24 au 29 Sept 2024


Sélectionner une page
Longs-métrages fictions

PRÉSIDENTE: Christine Rodriguez, Scénariste / cinéaste
Christine Rodriguez est une artiste Montréalaise qui crée de sa perspective métissée/afro-trinidadienne afin d’explorer la question d’identité dans un monde multiculturel en constante évolution.  Elle a reçu l’appui du Fonds de développement Rogers/Bureau de l’écran des Noirs à deux reprises.  Son premier court-métrage Fuego a été une sélection officielle de plusieurs festivals à Toronto, aux États-Unis et en France lui méritant d’être nommée dans la catégorie de Cinéaste de l’année par le Gala Dynastie. Elle a fait partie de la première cohorte du programme pour scénaristes de Warner Bros Discovery Accès x L’académie canadienne pour écrire le long-métrage de Fuego.  Une ancienne élève du Programme de scénarisation de Norman Jewison au Centre du cinéma canadien à Toronto, Christine détient aussi un certificat en scénarisation de l’UCLA.

 MEMBRES DU JURY :

Coralie Ladouceur, Director of Content Development, VVS Films

Coralie Ladouceur œuvre dans le domaine de la production et de la distribution depuis près de 15 ans. Elle a notamment travaillé chez Alliance Films, Films Séville, Sony Pictures et Encore Télévision. Elle est maintenant responsable du développement et de la distribution du contenu québécois chez VVS Films.

 

Élie Michaud-Alexis, Coordonnatrice administrative et analyste de projets, Bell Fund

Détentrice d’un baccalauréat en Stratégies de production culturelle et médiatique, programme de communication à l’École des médias de l’UQAM, Élie se passionne pour les arts, la culture et les médias. Avant de joindre l’équipe du Fonds Bell comme analyste de projets et coordonnatrice administrative, elle a collaboré au magazine culturel universitaire à différents événements à titre de chroniqueuse en plus d’être coordonnatrice à la programmation pour la Semaine Mode de Montréal 2021. Élie a également été stagiaire chez URBANIA dans le cadre du programme Lab URBANIA, un laboratoire d’exploration médiatique.

Longs-métrages documentaires
PRÉSIDENTE : Ebonie Finley – Founder & Creator, The Nomad Generation

Après avoir baigné dans l’univers des téléréalités Canadienne tel que The Amazing Race Canada et Canada’s Next Top Models, Ebonie quitte son emploi et sa ville natale au Québec pour créer sa première série : Génération Nomade. Le série met de l’avant les différents modes de vie nomade atypiques et lui permet de se réaliser en tant que productrice, animatrice et directrice. Elle rencontre des nomades du monde entier et démontrer comment il est possible de faire du monde son terrain de jeu. La série connaît un succès instantanée et obtient plus de 3 millions de vues. Plus récemment, elle a produit son premier film de snowboard : Night Riders en collaboration avec Moment Factory. Il s’agit du premier film de snowboard réalisé entièrement dans le noir, la nuit, dans le backcountry de la Gaspésie.Ebonie est également la première réalistrice BIPOC a produire un film de snowboard présenté en festival au Québec.Lle film a été présenté en première au Festival international du film de montagne IF3 en octobre 2022. Sa mission est maintenant de créer une version anglaise de Génération Nomade pour un format TV au lieu du web.

MEMBRES DU JURY :

 

Aziz Zoromba, Writer, Director & Producer

Diplômé de l’école de cinéma Mel Hoppenheim, Aziz Zoromba est un réalisateur, scénariste et producteur canado-égyptien. Ses œuvres, documentaires et fictions, explorent principalement les thèmes de l’identité culturelle, de l’assimilation et du traumatisme intergénérationnel. Il est récipiendaire d’un mentorat et bourse Sundance Ignite 2019 de l’Institut Sundance.

Faraway (2020), son premier court métrage documentaire, a été projeté dans plus de 30 festivals de cinéma à travers le monde (Slamdance, Camerimage, RIDM). Aziz a également coproduit le court métrage documentaire No Crying at the Dinner Table (Carol Nguyen, 2019), lauréat de plus de 25 prix et sélectionné par plus de 80 festivals dont TIFF, SXSW et IDFA.

