
FR - LE CINÉMA D'UN GÉANT OUBLIÉ : OSCAR MICHEAUX, LE VAUDEVILLE, LE THÉÂTRE ET LE MONDE DU SPECTACLE NEW YORKAIS DES ANNÉES 20 ET 30
Homme qui a su montré son cinéma par lui-même, Oscar Micheaux dépendait néanmoins de la présence imposante dans la scène New Yorkaise d’une multitude d’artistes qui avaient préalablement connu, ou continuait à connaître, de bonnes carrières sur les scènes de vaudeville, de théâtres et des cabarets. En retournant aux années 10s, on peut voir comment ces artistes s’imposent tranquillement avant de devenir les figures phares de son cinéma de sa décennie muette des années 20, avec par exemple Lawrence Chenault ou Tutt and Whitney, ainsi que la transition vers de nouveaux acteurs pour sa seconde décennie avec le cinéma parlant. avec des noms comme Amanda Randolph, Alec Lovejoy et bien d’autres. Dans l’ensemble, cette connexion intime entre Micheaux et le monde du spectacle de l’époque permet de bien comprendre l’importance et la profondeur de son cinéma.
CONFÉRENCIER :
Félix Lambert - Narratologiste
Comme narratologiste, Félix Lambert s’est impliqué dans plusieurs projets de recherche sur la musique et le cinéma, en particulier sur la relation entre les arts visuels et les mathématiques, ce qui le conduisit à donner des conférence dans plusieurs universités telles que Harvard, la Freie Universität de Berlin et York. Après s’être découvert une passion pour les danses sociales il y environ 10 ans, il entama des recherches sur l’histoire du monde du spectacle Afro-descendant et décida de mettre le tout sur papiers dans un ouvrage en plusieurs volumes intitulé Watch Your Step: A History of African American Dancing. Pour lui, le monde cinématographique d’Oscar Micheaux a suscité un intérêt particulier par la richesse de son répertoire.
MODERATRICE :
Sonia Clarke - Productrice, chorégraphe, danseuse et enseignante
Productrice, chorégraphe, danseuse et enseignante, Sonia travaille dans le secteur du show-business depuis plus de 25 ans. Issue d’une formation en ballet classique doublée de jazz, de moderne, d’afro-caribéen et de danses de rue, sa carrière lui a donné l'occasion de travailler pour des compagnies de danse au Québec et en Europe, ainsi que dans le secteur commercial comme la télévision et les événements corporatifs. Travaillant aussi en coulisses en tant que régisseuse, localement et en tournée, elle a su rapidement développer son sens de la gestion. À titre de chorégraphe, Sonia a créé pour des compagnies de danse en Europe, des événements commerciaux, des films et des festivals, ainsi que pour le Cirque du Soleil. En 2021, elle complète une maîtrise en gestion des arts et de la culture, qu’elle met immédiatement à profit dans l’élaboration du projet de l’École Nationale de Danse du Canada.