30 sept. au 4 oct. 2026


Sélectionner une page
LONGS-MÉTRAGE FICTION

PRÉSIDENT: Gavin Seal – auteur et réalisateur
Gavin Seal est un cinéaste canado-québécois d’origine indienne, dont la mission est de dissoudre l’altérité en utilisant le langage universel du cinéma. Il est également le fondateur et directeur de la création chez Intersectionnel Films.

Son dernier film, Brotherly, a remporté le prix de la Meilleure réalisation au festival de Yorkton (le plus ancien festival en Amérique du Nord), le prix de la Guilde des scénaristes du Canada dans le cadre du concours Cours écrire ton court de la SODEC, ainsi que le Prix du jury au festival Cinema on the Bayou, où il est devenu le premier film de l’histoire à être projeté à la fois dans les programmes Général et Québécois.

 MEMBRES DU JURY :

Myriam Charles – réalisatrice

Miryam Charles est une cinéaste d’origine haïtienne, vivant à Montréal. Ses films ont été présentés dans divers festivals au Québec et à l’international. Son premier long métrage Cette maison a été lancé à la Berlinale, puis présenté à l’AFI Film Festival en plus de faire partie du TIFF Top 10 et des meilleurs films de l’année du Sight and Sound en 2022. Ses œuvres ont été présentées au Musée d’art contemporain de Montréal, à la Leonard and Bina Ellen Gallery, au Everson Museum et au Palais de Tokyo.

(crédit photo Claudie-Ann Landry)

 

Karl R. Hearne – scénariste et réalisateur

Le scénariste et réalisateur Karl R. Hearne a grandi entre l’Irlande et le Québec. Il a étudié à l’Université McGill avant d’obtenir un diplôme de deuxième cycle à l’Université de Nankin, en Chine. Ses films ont été présentés en première mondiale au TIFF, à SXSW ainsi qu’au festival New Directors/New Films. Son plus récent long métrage, The G, a remporté un Prix spécial du jury pour la Meilleure réalisation au festival Fantasia en 2024. La critique est unanime : The G est qualifié de « polar hivernal percutant » (Wendy Ide, Screen International) et de « récit de vengeance violent aux codes de genre inversés » (Variety).

LONGS-MÉTRAGES DOCUMENTAIRES

PRÉSIDENTE : Marie-Hélène Cousineau – réalisatrice

« Je suis cinéaste et vidéaste avec une longue expérience de travail aux côtés de femmes inuites. En 1991, j’ai cofondé la maison de production ‘Arnait Video’, et depuis, nos films, y compris le primé ‘SOL’ ainsi que d’autres comme ‘Le Jour Avant le Lendemain’ et ‘Uvanga’, ont été présentés dans des festivals internationaux, des galeries et des musées. J’ai une formation en histoire de l’art et j’ai exploré diverses formes d’art, mais mon séjour dans l’Arctique a véritablement orienté mon travail vers la création d’œuvres socialement responsables. Collaborer avec des communautés autochtones a profondément influencé mon processus créatif et renforcé mon engagement à aborder les enjeux sociaux et politiques à travers mon art. »

MEMBRES DU JURY :

Jean-Hervé Désiré – scénariste, réalisateur et artiste multidisciplinaire

Jean-Hervé Désiré est un scénariste, réalisateur et artiste multidisciplinaire d’origine haïtienne vivant à Montréal. Après ses études collégiales, il étudie la communication et le cinéma à l’Université de Montréal puis devient réalisateur de vidéoclips (Bran Van 3000, Dramatik, KNLO, Barnev Valsaint, etc.) de publicités et de courts-métrages. Esthète de l’image, il a aussi été directeur de création, concepteur, designer de mode, consultant en branding et directeur artistique d’un label de musique.

Artiste engagé, les thèmes de l’injustice, des inégalités sociales, du discours identitaire et de la représentation des noirs sont au chœur de sa démarche artistique. Son court-métrage Dear Mr. President fut présenté lors de l’exposition de l’artiste visuel Stanley Février au Musée des Beaux-Arts de Montréal en 2022.

Son premier scénario N.O.I.R, sorti en 2015, a été produit par Nicole Robert (Go Films) et réalisé par Yves-Christian Fournier. Il réalise par la suite les courts-métrages April 15th, Dear Mr. President et Chasing Shadows (en postproduction). Depuis, Jean-Hervé Désiré travaille parallèlement sur trois projets de long métrage, Dear Mr. President, Pour Leïla et La Fêlure du Prince, développe des séries télé et travaille sur une installation d’art. Il réalise présentement un documentaire pancanadien sur l’Initiative d’appui aux communautés noires du Canada.


