22 Sept au 3 Oct 2021


Sélectionner une page

17e FIFBM : OMAR SY HONORÉ AU FESTIVAL INTL DU FILM BLACK DE MONTRÉAL + 134 FILMS DE 30 PAYS !

   #FIFBM21 célèbre la Francophonie en rendant hommage à
Omar Sy, Martine Chartrand et Firmine Richard

Des films mettant aussi en vedette Colin Kaepernick, Quincy Jones, Aïssa Maïga, John Lewis, Megan Rapinoe, Jesse Williams, Omar Sy, Tommie Smith, Catherine Frot, Jennifer Holness, Sol Guy, Danny Blanco Hall, et plusieurs autres!

Un festival HYBRID nécessaire pour notre époque avec une programmation innovante, forte, diversifiée et audacieuse qui amplifie encore plus les voix de créateurs noirs!

Pour la programmation complète, passes et billets, visitez www.MontrealBlackFilm.com

Le 17e Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), créé par la Fondation Fabienne Colas, co-présenté par Québecor et Desjardins, se tiendra du 22 septembre au 3 octobre 2021

Montréal, le 1er septembre 2021 – Le plus grand festival de films Black au Canada, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), revient avec une 17e édition significative qui promet d’inspirer par une programmation audacieuse – en ligne et en personne – du 22 septembre au 3 octobre 2021. Cette année, le FIFBM a l’honneur de remettre le Prix Excellence en Carrière du FIFBM 2021 pour l’ensemble de leur carrière à l’acteur Omar Sy, lauréat d’un César (Lupin, Intouchables); à l’artiste visuelle et cinéaste haïtienne-canadienne Martine Chartrand (Âme noire, MacPherson); et à la militante et actrice guadeloupéenne, Firmine Richard (8 femmes, La première étoile). Les trois lauréats s’entretiendront avec la présidente-fondatrice du FIFBM, Fabienne Colas, pour discuter notamment de l’évolution de leur carrière respective, leur ascension vers le succès, et de l’importance de la diversité devant et derrière la caméra aujourd’hui.

Le #FIFBM21 présentera 17 premières mondiales, 9 premières internationales, 40 premières canadiennes et 35 premières québécoises. La soirée d’ouverture aura lieu le mercredi 22 septembre à 19h au Cinéma Impérial avec With Drawn Arms (Poings lévés) de Glenn Kaino et Afshin Shahidi, l’histoire de Tommie Smith, médaillé d’or en athlétisme, qui a levé le poing ganté lors des Jeux olympiques de 68 pour protester contre les inégalités raciales en Amérique. Puis, dès 21h, 134 films seront disponibles EN LIGNE jusqu’au 3 octobre. Le #FIFBM21 se terminera par le film Sous les étoiles de Paris de Claus Drexel. Le film raconte l’histoire d’une femme sans abri à Paris qui rencontre un petit garçon érythréen orphelin de 8 ans. Liés par leurs conditions marginales, ils embarquent ensemble dans un voyage émotionnel pour retrouver sa mère à Paris.

La programmation de cette 17e édition fait un clin d’œil à la Francophonie, en mettant en avant des cinéastes francophones locaux et internationaux de premier plan. Les films proviennent de 30 pays, dont l’Australie, le Brésil, le Canada, la Colombie, Curaçao, la République dominicaine, la France, le Ghana, la Guinée, Haïti, la Côte d’Ivoire, la Martinique, le Nigeria, le Pérou, le Qatar, l’Afrique du Sud, le Soudan, la Tunisie, l’Ouganda, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Venezuela, le Zimbabwe, etc.

Parmi les films incontournables de cette année, présentés en salle et en ligne, figurent : Rumba Kings, Subjects of Desire, Regard Noir. Belly of the Beast, Since I Been Down, Another Paradise, Poppie Nongena, The Special, With Drawn Arms, Sous les Étoiles de Paris, Uprooted et bien d’autres!

