Les jeunes participants au projet « Être noir à Montréal » ont été sélectionnés et commencent le programme dès jeudi 19 juin.
Le comité de sélection, composé de Henri Pardo, Jean Hamel de l’INIS, Orlando Arriagada de Pimiento et Carole Villemonteix de la Fondation Fabienne Colas, a retenu 6 jeunes cinéastes en herbe parmi les 32 candidatures reçues après un processus de sélection par dossiers et entrevues. Sandra Cayo, Maggie Corriveau, Annick Maugile Flavien, Caesey Shakes, Claude Emmanuelle Yapo et Jeff Figaro sont les heureux élus qui bénéficient de ce projet et d’un accompagnement professionnel dans la réalisation d’un court-métrage documentaire chacun.
Ce mardi 17 juin, les 6 participants ont pu rencontrer les formateurs et accompagnateurs qui les suivront pendant ces quelques semaines ainsi que les collaborateurs du projet.
Ils rentrent, dès ce jeudi 19 juin, dans le vif du sujet avec le début des modules de formations et enchaîneront rapidement sur la conception puis la réalisation de leur projet de court-métrage documentaire respectif.
Nous sommes impatients de voir les productions qui en ressortiront lors du 10e Festival International du Film Black de Montréal (23 au 28 septembre 2014)!!
A propos du projet « Être noir à Montréal »
La Fondation Fabienne Colas a mis en place un tout nouveau programme « Relève et Diversité » à l’occasion du 10e anniversaire du Festival International du Film Black de Montréal. Ce programme offre un accompagnement professionnel dans la production audiovisuelle d’un court-métrage avec pour thème cette première année « Être noir à Montréal », en collaboration avec l’INIS, le Groupe Pimiento et l’ONF, sous la direction artistique du réalisateur Henri Pardo. Le programme s’adresse à des jeunes Montréalais, âgés de 18 à 28 ans, issus des communautés noires, passionnés de cinéma et qui rêvent de s’orienter dans l’audiovisuel.
Les jeunes cinéastes en herbe sélectionnés bénéficient de courtes formations et d’un encadrement sur les différentes étapes de la production audiovisuelle (scénarisation, réalisation, montage, post-production, etc.), réaliseront un court-métrage documentaire (d’environ 7 minutes) chacun sous la tutelle de professionnels de l’industrie et avec du matériel professionnel et verront leur œuvre ainsi produite diffusée lors d’une séance spéciale du 10e Festival International du Film Black de Montréal, qui se tiendra du 23 au 28 septembre 2014. Les cinéastes traiteront à travers le 7e art de l’insertion sociale des personnes issues des communautés noires à Montréal.