La 8e édition du FIFBM aura lieu à Montréal du 20 au 30 septembre 2012; Onze jours de partage, de métissage et de divertissement où seront présentées les plus belles et les plus étonnantes découvertes du cinéma BLACK. Un regard nouveau et rafraichissant sur le cinéma noir des 4 coins du monde.

Les inscriptions continuent pour les films de tout genre et toute durée : longs, moyens et courts-métrages (fiction, documentaires, animation…). Le formulaire d’inscription, les conditions et règlements sont disponibles sur le site du Festival au www.montrealbalckfilm.com jusqu’à la date limite fixée au 15 Juin 2012.

Le FIFBM offre également, aux débutants comme aux professionnels, un concours de courts-métrages – détails sont disponibles sur le site Web du Festival.

Quant au jury qui fera la sélection des gagnants, il sera composé de personnes de plusieurs nationalités, issues du milieu, toutes indépendantes de l’organisation du Festival.

******************

À propos du Festival International du Film Black de Montréal – FIFBM

Présenté par Global Montreal, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) a été créé en 2005 par la Fondation Fabienne Colas, organisme à but non lucratif voué à la promotion du Cinéma, de l’Art et de la Culture. Le FIFBM a pour mission de favoriser le développement de l’industrie du cinéma indépendant et mettre en valeur plus de films sur les réalités des Noirs de partout dans le monde. Il veut privilégier un cinéma autre, un cinéma qui vient d’ici ou d’ailleurs et qui ne reçoit pas forcément l’éclairage des projecteurs, un cinéma inédit, qui émeut, qui sensibilise et qui surprend ! Le tout, en abordant des sujets et en présentant des œuvres qui interpellent, qui provoquent, qui font sourire, qui laissent perplexe, qui choquent… Un regard nouveau et rafraichissant sur le cinéma noir des quatre coins du globe !

Le FIFBM favorise une prise de conscience chez le grand public. Il offre aux gens de race noire la possibilité de renouer avec leur culture et aux autres, celle de découvrir un cinéma et des réalités autres. Un cinéma en plein mouvement qui ne reçoit pas toujours l’éclairage des projecteurs; un cinéma inédit, qui émeut, qui sensibilise et qui surprend.

Plusieurs milliers de cinéphiles sont attendus pour cette 8e édition qui se prépare en grande pompe et promet d’offrir une programmation encore plus riche et variée qu’avant; un rendez-vous à ne pas manquer!

-30-

Le Festival International du Film Black de Montréal
Du 20 au 30 Septembre 2012

Restez à l’affût des nouvelles concernant le Festival
www.montrealblackfilm.com
www.facebook.com/Blackfilmfest
www.twitter.com/filmblackmtl