*Bande annonce du Film: http://bit.ly/jVJHV7

Déclarée par le journal Le Point comme étant la comédie de l’été 2011 en France avec plus 1 500 000 spectateurs après seulement quatre semaines à l’affiche, CASE DÉPART,de Fabrice Eboué, Thomas Ngijol et Lionel Steketee, sera présenté en grande première nord-américaine à l’ouverture de la 7e édition du Festival International du Film Black de Montréal le 22 septembre prochain.

CASE DÉPART, cette comédie explosive autour de l’esclavage, est l’histoire de deux demi-frères, Joël (Thomas Ngijol) et Régis (Fabrice Éboué) qui réclamés au chevet de leur père mourant aux Antilles reçoivent pour tout héritage l’acte d’affranchissement qui a rendu la liberté à leurs ancêtres esclaves. Faisant peu de cas de la richesse symbolique de ce document, ils le déchirent. Décidée à les punir pour le geste qu’ils viennent de faire, une mystérieuse vieille tante décide de leur faire remonter le temps, en pleine période esclavagiste ! Parachutés en 1780, ils seront vendus au marché comme esclaves. Les deux frères vont alors devoir s’unir, non seulement pour s’évader de la plantation mais aussi pour trouver le moyen de rentrer chez eux, au XXIe siècle.

CASE DÉPART, »comédie populaire aux admirables vibrations moliéresques » selon Le Nouvel Observateur,estle premier long-métrage des deux agitateurs du Jamel Comedy Club, Thomas Ngijol et Fabrice Éboué. Les deux humoristes, en plus de se donner la réplique, sont scénaristes sur le film et partagent la réalisation avec Lionel Steketee.

Fabrice Éboué
Il est l’un des habitués du Jamel Comedy Club. Depuis l’an 2000, il balade son humour irrévérencieux dans des solos sur diverses scènes parisiennes et au Québec. Il s’est taillé une place de choix à Paris en présentant ses one-man-shows Alleluia ! et Envers et contre tout !

Thomas Ngijol
Révélé par le Jamel Comedy Club, il fait partie de la nouvelle génération d’humoristes français. Deux ans après avoir conquis le public du Théâtre de Dix Heures pendant près de six mois, il a réussi à s’imposer comme l’un des espoirs les plus prometteurs de la scène comique française.

Après son passage au Festival International du Film Black de Montréal, CASE DEPART, distribué par K-Films Amérique, prendra l’affiche sur les grands écrans du Québec dès le 7 octobre 2011.

 

À propos du Festival International du Film Black de Montréal – FIFBM

Présenté par Global Montreal, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) a été créé en 2005 par la Fondation Fabienne Colas, organisme à but non lucratif voué à la promotion du Cinéma, de l’Art et de la Culture. Le FIFBM a pour mission de favoriser le développement de l’industrie du cinéma indépendant et mettre en valeur plus de films sur les réalités des Noirs de partout dans le monde. Il veut privilégier un cinéma autre, un cinéma qui vient d’ici ou d’ailleurs et qui ne reçoit pas forcément l’éclairage des projecteurs, un cinéma inédit, qui émeut, qui sensibilise et qui surprend ! Le tout, en abordant des sujets et en présentant des œuvres qui interpellent, qui provoquent, qui font sourire, qui laissent perplexe, qui choquent… Un regard nouveau et rafraichissant sur le cinéma noir des quatre coins du globe ! www.montrealblackfilm.com.

Le 7e FIFBM se tiendra du 22 septembre au 2 octobre 2011 !

-30-

Restez à l’affût des nouvelles concernant le festival
www.montrealblackfilm.com
www.facebook.com/festivalfilmblack
www.twitter.com/filmblackmtl

Pour renseignements, entrevues et matériels :
Carla Beauvais: carla@montrealblackfilm.com ou (438) 868-5450