La Fondation Fabienne Colas est heureuse d’annoncer que Fabienne Colas, sa présidente-fondatrice, est récipiendaire du très convoité Prix Canada’s Top 40 Under 40 (40 Canadiens performants de moins de 40 ans) pour l’année 2018. Cette haute distinction apporte une belle reconnaissance et une grande notoriété à son travail effectué partout au Canada et à l’international depuis de nombreuses années.

Les Top 40 lauréats ont été annoncés aujourd’hui sur BNN Bloomberg et dans le National Post.

Fabienne Colas et ses pairs ont été choisis parmi plus de 800 candidats par un conseil consultatif indépendant, composé de plus de 20 chefs d’entreprise influents de partout au Canada. Les lauréats ont été choisis en fonction de quatre critères clés : vision et innovation ; leadership ; impact et influence ; et, responsabilité sociale.

« Être Lauréate de ce prestigieux Prix des Top 40 Canadiens Performants de moins de 40 ans est un véritable honneur pour moi et ma communauté. Cette reconnaissance nationale et pancanadienne vient donner des ailes au travail acharné que nous faisons à la Fondation Fabienne Colas pour promouvoir et faire rayonner la diversité et l’inclusion dans les arts et dans la société en général. Ce Prix m’encourage plus que jamais à continuer à briser les barrières et à bâtir plus de ponts. » – Fabienne Colas

Les lauréats participeront aux célébrations nationales des Top 40 qui auront lieu à Toronto, et ils seront honorés lors du grand Gala de remise de Prix des Top 40 au Metro Toronto Convention Centre le 21 novembre 2018.

Canada’s Top 40 Under 40TM récompense chaque année les accomplissements exceptionnels de leaders canadiens de moins de 40 ans dans les entreprises canadiennes, les visionnaires et les innovateurs qui changent la façon de faire les choses. Ils inspirent les autres et redonnent à leur communauté et au Canada. Fondé en 1995 par Caldwell Partners, le Top 40 a déjà reconnu plus de 685 lauréats canadiens exceptionnels et représente le prix le plus convoité au pays par les jeunes chefs d’entreprise. Les anciens lauréats, qui ont eu des réalisations remarquables après l’attribution du prix, incluent des centaines de chefs de direction, directeurs financiers, cadres et entrepreneurs de premier plan à l’échelle nationale et internationale.

Actrice primée, entrepreneure, cinéaste, conférencière recherchée et consultante, Fabienne Colas est la « Reine des Festivals » qui a créé et qui organise, à travers sa fondation éponyme, 7 festivals à succès entre Montréal, Toronto, Halifax, New York et Port-au Prince – dont le Festival International du Film Black de Montréal qui est aujourd’hui le plus important festival du genre au Canada et un acteur incontournable de la diversité culturelle au Québec ; ainsi que le Festival du Film Black de Toronto qui est devenu un véritable mouvement. Ces événements ont accueilli des célébrités telles Harry Belafonte, Stedman Graham, Danny Glover, Spike Lee, Martin Luther King III, Dany Laferrière, Wyclef Jean, Alfre Woodard, P.K. Subban, Isaiah Washington, Clement Virgo et plusieurs autres.

La Fondation Fabienne Colas (FCF) est une organisation culturelle à but non lucratif dont la mission est de bâtir des ponts à travers les arts en soutenant la diversité et l’éducation. Pour remplir sa mission, la Fondation a mis sur pied 7 festivals et divers programmes pour briser les barrières, célébrer la diversité, favoriser l’unité et une meilleure cohésion sociale, la compréhension et l’inclusion. En plus d’offrir de bourses d’études dans les arts, des programmes de mentorat et des prix d’excellence, la Fondation Fabienne Colas présente et récompense des artistes qui, autrement, n’auraient pas été vus ou entendus. Depuis sa création en 2005, ses initiatives et festivals ont présenté et soutenu plus de 2 000 artistes et attiré près de 1 million de festivaliers au Canada, aux États-Unis et en Haïti.

Fabienne Colas est considérée comme une force de la nature, une entrepreneure redoutable et un leader qui fait bouger les choses pour provoquer un impact social positif dans la société. Aussi PDG de Zaza Production, entreprise de consultation en communication interculturelle et lancement d’entreprises, elle continue à créer des plateformes pour montrer une diversité de voix, de visages et de points de vue.

Le leadership de Fabienne Colas a été salué par le secteur des affaires, l’industrie artistique et les trois paliers de gouvernement :

  • Fabienne Colas a été lauréate du Gala Femmes en Cinéma, Télévision et Média Numériques (FCTMN) pour sa contribution exceptionnelle dans l’industrie cinématographique québécoise (2018).
  • Elle a été sélectionnée par le Département d’État Américain en 2017 comme Femme leader pour représenter le Canada au Programme d’échange de trois semaines sur le Leadership (The International Visitor Leadership Program – IVLP) – 47 pays y étaient représentés.
  • Elle a été publiquement reconnue et félicitée par le premier ministre Justin Trudeau lors du gala des prix Harry Jerome en tant que leader avec qui les membres du gouvernement devraient continuer à travailler pour apporter des changements positifs au sein des communautés noires. Elle a reçu le prix Harry Jerome Arts & Culture Award à Toronto pour sa contribution majeure dans l’industrie canadienne des arts et des festivals (2017).
  • Elle a reçu une Médaille de l’Assemblée nationale du Québec – par Kathleen Weil, ancienne ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion – en reconnaissance de son leadership et de sa contribution dans la lutte contre le racisme et la discrimination au Québec (2015).
  • Elle a siégé au conseil d’administration de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, et était membre des comités de programmation et de la diversité.
  • Elle a été invitée aux Prix Écran Canadiens (Canadian Screen Awards) 2018 en tant que présentatrice de prix dans 5 catégories (hors d’onde). Elle a été l’invitée d’honneur à la cérémonie historique d’intronisation de Dany Laferrière à l’Académie Française en 2015. Elle est nommée lauréate du Mois de l’Histoire des Noirsen 2010 à Montréal pour son importante implication au sein de la sa communauté.
  • Elle a été invitée à rencontrer et à s’asseoir à la table d’honneur du président Barack Obama (2017) et de l’ancienne première dame Michelle Obama (2018) lors de leurs visites à Montréal à la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain ; ainsi que différents autres leaders, dont Oprah Winfrey (2013).