MERCREDI 24 SEPTEMBRE, 2014 | 8:30 – 17:00 | 95$

Hôtel Hyatt Regency (1255, rue Jeanne-Mance, Montréal)

Passes disponibles au: www.montrealblackfilm.com/blackmarket

 

10e Festival International Film Black de Montréal, créé par la Fondation Fabienne Colas,

Présenté par Global Montreal – 23 au 28 septembre, 2014

 

Montréal, 3 septembre, 2014Cette année marque le 10e anniversaire du Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM). Pour célébrer cette étape importante, le FIFBM lance le Black Market, une journée de rencontres dédiée à l’industrie accueillant des personnalités renommées du milieu du cinéma indépendant. Ce nouvel événement annuel, présenté par Zaza production, se tiendra à l’Hôtel Hyatt Regency le mercredi 24 septembre de 8h30 à 17h au prix de 95$.

En 10 ans de dur labeur et de dévouement, le FIFBM est devenu le plus grand festival du film black au Canada. La participation et le soutien du public, comme des réalisateurs, a permis au petit festival d’autrefois de se développer sur le plan international en ayant accès à un monde d’opportunités et aujourd’hui il veut les partager à son tour à travers le Black Market du FIFBM.

Les participants apprendront comment développer leurs réseaux et leurs connaissances en bénéficiant des savoirs et de l’expérience des experts. C’est aussi pour eux la chance de se doter d’un avantage concurrentiel et de réseauter avec des participants du monde entier parmi les incontournables du milieu du cinéma et du show business.

 

LISTE DES CONFÉRENCES ET QUELQUES INVITÉS

Il y a plus d’argent pour vous que vous ne le pensez: Partie 1

Où se trouve l’argent ? En savoir plus sur le financement et le socio-financement

  • Lisa Cortes (New York) :Productrice exécutive du Film Precious de Lee Daniels, gagnant d’Oscars et primé au Festival de Sundance.
  • John T. Trigonis (New York) : Réalisateur, auteur, gestionnaire Film & Vidéo chez Indiegogo.
  • Sandra Whiteley (Toronto) : Réalisatrice et productrice de documentaires.La majorité de ses films sont orientés en faveur des droits humains et la justice sociale.

Il y a plus d’argent pour vous que vous ne le pensez: Partie 2

Co-production : Deux têtes valent mieux qu’une!

  • Idriss Eric Kanago (Québec) : Producteur, il tourne en Afrique, mais fait la post-production en Europe, d’où un recours permanent à la co-production.
  • Danielle Champoux (Québec) : Spécialiste des tournages à l’étranger, notamment en Afrique, elle est productrice et gestionnaire de production pigiste. 

La distribution alternative :

Savoir comment être en charge de sa propre distribution.

  • Jean-François Méan (Québec) : Recherchiste, scénariste et réalisateur de documentaires et de courts-métrages de fiction.
  • Frances-Anne Solomon (Ontario, Caraïbes) : Réalisatrice et distributrice, elle est aussi fondatrice de Caribbean Tales.

Cinéma engagé : dire toute la vérité, rien que la vérité?

Les défis auxquels font face le cinéma Indépendant et les films à sujets tabous.

  • Sudz Sutherland (Ontario):Scénariste et réalisateur ayant remportépremier film canadien au TIFF en plus d’être nominé 3 fois au Prix Génie et 8 fois au Prix Gémeaux.
  • Maryse Legagneur (Québec) : Réalisatrice de plusieurs reportages pour la télévision et de son tout premier long-métrage documentaire.
  • Peres Owino (Californie) : Scénariste renommée et réalisatrice de son premier documentaire long-métrage.
  • Jean-François Méan (Québec) : Recherchiste, scénariste et réalisateur de documentaires et de courts-métrages de fiction.

Pour la liste complète des invités, l’horaire et achat des passes, visitez :www.montrealblackfilm.com/blackmarket

Le 10e Festival International du Film Black de Montréal, créé par la Fondation Fabienne Colas et présenté par Global Montreal, se tiendra du 23 au 28 septembre 2014.

 

À propos du Festival International du Film Black de Montréal – FIFBM

Créé en 2005 par la Fondation Fabienne Colas, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) est aujourd’hui le plus important festival cinématographique au Canada entièrement dédié aux réalités noires des quatre coins du monde. Il vise à offrir au public les plus belles et les plus étonnantes découvertes du cinéma black tout en constituant un lieu de débat des grands enjeux culturels, sociaux et socio-économiques. Le FIFBM a pour mission de favoriser le développement de l’industrie du cinéma indépendant et mettre en valeur plus de films sur les réalités des Noirs de partout dans le monde. Il veut privilégier un cinéma autre, un cinéma qui vient d’ici ou d’ailleurs et qui ne reçoit pas forcément l’éclairage des projecteurs, un cinéma inédit, qui émeut, qui sensibilise et qui surprend ! Le tout, en abordant des sujets et en présentant des œuvres qui interpellent, qui provoquent, qui font sourire, qui laissent perplexe, qui choquent… Un regard nouveau et rafraîchissant sur le cinéma noir des quatre coins du globe ! www.montrealblackfilm.com

 

Global Television est un réseau de la chaîne Shaw Media

À propos de Shaw Communications Inc.

Shaw Communications Inc. est une entreprise de communications et de médias diversifiée dont les activités principales consistent à offrir des services de télévision par câble à large bande, d’Internet haute vitesse, de téléphonie numérique, de télécommunications (par le biais de Shaw Solutions d’affaires), de télévision directe par satellite (par le biais de Shaw Direct) et de programmation attrayante (par le biais de Shaw Médias). Shaw dessert 3,2 millions de clients par le truchement d’un réseau fiable et étendu de fibres optiques. Shaw Médias exploite l’un des réseaux de télévision traditionnel le plus important au Canada, Global Television, et 19 chaînes spécialisées, notamment HGTV Canada, Food Network Canada, History Television et Showcase. Shaw est inscrite aux bourses de Toronto et de New York et figure à l’indice S&P/TSX 60 (symbole : TSX – SJR.B, NYSE – SJR). Pour en savoir davantage à propos de Shaw, visitez : www.shaw.ca

-30-

Pour plus d’information, entrevues et matériel promotionnel :

Gestion relations de presse:
Talar Adam – presse@montrealblackfilm.com – (514) 833-0274

Contact (franco):
Fadwa Lapierre – fadwa@montrealblackfilm.com– (514) 884-9545