30$ Admission Générale - 75$ VIP

Acheter

À COEUR OUVERT AVEC THE CENTRAL PARK FIVE

Co-présenté par

YUSEF SALAAM & KEVIN RICHARDSON, THE CENTRAL PARK FIVE - PRIX IMPACT SOCIAL 2019

(De la série d'Ava Duvernay WHEN THEY SEE US, Nominée aux Emmys award)

C'est un privilège de rendre hommage et d’accueillir pour une discussion, le conférencier Kevin Richardson, et Yusef Salaam (pour la deuxième fois au Festival), qui a reçu un doctorat honorifique en 2014, et le Prix Lifetime Achievement du président Barack Obama en 2016. Le 19 avril 1989, une jeune femme a été brutalement violée et laisséepour morte dans Central Park à New York. Cinq garçons ont été jugés et reconnus coupables du crime, dans une affaire frénétique qui a bouleversé la ville. Yusef Salaam, Kevin Richardson, Antron McCray, Raymond Santana and Korey Wise seront collectivement connus sous le nom de «The Central Park Five» tandis que leurs condamnationsfurent annulées en 2002 après avoir passé entre sept et treize années de leur vie derrière les barreaux. L’ADN retrouvé dans l’affaire de la joggeuse de Central Park, n’appartenant à aucun des 5 garçons, correspondait au final à un meurtrier et un violeur en série, qui venait de confesser l’horrible meurtre. Les condamnations des garçons, devenus des hommes, ont été annulées et ils furent exonérés. En 2014, ils ont reçu un règlement de plusieurs millions de dollars de la ville de New York pour cette douloureuse injustice.

Modérée par FABIENNE COLAS, actrice, réalisatrice, Présidente Fondatrice du FIFBM

Admission Générale inclus :

Hommage et Conférence (7PM)

VIP Package includes:

Cocktail VIP (6PM)

Photo avec Yussef Salam et Kevin Richardson

Conférence (7PM)

N’oubliez pas d’apporter votre camera !!!

BIOGRAPHIE

Yusef Salaam

 "Le 19 avril 1989, une jeune femme a été brutalement violée et laissée pour morte dans Central Park à New York. Cinq garçons, quatre noirs et un latino, ont été jugés et reconnus coupables du crime, dans une affaire frénétique qui à bouleversé la ville.. Ils seront collectivement connus sous le nom de «The Central Park Five» tandis que leur condamnations furent annulées en 2002 après avoir passé entre sept et treize années de leur vie derrière les barreaux. L'ADN retrouvé dans l’affaire de la joggeuse de Central Park, n’appartenant à aucun des 5 garçons, correspondait au final à un meurtrier et un violeur en série, qui venait de confesser l’horrible meurtre. Les condamnations des garçons, devenus des hommes, ont été annulées et exonérées. L'un de ces garçons, Yusef Salaam, avait juste 15 ans quand sa vie a été bouleversée pour toujours. Depuis sa libération, Yusef s'est engagé à défendre et à éduquer la population sur les questions des faux témoignages, des brutalités policières, l’impartialité de la presse, les lois et races, et le système de judiciaire et pénal aux Etats-Unis. En 2013, les documentaristes Ken et Sarah Burns ont réalisé le documentaire «The Central Park Five», qui décrit cette tragédie du point de vue de Yusef et de ses autres garçons accusés. En 2014, les Central Park Five ont reçu un règlement de plusieurs millions de dollars de la ville de New York pour cette douloureuse injustice. Yusef a reçu un doctorat honorifique la même année et a reçu le prix Life Time Achievement du président Barack Obama 2016. Il a été nommé au conseil d'administration de “l’innoncence project” en 2018. Le succès de la série Netflix “When they see us” reposant sur l’histoire vraie des “Central Park Five”, produite et réalisé par Ava DuVernay (et entre autre Robert De Niro) fera découvrir au monde entier l’histoire de ces 5 jeunes noirs, accusé injustement d’un crime qu’il n’avait pas commis.

Kevin Richardson 

Il est l’un des jeunes noirs de Central Park 5, accusés et emprisonnés à tort pour un meurtre qu’ils n’ont pas commis en 1989. Kevin vit actuellement dans le New Jersey avec sa femme et ses deux filles. Il est conférencier en motivation et compte ouvrir avec sa femme une agence événementielle. Il veut utiliser sa voix pour sensibiliser le monde aux méthodes de soins thérapeuthiques et rêve de changer le paysage judiciaire et criminelle de la société actuelle.