20 au 25 Sept 2022


Sélectionner une page

FILMS METTANT EN VEDETTE : Colin Kaepernick, Souleymane Cissé, Gérard Depardieu, Keith David, Danny Glover, Louis Gossett Jr, Jennifer Holness, Ibrahim Koma, Maxim Khalil, Sidney Poitier, Chantel Riley, Dadju Karidja, Touré Brandon, Victor Dixon, Naturi Naughton, Thomas Sadoski, Orlando Jones, Kenneth Choi, William Fichtner, Kelly McCreary, Lázaro Ramos, Thomás Aquino, Rickey Jackson, Rosa Parks et plusieurs autres !

Toujours innovant, le FIFBM revient plus percutant que jamais avec de la nouveauté à sa programmation audacieuse, inspirant la prochaine génération d’artistes afro-descendants au cinéma et au-delà !

Programme complet, passes VIP pour la soirée d’ouverture, passes tout-accès et billets : www.MontrealBlackFilm.com

Le 18e Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), créé par la Fondation Fabienne Colas, présenté par Desjardins du 20 au 25 septembre 2022

 

Montréal, le 31 août 2022 – Le plus grand festival de films blacks au Canada, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), est de retour avec une 18e édition plus percutante et plus diversifiée, du 20 au 25 septembre 2022. Le FIFBM est enthousiaste à l’idée de renouer avec la communauté cinématographique et les festivaliers en personne et en ligne pour la première fois depuis plus de deux ans, avec plus de lieux, de programmes et d’activités qu’auparavant ! #Le FIFBM22 présentera 12 premières mondiales, 10 premières internationales, 25 premières canadiennes et 9 premières québécoises.

 

La soirée d’ouverture aura lieu le mardi 20 septembre à 7pm au Cinéma Impérial avec la première internationale du film LOVELY JACKSON de Matt Waldeck (USA), une séance de questions-réponses suivra avec le réalisateur et Rickey Jackson. Le film est le récit audacieux de première main du prisonnier disculpé Rickey Jackson sur la psychologie de la survie et la force spirituelle nécessaire pour résister à 39 ans d’incarcération injustifiée pour un meurtre qu’il n’a pas commis.

 

Le #FIFBM22 se terminera au Cinéma du Musée avec la première canadienne du film TROPIQUES DE LA VIOLENCE de Manuel Schapira (France). Craignant d’être expulsé après la mort soudaine de sa mère, Moses, 13 ans, rejoint les bidonvilles où des dizaines d’enfants vivent seuls, complètement abandonnés par la société.

 

« Le FIFBM revient avec une 18e édition époustouflante qui inspire, choque, fait réfléchir, émeut, divertit, et qui ne laissera personne indifférent. Nous félicitions les créateurs qui prennent des risques en faisant des choix non-commerciaux ; leur permettant ainsi de propager des histoires et des réalités qui, autrement, ne seraient rendues jusqu’à vous. Quel privilège de pouvoir continuer à montrer des œuvres exceptionnelles qui ne bénéficient pas toujours de l’éclairage des projecteurs ; partager des réalités méconnues ; démystifier des tabous ; favoriser des rencontres professionnelles ; provoquer des changements systémiques dans l’industrie et contribuer à faire avancer le cinéma indépendant – tout en célébrant la diversité à l’écran. » – Fabienne Colas, présidente fondatrice des Festivals de Films Black de Montréal, Toronto et Halifax.

 

 

En tant que plateforme importante qui amplifie la voix des personnes noires, le FIFBM est fier d’accueillir le lancement de l’Institut Festwave de la Fondation Fabienne Colas, un programme visant à former, soutenir et renforcer la prochaine génération de professionnels noirs canadiens du cinéma et de la télévision. De plus, notre premier marché éphémère (POP-UP MARKET) intitulé « Lumière sur les autres formes d’art noir » présentera des œuvres originales, artistiques et culturelles d’artistes noirs locaux talentueux.

 

La programmation de cette 18e édition aborde des sujets importants tels que l’histoire, les questions sociales, le racisme, la politique, la condition féminine, l’art, le romantisme et les questions LGBTQ. La riche sélection de 95 films du festival provient de 25 pays, dont la Belgique, le Brésil, le Cameroun, le Canada, le Congo, la France, le Sénégal, la Serbie, les États-Unis, Haïti, la République dominicaine, le Luxembourg, la Bulgarie, la Lituanie, etc.

