Découvrez nos membres de jurys de cette 8e édition qui dévoileront les gagnants à la clôture du Festival.

RAYMOND DESMARTEAU

Président du jury

Raymond Desmarteau a à son actif plus de 30 ans de carrière en chanson, à la radio, à la télévision et au cinéma. Chef d’antenne de l’émission hebdomadaire Tam-tam Canada à Radio Canada International, il a aussi été animateur matinal à Radio-Canada Toronto (CJBC) et Vancouver (CBUF) et directeur des programmes au Réseau des Forces canadiennes à Lahr, en Allemagne et au réseau Espace Musique, la radio musicale de Radio-Canada. Raymond Desmarteau a joué à la télévision et au cinéma plusieurs premiers et seconds rôles. Créateur de chansons, il a aussi mené aussi durant plusieurs années des carrières d’auteur-compositeur-interprète et de guitariste accompagnateur.

 

PHILIPPE FEHMIU

Philippe Fehmiu est une figure bien connue sur les ondes québécoises. Animateur, chroniqueur et réalisateur, on l’a vu à Musique Plus, au Canal Z, au Canal Évasion, à TV5 et au Canal Vie. Outre ses nombreuses activités professionnelles, il est très impliqué dans le milieu communautaire et participe bénévolement à de nombreuses fondations.

 

 

 

BENZ ANTOINE

Né à Montréal, Benz Antoine a déjà fait 75 apparitions cinématographiques et télévisuelles. Benz s’inscrit à l’Université Concordia avec l’intention de faire carrière en économie, qui s’est rapidement transformée en philosophie. En 1993, alors qu’il accompagne sa petite amie d’alors à contrecœur à une audition, on lui demande d’auditionner pour un rôle d’homme d’affaire dans une corpo. Le rappeur est rapidement devenu acteur et il n’a pas regardé en arrière depuis. Il fait sa première apparition sur grand écran dans Romeo Must Die à la Crabman. Depuis, il a paru dans le best-sellers Get Rich or Die Tryin’, Four Brothers, acclamé par la critique, I’m Not There, et, plus récemment, Death Race! Il joue actuellement dans la série 19/2 sur Radio-Canada.

 

PATRICIA RIMOK

Président du jury
Patricia Rimok est la Présidente et directrice générale du Réseau immigration affaires ib2ib, portail internet dédié à soutenir les immigrants d’affaires à réussir leurs projets d’affaires au Canada. Elle cumule plus de 25 ans d’expérience en communication, marketing, immigration et politique, tant dans le secteur privé que public principalement au Québec et à l’international. Plus récemment, elle a occupé le poste de Présidente du Conseil des relations interculturelles du Québec. Elle détient un baccalauréat en communications et en sciences politiques de l’Université McGill et une maîtrise d’études en communication organisationnelle et des Nouvelles Technologies de l’Université de Montréal.

 

ROBERT COHEN

Dans Robert Cohen l’expérience d’un dirigeant senior de la Ville de Montréal et des organismes de développement local s’ajoutent à plus que 10 ans sur la scène internationale. Avocat de profession, sa carrière s’est étendue sur le développement social et communautaire, la réduction de la pauvreté, le développement des établissements humains durables, le financement public et privé, l’aménagement urbain et la gestion et la gouvernance institutionnelle. Au cours des dernières dix années Robert a vécu en Afrique du sud, travaillant comme conseiller en habitation abordable auprès des trois niveaux gouvernementaux.

 

 

LYNDA THALIE

Lynda Thalie est la première artiste, auteure-compositrice-interprète, d’origine algérienne à se tailler une place de choix sur la scène artistique de chez nous. De par sa signature musicale et vocale unique mêlant « le miel et le sirop d’érable », elle a réaffirmé son côté universel en suscitant l’enthousiasme de milliers de personnes sur quatre continents, et a su rallier la critique qui voit en son art le reflet de la diversité québécoise contemporaine. Des jeux Olympiques de Vancouver, à ceux de Londres, de l’Olympia de Paris à Kigali, Lynda Thalie est artiste internationale, une expression de l’anti-frontière, du langage cosmopolite.

 

 

(fiction, documentaires, animation)

JENNY SALGADO

Présidente du jury
Auteur-compositrice-interprète québécoise d’origine haïtienne, ayant 3 albums à son actif ( 2 avec son groupe Muzion, et 1 en solo) pour lesquels elle reçoit plusieurs prix dont une distinction par l’Assemblée Nationale en tant que femme engagée, 2 Félix à l’ADISQ, 1 Miroir et une nomination aux Much Music Video Awards. Elle a été chroniqueuse à la télé de Radio-Canada pour la saison 2011-2012. Elle a signé les textes et/ou la musique des œuvres de plusieurs artistes d’ici, des Etats-Unis et de la France et contribué à quelques livres et recueils de textes publiés au Québec. Jenny compose aussi la musique d’ambiance et les trames sonores pour des films et documentaires.

 

HASSAN SERRAJI

Hassan est chroniqueur et blogueur. Titulaire d’un baccalauréat en économie et d’un certificat en journalisme, il est devenu un observateur averti de l’actualité locale, nationale et internationale. En plus de publier un blogue et une chronique pour Métro, il collabore à l’hebdomadaire marocain Telquel. On l’entend aussi aux émissions radiophoniques Dessine-moi un dimanche, Culture physique ainsi que Montréal maintenant du 98,5 FM.

 

 

 

ALEJANDRO JIMENEZ RAMOS

Alejandro, cinéaste montréalais d’origine mexicaine débute sa carrière à l’école de cinéma Paideia à Querétaro, Mexique. À travers de diverses productions indépendantes il explore le cinéma de fiction et le vidéo-clip. Il fait partie de la cohorte 2010 de l’INIS à Montréal et obtient un diplôme en réalisation. Ses œuvres sont présentées dans des nombreux festivals internationaux.