Diana Goudrouffe – cinéaste indépendante

Diana Goudrouffe est une cinéaste indépendante basée à Montréal. Après des études en cinéma et en communication publique, elle a travaillé pendant plusieurs années sur des téléséries et des productions américaines majeures, dont X-Men, ainsi que sur des séries québécoises primées. Elle a ensuite scénarisé, réalisé et produit plusieurs courts-métrages ainsi qu’un documentaire unique. Ses films ont été présentés dans divers festivals au Québec et à l’international. Son documentaire Ma traversée (52 minutes) a été diffusé sur la chaîne nationale ICI Radio-Canada Télé, dans la catégorie Meilleur documentaire d’ici. Il a aussi été sélectionné dans plusieurs festivals et s’est distingué en recevant le Prix Regards d’Ici à la 41e édition du Festival Vues d’Afrique. Actuellement, elle développe une fiction poursuivant ainsi son engagement dans un cinéma à la fois percutant et sensible.

COURTS ET MOYENS MÉTRAGES (Fiction, documentaires et animation)

PRÉSIDENTE : Phyllis Gouden – comédienne (film, télévision, théâtre, doublage)

Phyllis est une comédienne talentueuse œuvrant dans le cinéma, la télévision, le théâtre ainsi que le doublage. Tout au long de sa carrière, elle a incarné avec succès une vaste gamme de personnages, tant en âge qu’en tempérament, dans des productions destinées aux publics canadien et américain.

Elle a commencé sa carrière sur scène, en interprétant des rôles principaux au sein de compagnies de théâtre bien établies telles que le Centaur Theatre de Montréal et le Black Theatre Workshop. Elle a ensuite poursuivi son parcours dans le cinéma et la télévision, en anglais comme en français. Parmi ses rôles récents, on compte des rôles de soutien dans les longs métrages Celestine et The Draft, ainsi que dans le jeu vidéo de Sony Entertainment, Season: A Letter to the Future, qui met en vedette une protagoniste noire.

Parmi ses autres rôles, notons un rôle principal dans un épisode de la série américaine Broken Trust, ainsi que des apparitions dans Home Sweet Home Alone (Disney), The Bold Type (NBC), 19-2 (CTV) et Plan B (CBC). En ce qui concerne ses rôles en français, Phyllis a interprété avec brio le rôle principal de Bintu dans le film primé Le cœur de madame Sabali. Elle a également joué dans plusieurs séries télévisées, dont L’air d’aller, Doute raisonnable et Contre-offre.

En plus de sa carrière d’actrice, Phyllis est une auteure-compositrice-interprète accomplie. Sa musique a été diffusée sur CBC Radio et Radio-Canada, et est disponible sur iTunes, Apple Music et Spotify.

Au-delà de ses activités artistiques, Phyllis s’est investie dans le militantisme au sein de l’Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists (ACTRA). Après avoir siégé comme conseillère au sein de la section montréalaise d’ACTRA, elle a été membre du Comité national sur la diversité. Dans ce cadre, elle a produit le court métrage From Set to Reality, une œuvre de plaidoyer visant à promouvoir le casting d’acteurs issus de la diversité culturelle dans les productions canadiennes.

Phyllis a ensuite été élue au poste d’ombudspersonne d’ACTRA Montréal, et en 2022, elle a reçu le prix Life Member d’ACTRA Montréal, en reconnaissance de l’ensemble de ses contributions.


MEMBRES DU JURY :

Samuel Suffren – réalisateur

Samuel Suffren est un réalisateur et producteur haïtien. Il réalise une trilogie de courts métrages inspirée de l’histoire de son père, sélectionnée dans plus d’une centaine de festivals à travers le monde. Le premier film, Agwe (2022), a été sélectionné à Locarno et a remporté le prix du Meilleur film de la diaspora au FESPACO. Dreams Like Paper Boats (2024) est le deuxième volet, présenté en première au Sundance Film Festival et qualifié aux Oscars. “Blue Heart” (2025), le troisième et dernier volet est présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes.

Jean-Bastien Niyigaruye – scénariste et réalisateur

Jean-Bastien Niyigaruye is a Burundian filmmaker and screenwriter based in Montreal. His work primarily revolves around the visual arts. For him, cinema is a natural extension of his interest in drawing, painting, and sculpture. As with all the mediums he explores, his approach involves constructing and deconstructing the image to create a space of freedom for language and, ideally, to bring us closer to one another. In this spirit, he wrote and directed Sirius, a film that was showcased at Regard, one of North America’s leading short film festivals, as well as at the Santa Barbara International Film Festival in California.

Saisissez ici le contenu du texte principal pour votre module.