Montréal, le 30 mai 2013 – DANNY GLOVER, légende d’Hollywood et activiste, recevra le GRAND PRIX HUMANITAIRE 2013 du Festival International du Film Black de Montréal – à l’ouverture du festival, le mercredi 18 septembre 2013 au Cinéma Impérial. Le FIFBM lui décerne ce prix « pour ses extraordinaires contributions humanitaires ainsi que pour ses incroyables efforts et son dévouement dans la lutte contre l’injustice et l’inégalité dans le monde. Son combat constant pour les droits humains a permis à des gens de partout dans le monde de croire, d’espérer et de briser des barrières pour accomplir de grandes choses ».

« C’est un honneur et un privilège pour nous tous de recevoir une figure importante comme Danny Glover à Montréal et de pouvoir lui décerner le Grand Prix Humanitaire 2013 du Festival International du Film Black de Montréal. En lui décernant ce prix, nous espérons mettre la lumière sur ses œuvres humanitaires tout en partageant son parcours avec toute une nouvelle génération en quête de modèles et d’inspiration. C’est aussi une excellente façon pour nous de reconnaître la vraie valeur de son cœur qui va bien au-delà de la star de cinéma primée que tout le monde connait.» a déclaré Fabienne Colas, présidente et fondatrice du FIFBM.

« Le Festival International du Film Black de Montréal est plus qu’un Festival. C’est l’ouverture d’une grande fenêtre sur les réalités des noires des quatre coins du monde. Il le fait, non seulement à travers le cinéma, mais aussi à travers plusieurs modes d’expression. Le festival se veut aussi être un lieu d’inspiration, de motivation et de développement tant sur le plan professionnel que personnel. » a rappelé Emile Castonguay, Directeur de la programmation et co-fondateur du Festival.

Le Grand Prix Humanitaire 2012 du Festival International du Film Black de Montréal fut décerné au Légendaire chanteur, acteur et activiste Harry Belafonte.

 

DANNY GLOVER – NOTE BIOGRAPHIQUE

Acteur, producteur et activiste, Danny Glover a été une présence imposante au cinéma, au théâtre et à la télévision depuis plus de 25 ans. Originaire de San Francisco, il est allé à San Francisco State University et a reçu sa formation en art dramatique au Black Actors Worshop du American Conservatory Theatre. Il a connu son premier succès majeur dans La Couleur Pourpre d’Alice Walker, réalisé par Steven Spielberg. Acteur polyvalent, Glover a joué les méchants et les héros dans des films de tout genre. Son parcours cinématographique va de la franchise commerciale à succès L’Arme Fatale à des films indépendantes plus petits, dont certains également produits par Glover. Au cours des dernières années, il a joué dans une série de films dont Dreamgirls réalisé par Bill Condon et acclamé par la critique ainsi que dans le futuriste 2012 pour le réalisateur Roland Emmerich. En 2005, Glover a co-fondé Louverture Films avec la scénariste/productrice Joslyn Barnes. La société, basée à New-York, se consacre au développement et à la production de films de pertinence historique, avec un but social, une valeur commerciale et une intégrité artistique.

Glover a gagné le respect pour son activisme communautaire à grand déploiement et ses efforts philanthropiques, qui mettent l’accent sur le plaidoyer pour la justice économique et l’accès aux programmes d’éducation et de soins de santé aux États-Unis et en Afrique. Pour que ces efforts Glover a reçu en 2006 un DGA Honor et a été honoré d’un « Pioneer Award » 2011 du Musée National des Droits Civiques. Sue le plan international, Glover a été ambassadeur de bonne volonté pour le Programme de développement des Nations Unies de 1998-2004, en se concentrant sur les questions de pauvreté, maladie et développement économique en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Glover a reçu en 2011 la prestigieuse Médaille des Arts et des Lettres du Ministère français de la Culture et a reçu un hommage au Festival international du film de Deauville. Actuellement Glover est ambassadeur de l’UNICEF.

Le 9e Festival International du Film Black de Montréal, créé par par la Fondation Fabienne Colas, se tiendra du 18 au 29 septembre 2013 et est présenté par Global Montreal.

 

Restez à l’affût des nouvelles concernant le festival

www.montrealblackfilm.com / www.facebook.com/blackfilmfestival / www.twitter.com/filmblackmtl

-30-

Coordonnatrice de la Programmation :
Joyce Fuerza
joyce@montrealblackfilm.com
(514) 882-3334

Directrice Relations de Presse:
Carla Beauvais
carla@montrealblackfilm.com
(514) 690-5450