuellement à la production et à la participation à de futurs projets Indy et web-séries prévues fin 2020.

Courts et moyens-métrages

PRESIDENT Laurent Maurice Lafontant: Président de la Fondation Massimadi & realisateur

Laurent Maurice Lafontant est le président de la Fondation Massimadi, l’organisme qui organise Massimadi : festival des films et des arts LGBTQ+ Afro. Laurent a réalisé deux courts documentaires sur la question de l’homosexualité au sein des communautés noires à Montréal : Être soi-même (2012) et Au-delà des images (2014). Il est également un écrivain qui a publié plusieurs nouvelles et un roman « La dernière lumière de Terrexil ». 

D’origine haïtienne, Laurent est arrivé au Québec en 2001. Il obtient un diplôme en Beaux-arts de l’Université Concordia à Montréal en 2008, après avoir complété une double majeure en études cinématographiques et études littéraires. Depuis, Laurent s’est impliqué dans la communauté LGBTQ+ en devenant intervenant au Gris-Montréal et bénévole à Arc-en-ciel d’Afrique, un organisme qui œuvrait pour les personnes LGBTQ+ des communautés noires.

 

Vanessa Rancourt: Actrice, Réalisatrice, Productrice & Entrepreneure

Vanessa est une actrice, réalisatrice, productrice et entrepreneure. Elle a fondé la House of Actors en 2016 et en a fait l’un des points chauds les plus convoités de Montréal pour les jeunes artistes cherchant à améliorer leur jeu et à réseauter avec l’élite de l’industrie. Notamment, elle et ses étudiants ont rencontré et performé devant des lauréats des Oscars tels que Brian Currie et Peter Farelly (Green Book), des lauréats des Emmy Awards tels qu’April Webster, Kenny Ortega et Keith David. En tant que réalisatrice, Vanessa a écrit et mis en scène la pièce ACT-TITUDE pour sa première mondiale au Festival Fringe St-Ambroise à Montréal en 2019. Son plus récent court métrage « Her Face Her Body » l’a mené à sa première nomination dans la catégorie  »meilleur nouveau réalisateur » au Festival du film indépendant de Vancouver. En tant qu’actrice, elle est apparue dans de nombreuses productions théâtrales à Los Angeles au Sherry Theatre et à la télévision et au cinéma à Montréal telles que « District 31 », « Deep Web » et le rôle principal dans « RAZOR ».

 

Mora Etienne: Acteur, Scénariste & Réalisateur

Mora Junior Étienne est un acteur, scénariste et réalisateur haïtien né le 27 Février 1971 à Anse-à-Veau.  Il a débuté dans le cinema avec le film ‘Afaires Internes’’ réalisé par Guy Elie en 1996.  La satisfaction de cette expérience l’amène à réaliser son premier film « Au Cœur du Danger’’ en Mai 1998.  Acteur, scénariste et réalisateur confirmé, Mora propose son 2ème long métrage « LeChoix de ma vie » sorti en 2001, puis « Profonds Regrets’’ en Avril 2005.

En 2007, Mora réalisa « Choc Terrible’’ , une fiction dramatique qui a reçu un bon accueil dans les salles. Deux ans après, soit en 2009 « Le prix à Payer’’ fut son nouveau film, et ensuite Marozo une série télévisée écrite et réalisée par Mora Etienne en 2015.

Sa 7ème réalisation cinématographique « Until The Last Breath » a eu sa première projection en Décembre 2018 à Boca Raton. Mora Junior Etienne a reçu plusieurs distinctions internationales durant sa carrière, notamment le prix de l’excellence en 2011 à Boston par MPAH (Motion Picture Association of Haiti) et la plaque d’honneur de haute distinction qu’il a acceptée de Palm Beach Board of Commissionners pour ses travaux effectués dans le domaine du cinema en Avril 2020.