Les Passeports, dont le prix varie entre 69$ et 119$, et les billets individuels dont le prix varie entre 8$ et 25$, sont disponibles le site web du Festival.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants d’avoir l’occasion de présenter une nouvelle édition extraordinaire du FIFBM qui met en lumière des films et des cinéastes noirs qui ne seraient normalement pas vus ou entendus. Ces cinéastes ne manquent pas de talent, ils manquent simplement d’opportunités. Le Festival nous permet de les célébrer en allant au-delà de la « sensibilisation » avec des « actions » concrètes pour favoriser l’inclusion de la diversité devant et derrière la caméra. C’est aussi un véritable privilège d’honorer des artistes exceptionnels comme Omar Sy, Martine Chartrand et Firmine Richard qui nous ont montré que lorsqu’on leur en donne l’occasion, les cinéastes et acteurs noirs peuvent accomplir des choses extraordinaires et inspirer le monde entier. À notre toute première édition hybride! » – Fabienne Colas, présidente et fondatrice du FIFBM.

BLACK MARKET DU FIFBM
Co-présenté par Patrimoine Canadien, la SODEC, Téléfilm Canada, Fonds Bell
En ligne SEULEUMENT | Passeport Illimité à 119$ | et Passeport Black Market FIFBM à 69$

Le Black Market du FIFBM, une initiative de la Fondation Fabienne Colas, est désormais entièrement consacré aux professionnels de l’industrie. Au cours de cette série, les rouages de l’industrie cinématographique feront l’objet de discussions et d’échanges tout en visant à confronter les idées et à faciliter l’acquisition de connaissances.

CONVERSATIONS ÀCŒUR OUVERT

  • À cœur ouvert avec OMAR SY: Omar Sy se confie sur sa carrière, du renouveau du Mouvement Black Lives Matter, du succès exceptionnel de la série Lupin sur Netflix – devenue la série la plus vue sur Netflix – et bien plus. Présenté en français avec sous-titrage en anglais.
  • À cœur ouvert avec TARAJI P. HENSEN : L’actrice nommée aux Oscars Taraji P. Henson parle de son parcours vers la gloire hollywoodienne en tant qu’actrice noire. (Rediffusé plus tôt cette année au Toronto Black Film Festival (TBFF))
  • À cœur ouvert avec MARTINE CHARTRAND: Martine Chartrand, artiste visuelle et cinéaste haïtienne-canadienne, est une personnalité influente et dévouée de l’animation canadienne.
  • À cœur ouvert avec FIRMINE RICHARD : Firmine Richard, actrice et militante guadeloupéenne, explique comment elle a débuté au grand écran dans la quarantaine et comment elle a navigué dans les eaux pas toujours calmes de l’industrie du cinéma et de la télévision.

 

PANELS INDUSTRIE BLACK MARKET FIFBM

  • The Filmmaker’s Handbook: Ce que tout nouveau cinéaste doit savoir avant de tourner son film.(panel en anglais)
  • Le guide des cinéastes: Ce que tout nouveau cinéaste doit savoir avant de tourner son film.(panel en français)
  • Landing the Role: Anik Mattern, actrice primée et coach d’acteurs, s’entretiendra avec Tonya Williams, actrice, productrice et réalisatrice de renom, au sujet de sa brillante carrière. (Panel en anglais)
  • Show Me The Money series (en rappel) : Série de panels avec les bailleurs de fonds publics, sur où et comment les créateurs peuvent avoir accès aux subventions – en collaboration avec le Festival du Film Black de Toronto (Panels en anglais)
  • Série Où est l’argent (en rappel) : Rediffusion d’un panel présenté l’an dernier au FIFBM avec les bailleurs de fonds publics sur où et comment accéder au financement.