 

L’un des événements incontournables de cette année est la première mondiale du film documentaire A Star Without a Star Juanita du réalisateur Kirk E. Kelleykahn. Parmi les autres films incontournables du festival, citons : Comment (ne pas) construire une école en Haïti ; La vie rebelle de Mme Rosa Parks ; Une étoile sans étoile Juanita ; Marian Anderson : The World in Her Hands ; Kaepernick and America ; Black As U R ; Masi ; Lovely Jackson ; A Daughter’s Tribute…Souleymane Cissé (sélection officielle de Cannes) ; As Verdades ; Color Blind ; They Can’t So I Must ; Pattern ; Omar Blondin Diop ; La Société des Amputés ; Robuste ; Kankan ; IMA ; Tropique de la Violence et plus encore !

 

La soirée du samedi avec tapis rouge présentera en première québécoise le film Kaepernick and America réalisé par Ross Hockrow et Tommy Walkeret et en première mondiale A Star Without a Star Juanita de Kirk E. Kelleykahn.

 

Nouveauté cette année, les festivaliers pourront vivre la soirée d’ouverture comme un VIP ! Un laissez-passer de 100 $ vous donnera accès au tapis rouge, à la cérémonie, à la projection du film d’ouverture, au cocktail VIP et au premier choix de siège. D’autres billets incluent les PASSES TOUT ACCÈS en ligne à 99$ en en personne à 119$; et des billets individuels allant de 12$ à 25$ sont également disponibles sur le site web du festival. Les films documentaires sont présentés par le Fonds des Médias du Canada.

 

AUTRES ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX

 

LANCEMENT DE L’INSTITUT FESTWAVE | 23 septembre, 7pm| Cinémathèque québécoise

Événement privé, les places sont limitées. RSVP via MontrealBlackFilm.com

L’Institut Festwave a été créé par la Fondation Fabienne Colas, et soutenu par Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), pour former, soutenir et responsabiliser la prochaine génération de professionnels noirs canadiens du cinéma et de la télévision à toutes les étapes de leur carrière – et pour changer l’industrie canadienne du cinéma et de la télévision d’un océan à l’autre !

 

LUMIÈRE SUR LES AUTRES FORMES D’ARTS BLACK – MARCHÉ ÉPHÉMÈRE | 24 septembre, 11am-4pm | Cinémathèque québécoise

Le marché éphémère (Pop-Up Market) a pour but de présenter des artistes noirs talentueux et de mettre en valeur leurs œuvres originales, artistiques et culturelles. Les autres formes d’arts noirs peuvent inclure la peinture, la coiffure, la mode, la décoration, les bijoux, les accessoires et les parures traditionnelles.

 

LE BLACK MARKET DU FIFBM | 24 – 25 septembre | Montréal, arts interculturels (MAI) & En ligne GRATUIT

Le Black Market du FIFBM, une initiative de la Fondation Fabienne Colas, est entièrement consacrée aux professionnels de l’industrie. Au cours de cette série, les rouages de l’industrie cinématographique feront l’objet de discussions et d’échanges tout en visant à confronter les idées et à faciliter l’acquisition de connaissances. Cette année, le Black Market fait partie du « Forum FIFBM Action ! Au-delà de la sensibilisation ! ».

 

Panel bilingue en personne

  • Réseautage : les règles à suivre pour approcher les gens dans l’industrie du divertissement

Panels en anglais en ligne

  • Representation in the Media
  • The Winning Formula to get your project off the ground!
  • Being Black in Canada – Montreal: Young Gifted and Black in Today’s Society

Panels en français en ligne

  • La sous-représentation des acteurs noirs dans le théâtre francophone du Québec
  • Être Noir.e au Canada – Montréal : Jeunes cinéastes montréalais noirs en action
  • FIFBM21 – en rappel – Le guide du cinéaste – Ce que tout nouveau cinéaste doit savoir pour réaliser un film.

 

PROGRAMME ÊTRE NOIR AU CANADA DE LA FONDATION FABIENNE COLAS

21 septembre | Cinéma du Parc | 6pm – 11pm | Billets sur le site web du Festival

Présenté par NETFLIX, en collaboration avec la Banque Nationale, avec le soutien de Téléfilm Canada et du Conseil des Arts du Canada (ainsi que SODEC, CALQ, CAM à Montréal).