Son premier court métrage de fiction Simo (2022), a remporté le prix du meilleur court métrage canadien au TIFF, a eu sa première internationale au Festival du film de Sundance et sa première européenne à la 73e Berlinale Generation. Simo a également reçu le prestigieux prix du coup de coeur de Denis Villeneuve lors du 19ème Gala Prends Ça Court et est le gagnant du Prix Écran Canadian pour le meilleur court-métrage de fiction. 

 

Anaëlle Béglet, Productrice

Après avoir obtenu son baccalauréat en études cinématographiques à l’Université de Montréal, Anaëlle rejoint l’équipe d’Apartment 11 Productions, où elle assiste le producteur Jonathan Finkelstein sur différentes séries jeunesse. En 2019, elle intègre l’Institut national de l’image et du son (L’inis) et complète le programme Cinéma, profil production. Elle rejoint ensuite l’équipe d’Art et Essai en tant que productrice et développe de nouveaux projets de séries en fiction et documentaire et y a produit plusieurs court-métrages. Anaëlle est productrice associée du premier long-métrage d’Ariane Louis-Seize, Vampire humaniste cherche suicidaire consentant qui est sélectionné aux Venice Days de la 80e Mostra de Venise ainsi qu’à l’édition 2023 du TIFF.

 Anaëlle intervient également en tant que productrice au contenu pour des séries avec Trio Orange et KOtv, notamment pour des projets comme Pa t’mentir et T’es belle pour une noire. Elle d’ailleurs reçu un prix Gémeaux et un prix Numix en 2022 pour le magazine Pa t’mentir saison 1.

Courts et moyens métrages

PRÉSIDENT : Reda Lahmouid – réalisateur, scénariste & idéateur

Reda Lahmouid est un réalisateur-scénariste-idéateur qui est né et a grandi à Casablanca au Maroc et qui vit actuellement à Montréal.

Après avoir poursuivi des études en communication et publicité à l’Université Jean-Moulin Lyon III (France), de scénarisation cinématographique à l’UQàM et avoir été actif plus d’une dizaine d’années dans la création publicitaire, Reda conçoit aujourd’hui son(ses) métier(s) comme une manière de raconter des histoires humaines à des humain.e.s et ce, peu importe le médium.

Reda a à son actif des courts métrages de fiction, des vidéoclips musicaux et des spots publicitaires en plus d’avoir co-réalisé un long métrage « Première Vague » qui est sorti dans les salles de cinéma au Québec puis a été diffusé en vidéo à la demande sur la plateforme « Crave » après une Première aux « RVQC 2021 ». Le film « Première Vague » a remporté le Prix Réals-ARRQ 2022 de la Meilleure Oeuvre de Fiction Unique.

Reda développe actuellement des projets en fiction et en documentaire et a, pour cela, participé à de nombreux ateliers et résidences d’écriture notamment Talent Lab Netflix (RIDM), Produire au Sud (F3C) et Durban FilmMart.

 

MEMBRES DU JURY :

Bogdan Anifrani-Fedach, réalisateur de films d’animation

Bogdan Anifrani est un cinéaste et animateur d’origine togolaise et ukrainienne, basé à Montréal. Parmi ses réalisations, on compte Temporary Comfort (2016), DiM (2018), Le Givre de Bobby-Yves (2021), Advice (2021) pour le programme Dreams in Vantablack de CBC Gem, ainsi que Par Vents et Marées (2022) dans le cadre du programme Alambic avec l’ONF. Sa maîtrise de l’animation de personnages et d’effets lui a permis de travailler sur divers courts métrages et longs métrages, notamment Archipel (2021), Princesse Dragon (2021) et Paws of Fury: Legend of Hank (2022). Le travail de Bogdan, ancré dans des thèmes d’identité, d’inconscient et de désorientation, est souvent soutenu par un jeu de lumières, d’ombres et de motifs.

 

Sarra El Abed, Réalisatrice et scénariste

Sarra El Abed est une cinéaste tunisienne qui s’est faite remarquer grâce à son premier court-métrage “Y’a pas d’heure pour les femmes, primé dans de multiples festivals internationaux. Sa créativité l’a également conduit a participé au TIFF Filmmaker Lab et au Pitch FNC, qu’elle a d’ailleurs remporté. Elle aime sublimer le quotidien à travers des personnages flamboyants et une esthétique foisonnante.