FRANTZ FANON, AMAKKI, BLANCHE et SUNSET AND THE MOCKINGBIRD
reçoivent la plus haute distinction au 21e Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM)
Montréal, le 29 septembre 2025 – Le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), créé par la Fondation Fabienne Colas, a fièrement clôturé sa 21e édition avec Yambo Ouologuem, la Blessure, de Kalidou Sy.
En plus d’un vibrant hommage à son président d’honneur Dany Laferrière à l’ouverture du Festival – suivi du film Hedda de Nia DaCosta – le #FIFBM25 a célébré la Diversité à travers 70 films provenant de 20 pays – dont près de 40 films canadiens et 44 premières; diverses activités de l’industrie au Black Market du FIFBM (pitch, panels, classe de maître, conférences, réseautage…); des cinés-causeries gratuites dans divers quartiers de Montréal via le FIFBM dans les Quartiers; un Marché éphémère / Pop-up Market mettant en valeurs les arts et produits d’artisans locaux, une journée portes ouvertes au Théâtre Colas (ancien Théâtre Cartier : 3990 rue Notre-Dame Ouest) et bien plus.
Lors de cette édition hybride du festival, un jury professionnel a évalué les films en compétition selon une série de critères de sélection. Si tous les films sélectionnés étaient remarquables, les suivants se sont vraiment distingués :
MEILLEUR LONG-MÉTRAGE FICTION: FRANTZ FANON de Abdenour Zahzah (Algérie, France)
MEILLEUR LONG-MÉTRAGE DOCUMENTAIRE: AMMAKI (Ta Maman) de Celia Boussebaa (Éthiopie)
MENTION HONORABLE (Long-métrage documentaire): WE WANT THE FUNK de Stanley Nelson et Nicole London (États-Unis)
MEILLEUR COURT-MÉTRAGE FICTION: BLANCHE de Joanne Rakotoarisoa (France)
MENTION D’HONNEUR (Court-métrage fiction): CUMING OUT de Jasmin J. Johnson (États-Unis)
MEILLEUR COURT-MÉTRAGE DOCUMENTAIRE: SUNSET AND THE MOCKINGBIRD de Jyllian GUNTHER (États-Unis)
MENTION HONORABLE (Court-métrage documentaire): MAHAMMOUD’S MERCEDES de Eager (Suède)
MEMBRES DU JURY
Longs-métrages de fiction: Président – Gavin Seal, Myriam Charles, Karl R. Hearne
Longs-métrages documentaires : Présidente – Marie-Hélène Cousineau, Jean-Hervé Désiré, Diana Goudrouffe
Courts-métrages de fiction et documentaires : Présidente – Phyllis Gouden, Samuel Suffren, Jean-Bastien Niyigaruye
Le 22e Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) aura lieu du 30 septembre au 4 octobre 2026.
Soyez social – #MIBFF25
Facebook | Twitter | Instagram
À propos du Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM)
Créé en 2005 par la Fondation Fabienne Colas, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) est actuellement le plus grand festival de cinéma canadien entièrement dédié aux réalités noires des quatre coins du monde. Il vise à offrir au public les productions les plus spectaculaires du cinéma noir et à débattre des grands enjeux culturels, sociaux et socio-économiques de la société. L’objectif du MIBFF est de promouvoir le développement de l’industrie du cinéma indépendant et de présenter davantage de films décrivant les réalités noires à travers le monde. Le festival cherche à privilégier des films locaux et internationaux qui ne sont pas nécessairement sous les feux de la rampe, un nouveau cinéma qui touche son public et le sensibilise – et le fait sourciller. Ce faisant, le MIBFF aborde des questions et présente des œuvres qui font réfléchir et sourire, qui provoquent, déconcertent et choquent – un regard nouveau et frais sur le cinéma noir de toutes les régions du monde !
-30-
Source: Festival International du Film Black de Montréal – www.MontrealBlackFilm.com