 

35 courts-métrages canadiens de la cohorte 2021 seront présentés au #FIFBM22 ! Le programme Être Noir.e au Canada de la FFC est un programme de formation professionnelle qui a soutenu l’an dernier 35 cinéastes canadiens noirs de 18 à 30 ans d’Ottawa, Montréal, Toronto, Calgary, Vancouver et Halifax dans la création de courts métrages documentaires. ENAC est une étape essentielle sur la voie de la représentation et de l’équité raciale, à l’écran et derrière la caméra.  Ce projet unique en son genre continuera à inspirer les artistes émergents issus de milieux culturels divers et changera le visage de l’industrie cinématographique canadienne.

 

FIFBM DANS LES QUARTIERS

Présenté par Desjardins – GRATUIT

Cette initiative permet aux jeunes d’avoir accès gratuitement à des films créés par des membres des communautés noires. Les projections seront suivies d’une discussion de 60 minutes avec les réalisateurs.

 

  • 21 Sept., 7:30pm : Maison de la culture Côtes-des-Neiges : Dear Jackie de Henri Pardo
  • 22 Sept., 7pm : Maison culturelle de Montréal-Nord : Être Noir.e à Montréal 2021, cohorte francophone
  • 24 Sept., 11am & 1pm : Maison d’Haïti : Sunny’s Quest : Diffusion de capsules vidéo pour enfants suivie de discussion avec les réalisateurs et équipe de production.

 

 MEMBRES DU JURY

Longs-métrages fiction : Anik Matern, John Nyce, Gavin Seal

Longs-métrages documentaires : Jacinthe Brisebois, Ana Alice de Morais, Josa Maule

Courts et moyens-métrages : Deidre J. Marwa, Laquerre-Trantawy, Sandra Mathieu

 

PASSES

Passes VIP pour la soirée d’ouverture – 100 $ 

Passes en personne – 119 $ | Passes en ligne – 99 $

Billet individuel pour film – 12$ | Soirée d’ouverture – 25$ | Soirée de clôture – 20$

*Frais : Tous les prix sont soumis aux frais de service et aux taxes

 

LIEUX

Cinéma Impérial : 1430, rue de Bleury, Montréal

Cinémathèque québécoise : 335, boul. de Maisonneuve E., Montréal

Cinéma Beaubien : 2396 Rue Beaubien E, Montréal

Cinéma du Parc : 3575, av. du Parc, Montréal

Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord : 12004 Boul Rolland, Montréal-Nord

Maison de la culture Côtes des neiges : 5290 Ch. de la Côte-des-Neiges, Montréal

Nouveau – Cinéma Quartier Latin : 350 Rue Émery, Montréal

Nouveau – Cinéma du Musée : 1379-A, rue Sherbrooke O., Montréal

Nouveau – Montréal, arts interculturels (MAI) : 3680, rue Jeanne-Mance, suite 103. Montréal

Nouveau – Maison d’Haïti :  3245 av. Émile-Journault, Montréal

 

Le 18e Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), créé par la Fondation Fabienne Colas, est présenté par Desjardins du 20 au 25 Septembre 2022

 

www.MontrealBlackFilm.com

 

Suivez-nous – #FIFBM22

Facebook| Twitter | Instagram

 

À propos du Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM)

Créé en 2005 par la Fondation Fabienne Colas, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) est actuellement le plus grand festival de cinéma canadien entièrement consacré aux réalités noires des quatre coins du monde. Il vise à offrir au public les productions les plus spectaculaires du cinéma black et à débattre des grands enjeux culturels, sociaux et socio-économiques de la société. L’objectif du FIFBM est de promouvoir le développement de l’industrie cinématographique indépendante et de présenter davantage de films décrivant les réalités noires dans le monde. Le festival cherche à privilégier les films locaux et internationaux qui ne sont pas nécessairement sous les feux de la rampe, un nouveau cinéma qui émeut son public et suscite une prise de conscience – et quelques froncements de sourcils. Ce faisant, le FIFBM aborde des questions et présente des œuvres qui vous font réfléchir et sourire, vous provoquent, vous déconcertent et vous choquent – un regard neuf et frais sur le cinéma black des quatre coins du monde !

-30-

Contact Presse

Véronique Fecteau | veronique@festwave.com | 514-893-0772