Longs-métrages fictions
PRÉSIDENT: Gavin Seal
Gavin Seal est un cinéaste bilingue indo-québécois primé par la Writers Guild of Canada, en mission pour dissoudre l’altérité à travers le langage universel du cinéma. Ses films ont été projetés internationalement dans des festivals tels que Fantasia, Hot Docs, Reelworld et Just for Laughs.
MEMBRES DU JURY :
Marie-Hélène Cousineau
« Je suis cinéaste et vidéaste avec une longue expérience de travail aux côtés de femmes inuites. En 1991, j’ai cofondé la maison de production ‘Arnait Video’, et depuis, nos films, y compris le primé ‘SOL’ ainsi que d’autres comme ‘Le Jour Avant le Lendemain’ et ‘Uvanga’, ont été présentés dans des festivals internationaux, des galeries et des musées. J’ai une formation en histoire de l’art et j’ai exploré diverses formes d’art, mais mon séjour dans l’Arctique a véritablement orienté mon travail vers la création d’œuvres socialement responsables. Collaborer avec des communautés autochtones a profondément influencé mon processus créatif et renforcé mon engagement à aborder les enjeux sociaux et politiques à travers mon art. »
Bogdan Anifrani
Bogdan Anifrani-Fedach est un réalisateur et animateur de films d’animation primé, d’origine togolaise et ukrainienne, basé à Montréal. Il travaille dans le domaine du cinéma depuis six ans, réalisant des courts métrages qui ont été projetés dans plusieurs festivals, tels que le Festival international du film d’animation d’Annecy, le Festival du Nouveau Cinéma et le Festival d’animation de Los Angeles, où il a reçu un prix pour le caractère expérimental de son court métrage *By Winds and Tides*, produit dans le cadre du programme Alambic avec l’Office national du film du Canada. Actuellement, il développe un autre court métrage intitulé *To Our Future Ancestors* avec l’ONF et va bientôt sortir indépendamment un autre court métrage intitulé *NETHER*.
Longs-métrages documentaires
PRÉSIDENTE : Phyllis Gooden
Phyllis est une actrice talentueuse de cinéma, de télévision et de théâtre. Au cours de sa carrière, elle a incarné avec succès une large gamme de personnages, variant en âge et en tempérament, et ses performances ont été destinées à la fois aux publics canadien et américain. Elle a commencé sa carrière sur scène, jouant des rôles principaux avec des compagnies de théâtre telles que le Centaur Theatre de Montréal ainsi que le Black Theatre Workshop. Elle a ensuite travaillé dans le cinéma et la télévision en anglais et en français. Parmi ses crédits récents en anglais, on peut citer le nouveau reboot de “Home Alone”, un rôle principal épisodique dans la série télévisée américaine “Broken Trust”, “The Bold Type” et 19-2. Elle est également apparue dans les productions françaises “Le coeur de madame Sabali”, “M’entends-tu?”, “District 31” et “Unité 9”. En plus de jouer, Phyllis est aussi une chanteuse/compositrice accomplie dont la musique a été diffusée sur CBC radio et dont les enregistrements peuvent être entendus sur iTunes, Apple Music et Spotify. Au-delà de ses activités artistiques, Phyllis est également impliquée dans la défense des droits avec l’ACTRA (Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists) National et ACTRA Montréal. Elle est la productrice du court-métrage “From Set to Reality”, une pièce de plaidoyer visant à promouvoir le casting d’acteurs culturellement diversifiés dans le cinéma et la télévision. En janvier 2020, Phyllis a été réélue au poste de médiatrice pour ACTRA Montréal.
MEMBRES DU JURY :
Jean-Claude Bustros
D’abord photographe autodidacte Jean-Claude Bustros explore le genre documentaire puis se déplace rapidement vers une approche formelle qui explore lumière et volumes en architecture. Il expose à Montréal et à l’étranger et fait partie du groupe qui donne naissance à la galerie Dazibao à Montréal. Il délaisse la photographie pour des études en cinéma où il développe une pratique de cinéma expérimental et élargi. Après ses études, il se joint à Main Film, groupe nouvellement formé de cinéastes indépendants. Il en assume la vice-présidence puis la présidence. Il assumera également la présidence de l’Alliance des Arts Médiatique Indépendants, organisme pancanadien, avant de devenir professeur à l’Université Concordia.
