http://montrealblackfilm.com/en/being-black-in-canada/

ÊTRE NOIR.E AU CANADA
Du Programme Relève et Diversité de la Fondation Fabienne Colas

15 réalisateurs émergents de Montréal, Toronto et Halifax ont réalisé leurs premiers courts-métrages à travers ce programme et les présenteront en première mondiale au
15e Festival International du Film Black de Montréal

Mercredi 25 septembre 2019 | 19h | Cinéma du Parc | 20$

Le 15e Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), créé par la Fondation Fabienne Colas et présenté par Québecor, se déroulera du 24 au 29 septembre 2019

Billets et programmation complète en vente sur : montrealblackfilm.com!

Montréal, 29 août, 2019 –  Le projet Être Noir.e au Canada 2018/2019, issu du Programme « Relève et Diversité » de la Fondation Fabienne Colas, sera présenté en première mondiale le mercredi 25 septembre à 19h au Cinéma du Parc. Ayant pris naissance à Montréal lors d’une première édition en 2014, le projet s’est déroulé en 2019 à travers trois villes du Canada, soit Montréal, Toronto et Halifax, en collaboration avec le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), le Festival du Film Black de Toronto (TBFF) et le Festival du Film Black d’Halifax (HBFF).

Les 15 films seront donc présentés en première mondiale via trois représentations, suivis de causeries pour discuter des enjeux socio-économiques et réalités noires dans le cinéma et dans la société, particulièrement leurs provinces respectives, et partager des pistes de solutions pour une meilleure inclusion des jeunes Noirs dans le milieu.

Le projet Être Noir.e au Canada a permis à 15 jeunes cinéastes, de 18 à 30 ans, issus des communautés noires de Montréal, Toronto et Halifax (5 par villes), de créer 15 courts-métrages documentaires de 8 à 10 min chacun. Les jeunes cinéastes noirs ont traité des sujets qu’ils souhaitaient, sous la thématique Être Noir.e au Canada. Ces jeunes cinéastes ont ainsi reçu une formation spécialisée jusqu’à la diffusion des œuvres réalisées, en passant par des ateliers sur la scénarisation, réalisation, montage, production et postproduction. Chacun sous la tutelle de professionnels du milieu, ils ont eu accès à du matériel professionnel et à un soutien personnalisé.

ÊTRE NOIR.E AU CANADA
Du programme « Relève et Diversité » de la Fondation Fabienne Colas
Supporté par le Conseil des Arts du Canada

ÊTRE NOIR.E À MONTRÉAL
Marina Mathieu, F
Alexa Carrenard, Le dilemme de Ma’
Justice Rutikara , Le Muzungu québécois
Stella Lemaine, Prendre sa lumière
Sara-Claudia Ligondé, Rest is a right

ÊTRE NOIR.E À TORONTO
Sharine Taylor, Tallawah Abroad
Adrian Wallace, Black Sun
Yasmin Evering-Kerr, The Onyx Butterfly
Valerie Amponsah, Joseph and Margaret
Omolola Ajao, YYZ
Yvano Wickham-Edwards, #BLACK

 

ÊTRE NOIR.E À HALIFAX
Francesca Ekwuyasi, Black and Belonging
Latesha Auger, Journey of self-love
Bradley Bright, Normal
Harmony Adesola, Youth, Hip-Hop and Halifax

Le projet Être Noir.e au Canada a été rendu possible avec la collaboration de la Fondation Fabienne Colas, Festival International du Film Black de Montréal, Toronto Black Film Festival, Halifax Black Film Festival, le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, le Conseil des Arts de Montréal, Oya Media, Pathway2industry, Screen Nova Scotia et Current Studio.

Le 15e Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), créé par la Fondation Fabienne Colas et présenté par Québecor, se tiendra du 24 au 29 septembre 2019.

À propos du Festival international du Film Black de Montréal
Créé en 2005 par la Fondation Fabienne Colas, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) est aujourd’hui le plus important festival cinématographique au Canada entièrement dédié aux réalités noires des quatre coins du monde. Il vise à offrir au public les plus belles et les plus étonnantes découvertes du cinéma black tout en constituant un lieu de débat des grands enjeux culturels, sociaux et socio-économiques. Le FIFBM a pour mission de favoriser le développement de l’industrie du cinéma indépendant et mettre en valeur plus de films sur les réalités des Noirs de partout dans le monde. Il veut privilégier un cinéma autre, un cinéma qui vient d’ici ou d’ailleurs et qui ne reçoit pas forcément l’éclairage des projecteurs, un cinéma inédit, qui émeut, qui sensibilise et qui surprend ! Le tout, en abordant des sujets et en présentant des œuvres qui interpellent, qui provoquent, qui font sourire, qui laissent perplexe, qui choquent… Un regard nouveau et rafraîchissant sur le cinéma noir des quatre coins du globe! www.montrealblackfilm.com
-30-

Formulaire d’accréditation disponible ici

Médias sociaux: #FIFBM19
Facebook.com/BlackFilmFestival | Twitter: @filmblackmtl | Instagram: @montrealblackfilmfest

Pour toutes demandes médias:
Véronique Fecteau, relationniste
veronique@perfecteaucomm.com
514.893-0772

Talar Adam, Coordonnatrice des relations de presse
press@MontrealBlackFilm.com

514.833.0274