ÊTRE NOIR.E AU CANADA DE LA FONDATION FABIENNE COLAS
Mercredi, 24 septembre, 17h30 et 21h | Cinéma du Parc
En ligne, durant le Festival, avec le passeport FIFBM à 79$ | billet individuel en présentiel à 12$

L’incubateur Être Noir.e au Canada de la Fondation Fabienne Colas a permis à 20 jeunes cinéastes émergents, de 18 à 30 ans, issus des communautés noires de Montréal, Toronto et Halifax, de créer 20 courts-métrages documentaires de 8 à 10 min chacun. Ces films seront projetés en salle suivis d’une discussion avec les cinéastes, et en ligne.

FIFBM DANS LES QUARTIERS
Présenté par Desjardins – Gratuit | En présentiel

Cette initiative qui permet à des jeunes de différents quartiers de Montréal d’avoir accès gratuitement à des films réalisés par des personnes issues des communautés noires. La projection des films est complétée par une activité de médiation culturelle.

ÊTRE NOIR.E À MONTREAL DE LA FFC (cohorte francophone)
Jeudi 23 septembre, 19h | Maison de la culture de Montréal-Nord

KENBE LA, de Will Prosper & L’ENVOL, de Marina Mathieu
Vendredi 24 septembre, 18h | Maison de la Culture de Côte-de-Neiges


PROGRAMME JEUNESSE DU FIFBM
Dimanche 26 septembre, 9h à 13h | Cinéma Beaubien
En ligne avec le passeport Films FIFBM à 79$ | billets individuels en présentiel à 6$ (12 ans et moins) – 12$ (adulte)

  • Jim Button and the Wild 13 de Dennis Gansel (Allemagne)
  • Le Prince Oublié de Michel Hazanavicius (France), mettant en vedette Omar Sy


MEMBRES DU JURY
Les membres des jurys évalueront les films en compétition du #FIFBM21 selon une série de critères de sélection et décerneront des prix dans les catégories suivantes :

Long métrages fictions: Présidente – Ginette Petit, Alexandre Flores, Danny Blanco Hall
Longs métrages documentaires: Présidente – Rosana Roth, Patrick Kabeya, Mahalia Verna
Courts & moyens métrages : Président – Laurent Maurice Lafontant, Vanessa Rancourt, Mora Etienne

Le 17e Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), créé par la Fondation Fabienne Colas, co-présenté par Québecor et Desjardins, se tiendra du
22 septembre au 3 octobre 2021
www.MontrealBlackFilm.com

Restez à l’affut – #FIFBM21
Facebook| Twitter | Instagram

 NB : Le Festival International du Film Black de Montréal prend très au sérieux la sécurité et la santé de son personnel et de la communauté, et adhère aux instructions sanitaires évolutives mises en place par le gouvernement du Québec au fur et à mesure qu’elles se présentent.

À propos du Festival International du Film Black de Montréal
Créé en 2005 par la Fondation Fabienne Colas, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) est aujourd’hui le plus important festival cinématographique au Canada entièrement dédié aux réalités noires des quatre coins du monde. Il vise à offrir au public les plus belles et les plus étonnantes découvertes du cinéma black tout en constituant un lieu de débat des grands enjeux culturels, sociaux et socio-économiques. Le FIFBM a pour mission de favoriser le développement de l’industrie du cinéma indépendant et mettre en valeur plus de films sur les réalités des Noirs de partout dans le monde. Il veut privilégier un cinéma autre, un cinéma qui vient d’ici ou d’ailleurs et qui ne reçoit pas forcément l’éclairage des projecteurs, un cinéma inédit, qui émeut, qui sensibilise et qui surprend ! Le tout, en abordant des sujets et en présentant des œuvres qui interpellent, qui provoquent, qui font sourire, qui laissent perplexe, qui choquent… Un regard nouveau et rafraîchissant sur le cinéma noir des quatre coins du globe! www.montrealblackfilm.com

-30-

Pour toutes demandes médias:
Véronique Fecteau, Relationniste,
veronique@perfecteaucomm.com, 514.893-0772