
JE SUIS LA FRANCE + MÉMOIRES MÉTISSÉES (Mixed Memories)
Co-présenté par
Je suis la France, Sarah El Attar, 1h37min, 2023
Je suis la France est un long métrage documentaire qui rapporte les témoignages croisés de membres de famille de victimes de violences policières. Le film retrace l’histoire de leurs frères tués lors d’interpellations et suit le combat acharné des familles pour obtenir vérité et justice face aux obstacles qui se dressent continuellement devant eux.
On y retrouve les figures emblématiques du combat contre les violences policières en France: Ramata Dieng soeur de Lamine Dieng et Assa Traoré soeur de Adama Traoré devenu symbole de la lutte, ainsi que Mahamadou Camara, frère de Gaye Camara, Farid El Yamni, frère de Wissam El Yamni et Awa Gueye, soeur de Babacar Gueye.
Ces témoignages sont accompagnés d’interviews intimes de jeunes issus de quartiers populaires relatant leurs expériences avec la police. Le film nous plonge dans la réalité systémique des violences policières, nous en dévoile les rouages et rend hommage aux victimes ainsi qu’aux combats menés en leurs noms.
***
Mémoires métissées, Katherine Adams, 15 min, 2023
Mémoires métissées raconte l’histoire de trois femmes lumineuses d’origine mixte, issues des communautés noires et autochtones, qui tentent d’assumer leurs identités complexes. Leurs récits touchants et intimes mettent en lumière les épreuves et les tribulations de la mixité et nous tendent un miroir pour contempler notre humanité commune.
Les projections des films seront suivi d'une discussion de 60 min avec les deux réalisatrices Sarah El Attar et Katherine Adams.
Films Présentés