Montréal, le 6 septembre 2012 – Le légendaire HARRY BELAFONTE recevra le GRAND PRIX HUMANITAIRE 2012 du Festival International du Film Black de Montréal – à l’ouverture du festival, le mercredi 19 septembre 2012 au Cinéma Impérial à 19h. Le FIFBM lui décerne ce prix pour son extraordinaire contribution dans l’avancement du Mouvement des Droits Civiques ainsi que pour ses incroyables efforts et son dévouement dans la lutte contre l’injustice et l’inégalité au risque de sa sécurité et au détriment de son bien-être. Cette distinction lui est donc remise pour avoir contribué à faire de ce monde un bien meilleur endroit où vivre.
« C’est un honneur immense et un vrai privilège pour nous tous de recevoir la légende vivante qu’est Harry Belafonte à Montréal et de pouvoir lui décerner le tout premier Grand Prix Humanitaire 2012 du Festival International du Film Black de Montréal. Lui décerner ce prix est aussi une excellente façon pour nous de reconnaître la valeur de son cœur qui dépasse de loin le chanteur gagnant de plusieurs prix et la vedette de cinéma que tous pensent connaître. Son combat acharné pour les droits humains a permis à des gens de partout dans le monde de croire, d’espérer et de briser des barrières pour accomplir de grandes choses! », a déclaré Fabienne Colas, présidente et fondatrice du FIFBM.
Cet hommage à Harry Belafonte le 19 septembre sera suivi de la projection du film d’ouverture WINNIE de Darrell Roodt, présenté par Global Montreal, co-produit par Equinoxe Films et mettant en vedette Jennifer Hudson (gagnante d’un Grammy et d’un Oscar) et Terrence Howard (nominé aux Oscars).
TOUTE UNE SOIRÉE AVEC HARRY BELAFONTE
Le lendemain, soit le jeudi 20 septembre, Monsieur Belafonte répondra avec plaisir aux questions du public suite à la présentation spéciale du film biographique Sing your Song, de Susanne Rostock, qui retrace les moments forts sa vie d’activiste, de chanteur et d’acteur. L’événement aura lieu à l’Université Concordia (salle H-110) dès 19h.
« Le Festival International du Film Black de Montréal est plus qu’un Festival. C’est l’ouverture d’une grande fenêtre sur les réalités des noires des quatre coins du monde. Il le fait, non seulement à travers le cinéma, mais aussi à travers plusieurs modes d’expression. Le festival se veut aussi être un lieu d’inspiration, de motivation et de développement pour les cinéastes, mais aussi pour tous ceux qui veulent aller plus loin tant sur le plan professionnel que personnel. » a rappelé Emile Castonguay, Directeur de la programmation et co-fondateur du Festival.
HARRY BELAFONTE – NOTE BIOGRAPHIQUE
Le très primé Harry Belafonte est autant connu pour son activisme et son engagement pour la justice sociale que pour ses talents d’acteur et de musicien. Son album Calypso fut le premier à atteindre le million d’exemplaires vendus. Sa première performance sur Broadway, dans la revue John Murray Anderson’s Almanac, lui valut un Tony et on lui décerna un Emmy pour An Evening with Belafonte, émission pour laquelle il fut d’ailleurs le premier producteur noir de l’histoire de la télévision américaine. Le Président Clinton lui décerna également la Médaille nationale des arts.
Son travail en justice sociale fut également honoré. L’université Yeshiva lui décerna le prix Albert Einstein et il reçut le Prix de la paix Martin Luther King Jr ainsi que le Prix du Courage Nelson Mandela. De plus, il reçut de nombreuses distinctions de la part du American Jewish Congress, du NAACP, du centre City of Hope, de l’OSBL Fight for Sight, de l’organisme Urban League, de la National Conference of Black Mayors, de la Ligue anti-diffamation de B’nai B’rith, de l’ACLU, du Département d’État, des Boy Scouts of America, du réseau Hadassah International et du Corps des volontaires de la paix.
Au fil des décennies, M. Belafonte a œuvré avec le docteur Martin Luther King Jr, le président John F. Kennedy, Nelson Mandela et fut l’instigateur de We Are the World, le projet de 1985 visant à amasser des fonds pour aider les Africains touchés par la guerre, la sécheresse et la famine. Il fut ambassadeur de bonne volonté de l’Unicef et fut le récipiendaire du prestigieux prix d’excellence en arts du Kennedy Center Honors. Il demeure actuellement à New York avec sa femme Pamela. Il est père de quatre enfants, sept fois grand-père et deux fois arrière-grand-père.
Le 8e FIFBM se tiendra du 19 au 30 septembre 2012 et est présenté par Global Montreal.
À PROPOS DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM BLACK DE MONTRÉAL – FIFBM
Le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) a été créé en 2005 par la Fondation Fabienne Colas, organisme à but non lucratif voué à la promotion du Cinéma, de l’Art et de la Culture. Le FIFBM a pour mission de favoriser le développement de l’industrie du cinéma indépendant et mettre en valeur plus de films sur les réalités des Noirs de partout dans le monde. Il veut privilégier un cinéma autre, un cinéma qui vient d’ici ou d’ailleurs et qui ne reçoit pas forcément l’éclairage des projecteurs, un cinéma inédit, qui émeut, qui sensibilise et qui surprend ! Le tout, en abordant des sujets et en présentant des œuvres qui interpellent, qui provoquent, qui font sourire, qui laissent perplexe, qui choquent… Un regard nouveau et rafraîchissant sur le cinéma noir des quatre coins du globe ! www.montrealblackfilm.com.
-30-