Certains de ses films telle ; “LA QUEUE TIGRÉE D’UN CHAT, ZÉRO GRAVITÉ et RIVIÈRE 0 font marque. Exhibés, entre autres, au Centre Georges Pompidou et à la Galerie Nationale du jeu de Paume à Paris ces œuvres ont fait partie de nombreux festivals, programmes et rétrospectives à travers le monde. En 2011, La revue 24 images, dans un numéro spécial consacre LA QUEUE TIGRÉE D’UN CHAT « l’un des 200 films à voir du Cinéma Québécois ».
Aujourd’hui il poursuit son travail de professeur et mentor ainsi que chercheur en cinéma interactif à l’Université Concordia.
Paul-Rothé
“Diplômé de Sciences Po Toulouse et auteur d’un mémoire de recherche intitulé ‘Habiter la ville nouvelle dans Les nuits de la pleine lune et L’ami de mon amie d’Éric Rohmer’, Paul Rothé a travaillé en France comme lecteur de scénarios et a œuvré en programmation pour des festivals ainsi que pour la plateforme mk2 Curiosity. En 2023, il rejoint le Festival International du Film sur l’Art, où il intègre le comité de sélection, organise les journées professionnelles, et devient responsable de la sélection des films pour la plateforme ARTS.FILM.”
Courts et moyens métrages
PRÉSIDENTE : Josa Maule – Directrice de casting, coach d’acteurs, réalisatrice, productrice
Née et élevée à Montréal, Josa a toujours eu une véritable passion pour travailler dans l’industrie du divertissement. En suivant son rêve à l’âge de vingt-cinq ans, elle a fondé MSOPA. Trente-deux ans plus tard, MSOPA est l’école d’art dramatique la plus importante de Montréal et une force respectée dans la communauté croissante des acteurs de Montréal. Des milliers d’étudiants ont participé à ses programmes.
Son dévouement constant aux arts, à ses étudiants et aux cinéastes émergents a valu à Josa le respect et la reconnaissance de l’ensemble de l’industrie de l’art dramatique.
Le succès, c’est de se réveiller avec joie chaque matin, en faisant ce qu’on aime.
MEMBRES DU JURY :
Elie Michaud-Alexis
Détentrice d’un baccalauréat en Stratégies de production culturelle et médiatique, programme de communication à l’École des médias de l’UQAM, Élie se passionne pour les arts, la culture et les médias. Avant de joindre l’équipe du Fonds Bell comme analyste de projets et coordonnatrice administrative, puis analyste d’affaires et coordonnatrice, elle a collaboré au magazine culturel universitaire à différents événements à titre de chroniqueuse en plus d’être coordonnatrice à la programmation pour la Semaine Mode de Montréal 2021. Élie a également été stagiaire chez URBANIA dans le cadre du programme Lab URBANIA, un laboratoire d’exploration médiatique.
Sandra Mathieu
Après avoir complété des études en production télévisuelle et en scénarisation cinématographique, Sandra Mathieu scénariste, réalise et autofinance plusieurs court-métrages documentaire et de fiction. En 2018, elle crée la websérie Reine qui traite des enjeux actuels que vivent les femmes noires. Elle reçoit en 2019 une bourse de Netflix afin de poursuivre ses études en scénarisation à l’Institut Nationale de l’Image et du Son. Durant son passage à L’INIS, elle scénarise la websérie Bonne figure et le documentaire Fissure qui a ont été bien accueillis dans les festivals. En 2022, son court-métrage Une rencontre fortuite remporte le prix du « Meilleur film international » au Charlotte Black Film Festival. Avec un désir d’approfondir des thèmes tels que l’identité, les races, les rapports intergénérationnels et avec une volonté d’offrir une perspective narrative nouvelle, elle développe actuellement plusieurs projets, dont 2 long-métrages documentaires.